Panasonic mise sur le tout laser et développe sa gamme de projecteurs « haute luminosité »

Panasonic annonce consacrer désormais toute sa gamme « haute luminosité » aux projecteurs laser, abandonnant ainsi la série PT-DZ21K. L’occasion d’offrir aux professionnels de la location et de l’événementiel des appareils plus fiables et nécessitant moins d’entretien.

La série DZ21K de Panasonic et ses appareils 20 lumens, qui sera abandonnée au printemps 2019, avait, au moment de son lancement,  révolutionné le monde de la projection. Développée à l’origine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle avait été à l’origine d’une nouvelle offre pour les secteurs de la location et du divertissement. Elle avait également permis à Panasonic de détenir 80 % de ce marché, part que la société détient toujours aujourd’hui.

Dotés d’une taille et un poids deux fois plus petits que ceux des autres produits de leur catégorie, ces projecteurs ont permis la réalisation de spectacles de projection mapping géants, tels que la célébration des 555 ans de Bucarest en 2014 avec 104 appareils, ou encore le Festival Circle of Lights de Moscou en 2015, qui, avec 142 appareils, détient le record du monde Guinness du spectacle de projection mapping.

Toujours à la pointe de la technologie, Panasonic avait lancé sa première gamme laser en 2014, puis présenté lors de l'édition 2017 de l'ISE son projecteur laser phare, le PT-RZ21K, offrant un niveau de luminosité de 20 000 lumens égal au DZ21K, dans le même boîtier compact.

Avec ses modules laser scellés hermétiquement, le RZ21K offre jusqu’à 20 000 heures de projection non-stop. Les sociétés de location ont ainsi accès à des appareils plus fiables et aux couleurs plus uniformes, ce qui réduit leur besoin en entretien et leur coût total de possession.

Modèles de référence pour les projections grand format depuis leur lancement, les projecteurs RZ21K ont été utilisés pour illuminer la Tour Eiffel lors des « Japonismes 2018 », un événement célébrant les 160 ans d’amitié franco-japonaise à Paris.

Six RZ21K de Panasonic ont également été utilisés pour le spectacle « Le jugement dernier – Michel-Ange et les secrets de la chapelle Sixtine », immergeant les visiteurs dans les fresques vivantes de la chapelle Sixtine à l'aide d'une surface de projection offrant une vision à 270 degrés.

Si le DZ21K a transformé le marché des projecteurs 20 000 lumens, le marché de la location et de l’événementiel s’est emparé des projecteurs laser. Les appareils laser ont largement fait leur preuve en matière de fiabilité maximale et d’entretien minimal, de sorte qu'il est désormais temps de clore le chapitre de la série DZ21K. La technologie laser va permettre d’élargir le marché, avec des installations de projection mapping permanentes ou semi-permanentes financièrement viables grâce à une technologie de projection laser en constante amélioration,indique Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic.

Le PT-DZ21K sera abandonné en mars 2019. Le PT-RZ21K est, quant à lui, actuellement déjà disponible.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Panasonic : https://business.panasonic.fr/systemes-visuels