Current language: Français
  • Behind the Scenes: Projection Mapping at the Opening and Closing Ceremonies

L'envers du décor:
Mapping vidéo lors des cérémonies d’ouverture et de clôture

Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020

 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 sont les symboles du plus grand événement sportif mondial. Panasonic a contribué au succès de Tokyo 2020 en fournissant, installant, exploitant et entretenant une large gamme d’équipements de production et de diffusion. En particulier, les couleurs vives de notre mapping vidéo effectué avec notre projecteur laser PT-RQ50K Tri-DLP™ 4K a marqué les esprits.

Comment la technologie et le savoir-faire de Panasonic ont-ils permis de développer, installer et exploiter des équipements capables de produire cet immense événement durant lequel échouer n'était pas une option ? Quels types de problèmes sont survenus sur le terrain ? Et quelles solutions ont été imaginées pour les résoudre sans interrompre le spectacle ? Ces questions sont celles que posent fréquemment les professionnels de l'entertainment, de la mise en scène et du monde du spectacle. Nous souhaitons y répondre ici en dévoilant les détails de la mise en œuvre de notre solution de mapping vidéo aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Sujets de discussion

 

  • Est-ce que cela va changer le monde ? Une luminosité de 50 000 lm1 dans une nouveau design extrêmement compacte

  • Le Rouge Japonais sur la scène internationale : les défis de la mise en œuvre du laser rouge

  • Palier aux vibrations pour préserver la haute définition des images

  • Réduire les efforts de transport et de montage, conformément aux limites imposées par le site

  • Finaliser les réglages en un court laps de temps avant le spectacle

  • Une solution de production entièrement Panasonic couvrant la totalité de l'espace

Télécharger notre livre blanc gratuit sur les Jeux Olympiques

Panasonic est venu soutenir la production spatiale en offrant des expériences immersives au cours des cérémonies d’ouverture et de clôture et durant les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ce Livre blanc présente les technologies et les solutions Panasonic. Il contient notamment des informations très spécifiques et des conseils à forte valeur ajoutée pour vous qui souhaitez mettre en place un spectacle, un production particulière.

Est-ce que cela va changer le monde? Une luminosité de 50 000 lm dans un nouveau chassis extrêmement compact

Projecteur haute luminosité PT-RQ50

Le modèle PT-RQ50K de Panasonic, premier projecteur 4K natif2 au monde avec une luminosité de 50 000 lm, a été utilisé pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Dans le stade national, lieu des cérémonies d’ouverture et de clôture, la zone de projection nécessaire faisait 10 000 mètres carrés, une surface bien plus grande que lors des événements précédents. Le moyen le plus simple de couvrir une plus grande surface est d’ajouter des projecteurs. Cependant, les contraintes d’installation exigeaient une solution de projection à la fois lumineuse et compacte.

Avant même Tokyo 2020, en développant son tout nouveau projecteur de 50 000 lumens, Panasonic voulait déjà concevoir un projecteur à la luminosité hyper élevée dans un boîtier compact. Les clients qui ont pu examiner le tout premier prototype démontré lors d'une exposition ont estimé que, si ce chassis pouvait être compacté à la taille de notre modèle de 30 000 lm, il allait « vraiment changer la donne ». Relevant le défi, nous avons réussi à réduire de moitié la taille du prototype.
Le modèle PT-RQ50K est donc né juste à temps pour répondre à la demande d'un projecteur compact à ultra-haute luminosité pouvant être utilisé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

 

Comment obtenir une luminosité maximale dans un chassis ultra compact

Plusieurs projecteurs PT-RQ50 ont été utilisés pour le mapping vidéo aux Jeux olympiques

Le Rouge Japonais sur la scène internationale : les défis de la mise en œuvre du laser rouge

Le Rouge Japonais sur la scène internationale

Pour l'équipe de production, la plus belle démonstration possible du PT-RQ50K devait avoir lieu lors d’une scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, où une lumière pourpre devait être projetée sur les cordes rouges reliant un groupe de danseurs, dans un rouge éclatant, symbole du Japon.

L’une des caractéristiques déterminantes du PT-RQ50K est sa capacité à reproduire fidèlement ce rouge intense, une spécificité que Panasonic cherche à perfectionner depuis un certain temps. Les Jeux Olympiques et Paralympiques devant avoir lieu au Japon, et le rouge étant l'emblème de la nation japonaise, le développpement de cette technologie chromatique était particulièrement opportune.

Les défis de la mise en œuvre du laser rouge

En plus du défi particulier que consistait l'expression des couleurs, les images étaient projetées sur diverses surfaces (béton, métal ou verre), chacun des matériaux affectant différemment la reproduction des couleurs. Pour compenser la perte de luminosité des couleurs, des projecteurs supplémentaires sont généralement ajoutés. Mais dans ce cas précis, Panasonic a préféré chercher un moyen de maintenir la qualité de l’image en élargissant la plage de restitution des couleurs. Les lasers rouges laissaient entrevoir une solution prometteuse.

Le plus gros défi dans la mise en œuvre des lasers rouges est leur sensibilité, les nuances de couleur changeant selon la température de fonctionnement. Développer une technologie de contrôle pour venir à bout de ce problème et élargir la gamme de couleurs a été le premier pas de notre quête d'une expression visuelle sans précédent avec le PT-RQ50K.

Palier aux vibrations pour préserver la haute définition des images

Palier aux vibrations pour préserver la haute définition des images

La puissance de résolution du PT-RQ50K a été démontrée lors d’une scène particulière de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, scène durant laquelle des visages étaient projetés l'un après l'autre, sur toute la surface disponible. La présentation a fait forte impression car malgré la grande taille des images, la définition était exceptionnelle. Certains connaisseurs ont perçu l’amélioration de la résolution par rapport à une présentation similaire effectuée à PyeongChang en 2018.

