• EXPERIENCES TECHNOLOGIQUES

Technologies laser : des expériences au succès garanti

Auteur : Hartmut Kulessa, European Marketing Manager

Découvrez pourquoi les expériences technologiques sont susceptibles de jouer un rôle majeur dans le succès des organisations dans les secteurs du divertissement, de l’éducation et de la culture.

Les expériences technologiques deviennent de plus en plus courantes dans le secteur du divertissement. Cette année, lors de l’ISE, Panasonic a collaboré avec Bart Kresa, spécialiste de la projection mapping, pour réaliser une œuvre admirée par plus de 100 000 personnes.

« Sviatavoid », une sculpture à multiples facettes de cinq mètres de haut, succède à Shogyo Mujo, la sculpture culte présentée pour la première fois aux États-Unis en 2014 lors du festival Burning Man dans le désert du Black Rock.

Cette nouvelle sculpture, illuminée à 360° en  4K native par quatre projecteurs laser 30 000 lumens de Panasonic, célèbre le lancement de la nouvelle BARTKRESA Academy. Elle est en passe de devenir la nouvelle référence en matière d’art audiovisuel.

Pour Bart, l’utilisation de la 4K a fait une grande différence dans l'experiance visuelle de l’audience. Comparé à ceux utilisés dans ses précédentes sculptures, les projecteurs ont pu fournir plus de détails et rapprocher le public de l'action, rendant l'expérience plus immersive et plus engageante.

Panasonic propose déjà le format 4K pour ses projecteurs de 10 000, 20 000 et 30 000 Lumens, et il est prévu de développer davantage cette technologie à l’avenir.

L’installation a été réalisée à un moment stratégique, alors que le secteur ne cesse de repousser ses limites et que la projection mapping n’a jamais été si populaire. Des études Panasonic montrent qu’un quart du secteur constate déjà une croissance annuelle de plus de 50% pour les projets de projection mapping.

Les appareils laser ont largement fait leur preuve en matière de fiabilité maximale et d’entretien minimal. À mon avis, cela est dû au fait que de plus en plus d’installations de projection mapping permanentes ou semi-permanentes deviennent financièrement viables grâce à une technologie de projection laser en constante amélioration.

Il est de plus en plus simple de produire toutes sortes de contenus, et les coûts ne cessent de baisser tandis que la qualité augmente. Par conséquent, ces contenus deviennent accessibles à de petites organisations, et ne tarderont pas à se démocratiser dans les applications commerciales, éducatives et culturelles.

À long terme, la création d’expériences axées sur les technologies numériques va permettre à ces organisations de se démarquer, et d’améliorer leur attractivité auprès de leurs groupes cibles.

Au-delà des expériences technologiques, la projection laser fait naître de nouveaux marchés dans différents secteurs : lors de l’ISE 2019, nous avons démontré que la projection laser crée des opportunités dans la vente au détail et les applications de signalisation numérique.

On observe ainsi une convergence croissante entre les différents équipements audiovisuels. Par exemple, les projecteurs, les caméras PTZ et les écrans plats sont couramment associés en entreprise et dans l’enseignement, et les technologies de projection et d’affichage sont combinées pour créer des affichages publics captivants.

Les dernières données statistiques indiquent que la part de marché de Panasonic en Europe s’élève à 44 % pour la projection laser de plus de 5 000 lumens ; nous avons hâte de capitaliser sur ce succès avec de nouveaux produits qui répondront aux besoins de projection laser 4K. Nous avons répondu aux nombreuses demandes des clients en lançant trois nouvelles optiques ultra courte et courte focale sans offset : celles-ci permettent aux installations d’occuper toute la surface disponible de l’écran, là où cela n’était pas possible auparavant, par exemple dans des vitrines, les couloirs de musées, dans des parcs d’attractions ou encore des espaces d’exposition. Cette petite révolution va permettre à nos fidèles clients de créer des installations de plus grande envergure et d’éblouir leurs propres clients.

La sculpture est maintenant installée au Centre de la rencontre des cultures à Lublin, en Pologne.