• Magie à Moscou : et la lumière fut !

Magie à Moscou : et la lumière fut !

 

Les projecteurs Panasonic participent à la création de la plus grande image projetée au monde lors du festival Circle of Light.

Le festival international moscovite « Circle of Light » est un événement annuel qui rassemble les concepteurs d'installations lumineuses et multimédia utilisant l'espace urbain comme toile.

Pendant le festival, des spectacles de projection mapping sont projetés sur les façades des plus célèbres bâtiments, monuments culturels et autres lieux de Moscou.

Le projecteur phare de Panasonic a joué un rôle prépondérant pour le festival, et le 4 octobre 2015, lors de la soirée de clôture, les projecteurs ont été mis à contribution pour la projection du spectacle « Light Discoveries » de 19 099 m2, devenant par la même occasion la plus grande image projetée au monde.

C'est le complexe des bâtiments du ministère de la Défense, quai Frounzenskaïa, à Moscou, qui a servi de toile à la projection. L'installation a été créée par LBL Communications avec le soutien du gouvernement de Moscou pour rendre hommage aux plus grands scientifiques du monde.

Des effets spéciaux numériques et l'incrustation sur écran vert ont permis de ramener à la vie les inventeurs de l'électricité, du cinéma, de la radio, de la télévision, de la fibre optique et d'Internet. Les six récits en mapping vidéo ont été élaborés par des artistes russes, français, émiriens et britanniques.

La projection a été rendue possible par 137 projecteurs Panasonic des gammes PT-DZ21K2 Evo et PT-DZ21K, installés sur onze tours sur les quais et les toits des bâtiments.

Hartmut Kulessa, European Projector Marketing Manager chez Panasonic : « La gamme DZ21K est énormément utilisée dans le secteur de la location et de l'événementiel et c'est un excellent exemple du genre de spectacles époustouflants que le mapping 3D peut permettre de créer. Nous sommes extrêmement fiers que Panasonic ait fourni le matériel ayant permis de remporter le record Guiness World pour la plus grande image projetée. »

En plus de divers témoins et architectes indépendants, la juge du Guinness World Records, Fortuna Melhem, s'est rendue à Moscou pour confirmer le succès de la tentative.

Selon Yuji Ido, ingénieur système de la division Visual Solutions de Panasonic : « Ce bâtiment est vraiment énorme. Il fait 280 mètres de large et environ 50 mètres de haut. Du fait de sa taille, nous avons dû placer les projecteurs sur plusieurs niveaux pour obtenir une image unifiée. Finaliser l'installation a demandé beaucoup de temps et de compétences techniques. »

« Pour réaliser un tel projet, il a fallu rassembler les projecteurs de nombreuses entreprises de location russes et européennes et faire venir une assistance technique supplémentaire du Japon. »

La gamme PT-DZ21K2 Evo dispose d'un boîtier extrêmement compact renfermant 20 000 lumens de luminosité et un formidable potentiel créatif. 

Le PT-DZ21K2 Evo est la version mise à jour du projecteur phare PT-DZ21K. Pour cette nouvelle version, Panasonic a également repensé le système Lamp Modulation Drive afin de réduire la consommation énergétique et d'étendre le cycle de remplacement de la lampe de 2 000 à 3 000 heures.

Les projecteurs de la nouvelle gamme sont bien plus efficaces grâce à leurs filtres écologiques réutilisables de longue durée et à des lampes à faible puissance. Un système de refroidissement liquide a en outre diminué le niveau de bruit de 49 dB à 46 dB, permettant ainsi une baisse de 50 % du bruit perçu.

Eduard Tronaru, Partner Account Manager chez Panasonic, explique : « Le nouveau projecteur présente de nombreuses fonctionnalités améliorées. Sa consommation d'énergie a baissé de 10 % et la qualité de l'image a été améliorée grâce au tout nouveau système d'amélioration de l'image. La puissance du nouveau processeur de mouvement permet une fréquence de 120 images par seconde.

Avec ce nouveau projecteur, il n'y a besoin que de deux techniciens pour déplacer ses 43 kg, ce qui rend son installation sur les tours plus facile. Chaque projecteur dispose de quatre lampes, donc même en cas de défaillance de l'une d'elles, le spectacle peut continuer