Lors d'un mapping vidéo événementiel d'envergure, les vibrations sont les ennemies de la clarté des images. La moindre vibration de l’échafaudage ou de la structure d’installation peut fortement décaler les images projetées à des centaines de mètres de distance. Pour exploiter pleinement la résolution 4K native du PT-RQ50K sur la plus grande zone de projection de l’histoire des Jeux Olympiques, il était donc essentiel de développer des contre-mesures permettant d'éradiquer les éventuels problèmes de vibrations.

Les ingénieurs Panasonic se sont avant tout efforcés de renforcer la monture de l’objectif. Mais l’élément d’affichage étant presque deux fois plus grand que notre projecteur 30 000 lm et l’objectif plus lourd, développer une telle monture garantissant la stabilité adéquate fût un véritable défi. Avec une force de fixation trop élevée, les changements d'objectif devenaient difficiles, de sorte qu’un compromis a du être trouvé entre résistance aux vibrations et facilité d’utilisation sur place.

 

Alliance entre définition et facilité d’utilisation : la technologie anti-vibration en détail

Réduire les efforts de transport et de montage, conformément aux limites imposées par le site

Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Panasonic a installé près de 60 projecteurs PT-RQ50K dans le stade national. L'obligation de limiter le déplacement des sièges, les restrictions de poids des équipements et l'interdiction d’utiliser des grues à l’intérieur du stade ont rendu le transport et l’installation plus difficiles que jamais. Il a été décidé de placer les projecteurs au sommet des tours d’échafaudage au cinquième étage, où se trouvaient les places assises les plus hautes du stade. Et chaque projecteur a été transporté et installé à la main. Le poids relativement léger et le format compact du PT-RQ50K ont pour cela permis d’utiliser des projecteurs à ultra-haute luminosité.

 

Comment l’innovation a permis de résoudre les problèmes d’installation

Réduire les efforts de transport et de montage, conformément aux limites imposées par le site

Finaliser les réglages en un court laps de temps avant le spectacle

Finaliser les réglages en un court laps de temps avant le spectacle

Panasonic bénéficie d'une longue expérience en matière de projection aux Jeux Olympiques. Tokyo 2020 a toutefois été le premier événement où les compétitions et les cérémonies s'enchaînaient très rapidement à l'intérieur du stade. Pour la cérémonie de clôture notamment, l’intervalle entre la fin de la compétition et le début de la cérémonie a servi à implanter le décor et à préparer le stade à servir d'écran. Le réglage du projecteur a dû attendre que cette phase soit terminée, ce qui ne laissait quasiment plus de temps pour l’étalonnage avant le début de la cérémonie. Par ailleurs, les dernières modifications apportées à la conception de la production et au contenu du programme, par exemple le changement de couleur du terrain dans les zones de performance et de repos des athlètes, ou l’éclairage du site par la lumière des projecteurs, ont nécessité d’autres ajustements de dernière minute.

Panasonic a pu ajuster l’équipement

Malgré l'échelle gigantesque d'un système à 60 projecteurs et l'ambitieuse conception du programme, Panasonic a pu ajuster l’équipement très rapidement grâce à un flux de travail soigneusement planifié et rationalisé rendu possible par l’ensemble de fonctionnalités avancées du PT-RQ50K et la longue expérience de Panasonic en matière de mapping vidéo.

 

 

Une solution de production entièrement Panasonic couvrant la totalité de l'espace

Une solution de production entièrement Panasonic couvrant la totalité de l'espace

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont non seulement fusionné le mouvement du mapping vidéo numérique avec celui des athlètes, mais aussi combiné la vidéo et le son pour une expression plus dynamique. Panasonic a fait passer la production au niveau supérieur avec une solution de production spatiale holistique couvrant la totalité de l’espace, comme seul peut le faire un fabricant qui apporte à la fois l'équipement professionnel et le savoir-faire requis dans les domaines de la vidéo et de l'audio.

En mettant à profit l’expérience acquise lors de notre participation aux Jeux de Tokyo 2020, nous continuerons d'affiner nos produits de projection et à développer de nouvelles technologies qui prennent en charge diverses productions vidéo et de divertissement telles que celles prévues pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022, de Paris 2024 et d'autres événements nationaux et internationaux de grande ampleur. Nous continuerons également à proposer des solutions répondant à des besoins hautement spécialisés en matière de vidéo et de divertissement.

Conclusion

Cette brève présentation a démontré le rôle essentiel des projecteurs Panasonic dans la production spatiale des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons également compilé des informations et des conseils dans un Livre blanc gratuit qui se révèlera précieux pour les clients qui envisagent de nouvelles applications de projecteur. Le livre donne un aperçu des caractéristiques de l’équipement, détaille nos savoir-faire en matière d'installation et d'exploitation, présente brièvement les coulisses de notre expérience à Tokyo 2020 et laisse entrevoir les possibilités futures du développement technologique. Nous vous invitons donc à télécharger ce Livre blanc gratuit via le lien ci-dessous.

Vous envisagez de nouvelles applications de projecteur ?

Notre équipe d’experts est là pour vous aider. Contactez-nous !

Applications diverses des projecteurs


1 Les mesures, les conditions de mesure et la méthode de notation sont toutes conformes aux normes internationales ISO/IEC 21118: 2012. La valeur est la moyenne de tous les produits lorsqu’ils sont expédiés.

2 Pour les projecteurs pesant au plus 150 kg (hors objectif) au 6 septembre 2019, selon les recherches de Panasonic.