• POURQUOI INVESTIR DANS LA PROJECTION 4K ?

La technologie 4K est-elle enfin arrivée dans le milieu éducatif ?

Auteur : Ben Moors, Project sales manager Bénélux, Visual Solutions

Dans le secteur de l’enseignement, les technologies évoluent constamment. L’utilisation, largement répandue, d’appareils portables pour répondre à la demande croissante d’« apprentissage mixte » offre des occasions de plus en plus nombreuses d’innover au sein du modèle éducatif traditionnel.

Alors que les établissements réalisent qu’une technologie de pointe pouvant permettre d’attirer des étudiants, et que les étudiants commencent à exiger un meilleur rapport qualité-prix du coût de leurs études, l’enseignement supérieur au Royaume-Uni est un marché profitable en pleine croissance. Dans ses innovations technologiques, Panasonic s’est toujours fortement attaché à répondre aux besoins de l’enseignement supérieur ; en particulier, Panasonic a été un des pionniers de ce qu’on appelle « la classe inversée ».

Quelle est donc aujourd’hui la technologie qui va permettre à nos universités d’innover ?

Panasonic a été le premier fabricant à lancer des projecteurs capables de fonctionner 20 000 heures sans maintenance. Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui, les premiers, sont passé au laser, soucieux d’un niveau de fiabilité élevé et d’une luminosité homogène des appareils.

Aujourd’hui, la flexibilité supplémentaire apportée au matériel par la technologie 4K est de plus en plus recherchée. Avec cette nouvelle technologie, les établissements sont bien évidemment en mesure de montrer des contenus avec une résolution plus élevée ; comme les projecteurs 4K de Panasonic (PT-RQ22K, PT-RQ13K) sont dotés de quatre entrées Full HD séparées, il est maintenant possible de montrer quatre images HD grand format différentes sur un écran unique. Cela permet, par exemple, de montrer simultanément une vidéo, un texte, un contenu capturé par une caméra et une présentation.

C’est ce système qui est aujourd’hui installé à l’université de technologie de Delft (TU Delft), aux Pays-Bas.

Avec un nombre d’étudiants en forte augmentation — entre 2005 et 2015, ils sont passés de tout juste 12 000 à quelques 25 000 — le manque d’espace est devenu un vrai problème pour l’université.

Au lieu d’agrandir les salles de classe et les amphithéâtres, la TU Delft a mis en place différents groupes de travail chargés de définir les besoins et de rechercher des solutions. L’université est maintenant à l’avant-garde des établissements qui ont transformé la technologie audiovisuelle, jusqu’alors simple outil d’aide à l’enseignement, en une ressource stratégique majeure.

En combinant les techniques audiovisuelles aux TCI, elle s’est fabriqué un outil stratégique permettant de renforcer l’implication et l’expérience d’apprentissage des étudiants, de favoriser le développement durable et de garder le contrôle de ses dépenses. L’université a créé un environnement d’enseignement à la fois physique et numérique et équipé plus de 300 salles de classes et amphithéâtres de projecteurs laser Panasonic.

Grâce à la grande qualité des projecteurs 4K, il est facile de valoriser les contenus des cours par des illustrations, des graphiques ou des photos ; ainsi, les contenus pédagogiques sont plus clairs et plus faciles à comprendre. Afin d’optimiser l’environnement éducatif numérique, la projection partielle ou en quadrants a été introduite, permettant aux enseignants de projeter des images de quatre sources différentes simultanément avec un projecteur 4K. Pendant le cours, différentes applications peuvent fonctionner simultanément et indépendamment les unes des autres dans chacun des quatre quadrants de l’écran.

Il en résulte un niveau d’implication record des étudiants, ce qui aboutit à une meilleure compréhension des cours et une amélioration des résultats. Le secteur de l’enseignement se transforme en permanence, et demande toujours plus d’innovation.

La TU Delft montre la voie de la croissance et de l’internationalisation, faisant de la technologie audiovisuelle un élément stratégique de son infrastructure, qui joue un rôle important non seulement dans le transfert des connaissances mais également dans l’implication des étudiants et dans leur expérience d’apprentissage.

Pour de plus amples informations sur les solutions de projection 4K de Panasonic, rendez-vous sur : https://business.panasonic.fr/systemes-visuels/produits-et-accessoires/projecteurs/projecteurs-pour-grands-espaces​