ZOO OF LIFE : UNE COMÉDIE MUSICALE IMPRESSIONNANTE SUR L'AMOUR ENTRE LES HUMAINS ET LES ANIMAUX

“The interaction between the actors and animals was essential. Consequently, the projector was an actor itself!”

Luc Peumans, Painting with Lights

Produits fournis – PT-RZ31K
Défi

To commemorate the 175th anniversary of the Antwerp ZOO with a musical uniting people and animals

Solution

Using a Panasonic projector PT-RZ31K to provide high quality images of animals on screen with minimal disruption to the audience


Le ZOO d'Anvers est unanimement le plus beau zoo du XIXe siècle au monde. Situé au cœur de la ville, ce magnifique zoo fête cette année ses 175 ans. Cet anniversaire mémorable a été célébré avec ZOO of Life, une époustouflante comédie musicale. Plus de sept cents bénévoles et quatorze acteurs professionnels ont participé à cet immense spectacle, joué dans la Salle Reine Elisabeth à Anvers. Dans les files d’attente avant de pouvoir pénétrer dans la salle, le spectacle submergeait déjà le public : des chanteurs et chanteuses d’un blanc immaculé apparaissaient, accompagnés d’acteurs en costume. Cette comédie musicale avait ceci de particulier que les acteurs interagissent sur scène les uns avec les autres, mais aussi et surtout avec les animaux du zoo. Pour y parvenir, les animaux ont été numérisés et projetés sur des écrans géants. Les projecteurs laser de la série Panasonic PT-RZ31K et leur luminosité de 30.000 lumens se sont ainsi invités parmi les principaux acteurs du spectacle. 


 

Suggestion réaliste
« ZOO of Life est une histoire fascinante sur le zoo et l'amour et la loyauté qui s’est créée entre les humains et les animaux », explique Luc Stevens, le metteur en scène de ZOO of Life. « C'est pourquoi il était important que les animaux soient bien représentés dans le spectacle. Or il était impossible de travailler avec de vrais animaux sauvages, c'est pourquoi nous avons choisi de les projeter sur des écrans LED géants : un écran LED épais de 8mm au fond de la scène, deux écrans latéraux hauts de 4 quatre mètres et de la profondeur de la scène, deux escaliers habillés de LED et de nombreux panneaux disposés en arche au-dessus de la scène. L’objectif était de suggérer que les acteurs jouaient dans le zoo même ! » Luc Peumans, de la société Painting with Lights qui a construit les décors, poursuit : « La mission qui nous a été confiée était de faire croire aux spectateurs qu’ils se trouvaient au sein même du zoo et qu’ils faisaient partie intégrante du spectacle. A côté de certains éléments de décor réel se trouvait la scène d'écrans LED où les animaux apparaissaient en projection. Lors de deux scènes, nous avons utilisé un PepperScrim : à l’aide d’un projecteur laser 30K Panasonic, nous diffusons des images sur un voile au maillage spécifique, ce qui produit les images holographiques d’un gorille et d’un okapi. Le voile est totalement invisible, ce qui a eu pour effet de donner un effet des plus réalistes et surprendre les spectateurs en pensant que des animaux réels étaient sur scène, ce qui a très bien fonctionné ! »


Interaction entre les acteurs et les animaux
Les innovations technologiques permettent aujourd’hui aux mondes virtuel et réel d’évoluer côte à côte.  Les nouvelles technologies offrent la possibilité de diffuser du contenu sous toutes les formes : mobile, en 3D, en 4D ou même en grandeur nature par projection holographique. Parce que cette technologie est grandement simplifiée au cours de ces 5 dernières années, les coûts de production ont été considérablement réduits. Au contraire de la qualité, qui elle augmente encore tous les jours. En conséquence, cette technologie n'est pas seulement réservée à l'industrie du divertissement et aux grandes entreprises, mais elle est également à la portée, par exemple, des secteurs éducatif et culturel.  Le projecteur Panasonic utilisé est idéal pour cela. Grâce à la combinaison de l’imagerie DLP™ à 3 puces avec la technologie laser au phosphore SHINE SOLID, le projecteur PT-RZ31K diffuse un haut niveau de détails, avec une excellente luminosité et des couleurs réalistes avec un contraste élevé dans les grands espaces. C’était l’appareil idéal pour cette comédie musicale.

« Pour les acteurs, ce fut une expérience formidable de travailler avec les projections. Les répétitions du début ne disposaient pas des images en arrière-plan. Ce ne fut que lorsque les répétitions se sont faites dans la salle de spectacle que les acteurs ont découvert le gorille avec qui ils devaient interagir », explique Stevens. « Ce fut une expérience spéciale pour les acteurs, qui était surprenante au début, mais qui a finalement très bien fonctionné, surtout dans la scène très émouvante où un acteur chante avec un okapi. La relation entre l'acteur et l'okapi s’est immédiatement nouée ! »


Fournir une expérience au public et combler less attentes
Peumans ajoute : « L'interaction entre les acteurs et les animaux était essentielle, c’est pourquoi j’aime dire que le projecteur était un véritable acteur du spectacle.  Il a donc fallu prendre certaines précautions et exclure toute possibilité de panne. La robustesse de l’équipement était donc cruciale pour réaliser cette expérience et remplir nos attentes. La fiabilité de la technologie est impérative dans ces situations, c'est pourquoi nous avons choisi Panasonic, avec qui nous avons collaborons depuis longtemps. En effet, Panasonic est notre partenaire privilégié en matière de projections et ils nous ont conseillé d’utiliser le projecteur PT-RZ31K de 30.000 lumens. Puisque cet appareil utilise des doubles diodes laser de projection, le risque de temps d’arrêt est réduit au minimum. Le PT-RZ31K est donc idéal pour les applications critiques, lorsque la projection de l’image ne peut être interrompue. Et Comme nous sommes habitués à Panasonic, nous savions déjà que ce projecteur est également très solide, fiable, compact et silencieux. C’étaient aussi des critères importants pour notre comédie musicale. La présence du projecteur ne devait pas distraire le public de la scène. »

 

Apporter l'émotion
« La beauté de cette performance était de voir l’émotion partagée par les spectateurs en sortant de la salle. C’est comme s’ils étaient vraiment allés au zoo ! », s’enthousiasme Stevens. « C’est pour cela que le théâtre existe : apporter des émotions aux gens. Les écrans LED et les projecteurs y ont contribué énormément. De plus, j’ai le sentiment incroyable que nous avons réussi notre pari, et cela n’a pas de prix ». Et Peumans de conclure : « Nous sommes tous très fiers d’avoir participé à cette production. Il a été très excitant de travailler dans cette grande salle et d'être impliqués dans un tel monument aussi emblématique et populaire que le Zoo d'Anvers. L’esprit de camaraderie était omniprésent et, malgré les nombreux défis techniques, tout le monde était uni et déterminé à produire quelque chose de très spécial et mémorable. Je pense que nous avons réussi. » Les 23 performances ont attiré plus de 36.000 spectateurs.