• Sous le feu des projecteurs à l'université du Sussex

Sous le feu des projecteurs à l'université du Sussex

L'équipement audiovisuel de Panasonic sur le devant de la scène dans l'Attenborough Centre for the Creative Arts récemment rénové

L'Attenborough Centre for the Creative Arts, fermé depuis 2007, a rouvert ses portes au printemps 2016. Le bâtiment, auparavant appelé le Gardner Arts Centre, a désormais un nouveau nom en l'honneur de l'ancien recteur de l'université, Lord Richard Attenborough, et de sa famille.

L'Attenborough Centre for the Creative Arts se trouve sur le campus de l'université du Sussex, qui compte 14 000 étudiants et 2 100 membres du personnel. Ce bâtiment emblématique, conçu à l'origine par Sir Basil Spence, est désormais un monument classé de grade II, et les importants travaux de rénovation ont permis de créer un environnement moderne impressionnant.

Le Centre abrite un auditorium flexible et à la pointe de la technologie, offrant jusqu'à 350 places assises ou 480 places debout, des espaces d'exposition et d'enseignement ainsi que des bureaux. Le bâtiment compte également un nouveau café et bar, des salles de répétition, des espaces et galeries dédiés aux arts créatifs ainsi que des espaces de projection conçus pour les installations artistiques et audiovisuelles.

 

Projection

Lors de ses travaux de rénovation du bâtiment, l'université a inclus l'installation d'une série de projecteurs et d'écrans professionnels Panasonic afin de pouvoir soutenir les différentes activités qui s'y produisent et faire en sorte que le Centre soit reconnu comme un bâtiment d'exception. Ce déploiement audiovisuel a mis le PT-RZ12K à contribution. 

« Les projecteurs sont fiables »

Le RZ12K est conçu tout particulièrement pour des utilisations intensives comme dans les universités. Le projecteur intègre une fréquence d’images native de 120 Hz et est équipé d'une technologie d'interpolation d'image qui permet d'augmenter la fréquence d'image des entrées de 24, 50 et 60 Hz, éliminant ainsi le flou cinétique et augmentant la netteté des mouvements.

Le projecteur laser dispose d'une luminosité de 12 000 lumens avec une résolution WUXGA et est conçu pour délivrer une performance de 20 000 heures de projection sans besoin de maintenance ou de remplacement du filtre, assurant ainsi un fonctionnement presque sans entretien.

Pour Greg Mickelborough, directeur de la production de l'Attenborough Centre for the Creative Arts : « Les projecteurs sont fiables, ce sont des projecteurs lasers et c'est exactement ce que nous recherchions pour cette installation. »

 

Utilisation de l'équipement

« Les projecteurs sont vraiment simples à utiliser », ajoute Greg Mickelborough. « Il suffit de brancher un ordinateur portable ou simplement de passer par une connexion sans fil, et la projection se fait instantanément. Jusqu'à présent, le bâtiment et son équipement ont été utilisés par l'université pour des débats, des présentations, des conférences et des ateliers. »

« À l'avenir, nous pensons que les projecteurs seront utilisés de bien d'autres manières. » 

L'Attenborough Centre a acquis la réputation d'être un centre culturel dynamique sur le campus, attirant ainsi l'attention sur l'université et sur les créations artistiques d'une communauté plus large. 

« Nous avons par exemple prévu d'organiser des performances avec d'impressionnantes projections en toile de fond afin de créer des productions encore plus mémorables. Nous accueillerons également ici une partie du Brighton Festival dans les prochains mois ainsi que de futures résidences artistiques, expositions et projections », poursuit Greg Mickelborough.

 

Une installation créative dynamique

Professeur Michael Farthing, vice-recteur de l'université du Sussex explique : « L'université est riche d'une longue et fière histoire de soutien à la création artistique, et ces travaux de rénovation vont considérablement participer au maintien de cet héritage. » 

« Le Centre Attenborough est amené à devenir un véritable centre créatif pour l'université et, plus largement, pour la communauté artistique locale et nationale. Il représente notre profond engagement à investir dans notre campus et à créer un lieu dédié aux arts dont tous puissent profiter. »

Le bâtiment était l'un des premiers du campus de l'université et a eu l'honneur de voir se produire sur sa scène des artistes de renommée internationale tels que Sir Ian McKellen, Gemma Jones, ou encore les humoristes Jack Dee et Lee Evans. La sculptrice Barbara Hepworth et le peintre moderniste Marc Chagall y ont tous deux exposé leurs œuvres et la compagnie de danse contemporaine Ballet Rambert ainsi que la troupe de théâtre physique Spymonkey se sont également produits sur sa scène.

Grâce à la technologie audiovisuelle, le bâtiment récemment rénové peut continuer à soutenir les talents émergents et à mettre des spectacles sur pied.

Pour Lucy Meredith, Field Marketing Specialist pour Panasonic Visual Solutions : « C'est formidable de voir notre équipement audiovisuel être installé dans un haut-lieu des arts de la scène tel que l'Attenborough Centre for the Creative Arts. Il était intéressant d'apprendre que l'équipement soutiendrait l'université avec une telle diversité. »

 

Équipement :

PT-RZ12K - projecteur laser de 12 000 lumens
PT-RZ670 - projecteur laser de 6 500 lumens
PT-RZ370 - projecteur laser de 3 500 lumens
PT-DZ780 - projecteur à lampe de 7 000 lumens
ET-DLE250 - objectif à moyenne focale
ET-DLE150 - objectif à courte focale
ET-D75LE30 - zoom pour projecteur
TH-LFE8 - Écran LCD à cadre fin