• Lumière sur un peu d'histoire

Lumière sur un peu d'histoire

Commémoration de 150 ans de relations diplomatiques entre l'Italie et le Japon grâce aux projecteurs haute luminosité de Panasonic

Théâtre de combats de gladiateurs et de spectacles publics à l'époque des Romains, puis lieu d'habitation, atelier, forteresse et carrière au Moyen-Âge, cette célèbre arène circulaire s'est dernièrement incarnée en toile de projection pour marquer en lumière un anniversaire spécial.  

Motoko Ishii Lighting Design et Ishii Conception Office Network (ICON) ont été engagés par les ambassades japonaise et italienne pour aider à la commémoration du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Un programme original avait pour thème « Love to humanity, love to earth » et a été écrit spécialement pour l'occasion. L'équipe de production de Motoko Ishii et de sa fille Akari-Lisa Ishii ont choisi ce thème pour souligner le fragile climat politique, social et environnemental d'aujourd'hui ainsi que pour communiquer un message d'amitié, d'amour et de paix aux Italiens et au monde.

Ce programme spécial, d'une durée de dix minutes, était accessible à tous gratuitement et s'est déroulé sur trois nuits en mai 2016. La projection commençait par une performance dynamique et spectaculaire s'étalant sur la façade du Colisée, suivie par une animation originale autour d'une histoire d'amour mettant en scène des dessins à l'encre créés par Akari-Lisa Ishii.  

C'est la première fois que le suiboku-ga (technique traditionnelle japonaise de dessin monochrome au pinceau et à l'encre) est transformé en projection lumineuse et diffusé sur la façade d'un site du patrimoine mondial. 

Le spectacle de projection et lumière était accompagné d'une bande sonore composée pour l'occasion et s'inspirant en partie de la musique traditionnelle japonaise comme le taiko (grand tambours japonais) et le gagaku (ancienne musique de cour japonaise).

Au total, neuf projecteurs Panasonic PT-DZ21K2 Evo ont été utilisés pour créer une projection haute luminosité capable de remplir complètement cette colossale toile antique.

Son boîtier extraordinairement compact renferme 20 000 lumens de luminosité et un formidable potentiel créatif.

La moindre caractéristique du PT-DZ21K2 Evo a été conçue et développée pour répondre aux besoins de professionnels de la projection extrêmement exigeants.

Il s'agit de la version améliorée de la gamme DZ21K, énormément utilisée dans le secteur de la location et de l’événementiel partout en Europe. Le projecteur a notamment été utilisé récemment lors du festival moscovite Circle of Light, où 142 projecteurs ont permis de créer le record Guinness World de la plus grande image projetée.

« Nous savions que le DZ21K2 intégrait de la redondance grâce à son système à quatre lampes. »

Les projecteurs et l'équipement audiovisuel ont été fournis par l'entreprise milanaise STS Communication. Sabrina Miali, chargée de clientèle, explique : « Pour couvrir la distance entre le Colisée et le Forum Romain et en raison de l'important éclairage ambiant du lieu, la luminosité du projecteur était un aspect essentiel. Il était également important que les projecteurs soient légers et compacts afin de pouvoir les installer sur ce site antique de très grande valeur sans avoir recours à des machines comme des grues ou des chariots élévateurs. » 

« Et enfin, nous savions que le DZ21K2 intègrait de la redondance grâce à son système à quatre lampes. Ainsi, si une lampe grille pendant la performance, le spectacle peut continuer sans que les spectateurs ne s'aperçoivent de quoi que ce soit, » ajoute Sabrina Miali.

Les projecteurs étaient empilés en trois colonnes de trois : plus de 60 000 lumens ont ainsi aidé à illuminer les ruines antiques.  

« Il était rassurant de savoir que la technologie de projection allait aider à faire de ce projet un véritable succès »

La projection comprenait un message lumineux avec le mot « amour » affiché en 150 langues du monde entier. Le spectacle de 10 minutes a été diffusé en continu 15 fois par nuit pendant trois soirs et l'inauguration a réuni plusieurs célébrités, notamment des membres de la famille impériale du Japon.

Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière en chef chez ICON, témoigne : « Nous avons testé un seul projecteur deux semaines avant le début de l'événement. J'ai été ravie et agréablement surprise de voir à quel point l'image produite par un seul projecteur était lumineuse.

Il s'agit d'un événement extrêmement important pour toute l'équipe et c'était pour moi un véritable honneur de me voir confier la création d'un spectacle son et lumière sur la surface de l'un des monuments les plus emblématiques du monde. Il était donc rassurant de savoir que la technologie de projection allait aider à faire de ce projet un véritable succès. »