La terre vue de l'espace - Visual System Solutions | Panasonic Business
  • La terre vue de l'espace

La terre vue de l'espace

Panasonic business crée une solution de vidéoprojection laser durable pour la pièce maîtresse du gazomètre d'Oberhausen en Allemagne

Dans la région allemande de la Ruhr, le gazomètre d'Oberhausen se dresse en puissant symbole de l'héritage industriel du pays. Construit dans les années 1920, ce gazomètre - le plus grand d'Europe - a été reconverti en un espace d'exposition de 7000 m2 qui accueille différents événements tout au long de l'année, notamment des concerts et des pièces de théâtre.

La dernière exposition du musée, 'Wunder der natur', célèbre la diversité de la nature à travers une sélection exclusive d'œuvres photographiques consacrées à la nature et à la vie sauvage provenant du monde entier. L'exposition a rencontré un tel succès qu'elle a été prolongée d'un an jusque fin 2017.

Mise sur pied par le conservateur Peter Pachnicke, elle présente 150 grands formats d'artistes tels que le photojournaliste Christian Ziegler et le microphotographe Manfred Kage, de même que plusieurs séquences de Planète Terre, la série télévisée de la BBC devenue un phénomène mondial.

 

« Nous avons reçu une assistance formidable de la part de Panasonic »

Le point fort de l'exposition est un globe terrestre de 25 mètres suspendu dans la salle de 100 mètres de haut, conçu par Intermediate Engineering. Des vidéoprojecteurs laser PT-RZ670 de Panasonic recréent notre planète au moyen d'images satellite haute résolution époustouflantes, obtenues dans le cadre d'un partenariat avec le DLR, le Centre aérospatial allemand.

Plusieurs satellites positionnés à 36 000 km au-dessus de l'atmosphère terrestre ont capturé des images, qui sont projetées en vitesse accélérée pour donner une vue impressionnante de la Terre de jour comme de nuit au fil des saisons. Les visiteurs peuvent également observer la formation de glace au pôle Nord en hiver, ainsi que le ballet des nuages et des déplacements d'air.

La séquence vidéo se compose de 1,5 million d'images capturées par différents satellites, qui ont ensuite été assemblées par le DLR pour obtenir un film fluide. 

En tout, 12 vidéoprojecteurs laser sont utilisés pour couvrir le globe terrestre de 27 648 000 pixels en mapping vidéo. Un ascenseur en verre emmène les visiteurs vers le plafond du gazomètre pour leur offrir une vue panoramique impressionnante de la Terre, fidèlement recréée grâce aux technologies de vidéoprojection.

Pour arriver à ce résultat, Intermediate Engineering a commencé par construire un dispositif d'essai de plus petite taille sur son propre site, où ils ont pu installer leurs systèmes informatiques de surveillance et leurs logiciels de mapping avant de les déménager vers le gazomètre.

Le DLR a créé les séquences vidéo de chaque vidéoprojecteur à l'aide d'une plate-forme de caméra virtuelle fournie par Intermediate Engineering. Les caméras ont été pointées sur le globe dans un gazomètre virtuel pour déterminer la position de chaque vidéoprojecteur, tout en veillant à ce que la projection soit parfaitement alignée en configuration finale. En tout, 90 jours auront été nécessaires pour obtenir le rendu final.

La structure du gazomètre, majoritairement en acier, s'imposait comme un environnement intérieur difficile avec une humidité élevée de 95 % et des températures pouvant atteindre les 44 °C. Bien que le serveur de contrôle à distance d'Intermediate Engineering permette de superviser les conditions pour garantir la continuité du fonctionnement, avec un service technique situé à cinq heures de route, l'entreprise avait besoin d'un produit et de services d'assistance fiables.

« Toutes les entreprises peuvent avoir des problèmes avec leurs produits. Mais ce qui compte, c'est la manière dont vous solutionnez ces problèmes quand ils se présentent. Ils doivent être solutionnés, et vite », explique Heiko Wandrey, fondateur et directeur général d'Intermediate Engineering.

« Une bonne communication fait la différence au niveau des services. Panasonic nous a fourni un excellent support quand nous avions besoin de quelqu'un à qui parler et demander conseil. Nous nous attendions à ce qu'ils nous fournissent de bons équipements. »

L'entreprise ayant souscrit un contrat de service étendu, comprenant entre autres une unité de prêt dédiée, Panasonic a immédiatement mis à disposition son expertise en cas de problème pour conseiller et assister Intermediate Engineering, garantissant un temps de fonctionnement maximal. Dans le cadre de ce contrat, Intermediate Engineering a l'assurance de recevoir un projecteur de remplacement dans les 24 heures si le problème est signalé avant midi.

« En hiver, nous avons eu des températures très basses qui ont parfois empêché de démarrer les vidéoprojecteurs. Pour solutionner ce problème, Panasonic nous a fourni des unités de remplacement mises à niveau pour pouvoir démarrer à de
faibles températures. Nous sommes très heureux des résultats obtenus », poursuit Heiko Wandrey.

La projection devait représenter la nature de manière aussi fidèle que possible. « Il fallait une reproduction chromatique parfaite, des déformations presque imperceptibles, une luminosité élevée et un mapping impeccable. Vu qu'il s'agit de la pièce maîtresse de l'exposition, la barre était placée très haut », souligne Heiko Wandrey.

 

Une qualité élevée, une projection durable

 

Avec une durée de fonctionnement de 20 000 heures sans entretien grâce à la technologie laser SOLID SHINE de Panasonic, le PT-RZ670 a répondu aux attentes. Ses 6500 lumens offrent un niveau de luminosité impressionnant, tandis que les options de montage flexible à 360° ont permis de donner vie à cette pièce maîtresse singulière et impressionnante.

Le boîtier hermétique étanche à l'air garantit quant à lui une qualité d'image élevée, même dans l'environnement poussiéreux et fortement fréquenté du musée. De leur côté, les cinq modes sélectionnables assurent une combinaison
idéale de luminosité et de longévité pour offrir une tranquillité d'esprit - jusqu'à 87 600 heures de fonctionnement sans entretien avec le mode longue durée leplus efficace. 

Nombre de vidéoprojecteurs : 12
Résolution du globe virtuel en pixels : 27 648 000
Nombre de capteurs de luminosité pour l'étalonnage automatique : 52
Hauteur du gazomètre (en mètres) : 117,5
Diamètre du gazomètre (en mètres) : 67,6
Température maximale à l'intérieur du gazomètre (en °C) : 44
Humidité maximale à l'intérieur du gazomètre (en %) : 95,3%