Current language: Français

50 VIDÉOPROJECTEURS PANASONIC ONT OFFERT UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE À 700 000 VISITEURS GRÂCE À UN SPECTACLE DE MAPPING VIDÉO À BUDAPEST

L’événement le plus important de l’année à Budapest a eu lieu le 20 août et des célébrations spectaculaires ont été diffusées à la télévision nationale.

« Nous avons déjà réalisé des projections pour d’autres fêtes nationales, mais celle-ci était la plus spectaculaire. Grâce au mapping vidéo, nous racontons toute l’histoire, de la manière dont la Hongrie a émergé des ténèbres à la création de la nation en l’an 1 000 »,

explique Dániel Besnyő de Centrum Production.

Date – Aug 2021
Client – Centrum Production
Location – Budapest, Hongrie
Produits fournis – PT-RQ50K, PT-RQ35K, PT-RZ31K
Défi

Le défi de ce projet était de concevoir un impressionnant mapping vidéo sur les principaux monuments de Budapest, le parlement et le château de Buda.

Solution

50 vidéoprojecteurs Panasonic ont été utilisés pour assurer une projection complète.


Le principal événement de l’année

Le 20 août est la fête nationale la plus importante en Hongrie, célébrant la fondation de l’État. Dans le cadre de ces célébrations exceptionnelles, un événement artistique hors du commun a été organisé : feux d’artifice, spectacle de lumières et de drones, mapping vidéo sur les principaux monuments de Budapest, le parlement et le château de Buda.

Projet stimulant

Il a fallu près de deux ans pour préparer et créer le mapping de projection et l’équipe talentueuse comprenait 6 équipes d’animation et 17 artistes visuels. La zone de production complète s’étendait sur 4,3 km, et 200 km de câbles électriques ont été utilisés.

« Notre production a finalement vu le jour après deux ans de travail intensif auquel nous avons consacré chaque instant de notre vie. C’était la première fois qu’autant d’artistes d’horizons différents ont pu se réunir et innover à une si grande échelle », explique Daniel Besnyő de Centrum Production.

Solution technique

40 vidéoprojecteurs ont assuré le mapping vidéo 3D sur le bâtiment du parlement :

15 modèles PT-RZ31K avec objectif 7,3 - 18,8:1 + 25 modèles PT-RQ35K avec objectif 4,6 - 7,4:1

10 projecteurs ont été utilisés sur le château de Buda :

6 objectifs standard PT-RZ31K + 4 objectifs standard PT-RQ50K

Le mapping vidéo d’une distance de 250 mètres a été assuré par 50 vidéoprojecteurs Panasonic.


Pourquoi utiliser les projecteurs Panasonic ?

« Pour nous, il était clair dès le début que nous voulions utiliser des vidéoprojecteurs Panasonic pour le mapping vidéo du parlement. Nous avons suivi l’évolution de Panasonic au cours des dernières années, principalement dans le domaine des vidéoprojecteurs laser, qui offrent un contraste et une luminosité beaucoup plus spectaculaires que d’autres projecteurs haute performance similaires sur le marché.

La taille des vidéoprojecteurs a également été un aspect important du processus de conception, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour Panasonic.

Un autre critère important que nous avons pris en compte était la consommation énergétique, car les réglages électriques des projecteurs devaient être résolus à partir d’un agrégateur sur le site de l’événement. La quantité d’énergie nécessaire durant le projet était un aspect très important.

Seuls les vidéoprojecteurs Panasonic dotés d’un certain nombre d’optiques longues spéciales offraient la fiabilité et la qualité d’image requises. Cela montre également clairement que les sociétés de location aiment aussi travailler avec ces vidéoprojecteurs », explique Daniel Besnyő.