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La réalité virtuelle au quotidien

Au Centre de Réalité Virtuelle et de Simulation Immersive du groupe Renault

Fondé en 1898, le groupe Renault, constructeur automobile français, est lié par une alliance au constructeur japonais Nissan depuis 1999. Ils représentent ensemble le quatrième groupe automobile mondial. Fin 2012, Renault a été classé parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par l'agence Thomson Reuters.

Quelques chiffres

  • Plus de 120 000 collaborateurs
  • Une présence dans 125 pays
  • 36 sites de fabrication
  • 12 000 points de vente
  • 2.8 millions de véhicules vendus en 2015

Une entreprise à la pointe de l’innovation

Le CRVSI Centre de Réalité Virtuelle et de Simulation Immersive du groupe Renault est un centre de compétence exceptionnel, destiné à la conception virtuelle de véhicule. Il accueille  plusieurs CAVE™ (Cave Automatic Virtual Environment), notamment IRIS*, un CAVE™ à la pointe de la technologie et unique dans l’industrie automobile mondiale, mais aussi des simulateurs de conduite à haute performance avec ou sans plateforme mobile et différents outils matériels et logiciels de Réalité Virtuelle et de Simulation de Conduite. Le CAVE™ IRIS*, utilisé par l'ingénierie Renault du Technocentre comme outil de décision, notamment pour l’architecture de véhicule, se différencie des autres simulateurs par sa définition de 4096 x 4096 pixels sur chacune de ses faces et sa capacité à calculer 20 images toutes les 16 millisecondes. IRIS* est un outil de visualisation 3D interactif immersif d'une qualité de restitution inégalée à ce jour.

La finalité de ces outils d'immersion est de permettre aux différents corps de métier d’évaluer et de tester les véhicules en cours de conception dans un monde numérique proche du réel. Pouvoir visualiser la voiture, afin d’évaluer l'ergonomie et l'accessibilité par exemple, sans devoir passer par la réalisation d'un prototype physique, est un gain de temps et de ressources très important qui ouvre la voie à de nombreuses autres vérifications : test des véhicules en phase de conception, étude de la position de conduite, analyse de la perception du conducteur …

 

Le projet

axes majeurs de la conception que sont le VMU (poste de conduite numérique) et les interfaces d’utilisation ADAS (Advanced Driver Assistance System), le constructeur avait besoin d'un CAVE™ intermédiaire, surnommé «CAVE™ du quotidien », dont l'objectif serait clairement opérationnel, une sorte de «CAVE™ Outil » accessible aux différents métiers pour des usages très concrets. Ce nouveau CAVE™ appelé P3i** permet aujourd’hui de tester rapidement des prestations véhicule intégrant de la réalité augmentée ou encore d'expérimenter et analyser le comportement du conducteur dans un véhicule autonome. Autant de sujets d'expériences dans un lieu favorisant la créativité et l'innovation.

« L’arrivée des CAVE™ enrichit l'activité de simulation de conduite, existant depuis 25 ans déjà chez Renault. Ils ont permis de couvrir les nouveaux besoins de simulation dans les domaines de la voiture autonome et des futures systèmes d’aide à la conduite. Nous avions aussi besoin d'une installation facile à mettre en œuvre pour permettre à l'utilisateur, qu'il soit architecte ou ergonome, d'avoir accès à un outil numérique de pointe. Destinée aux métiers de l'ergonomie, du design, de la simulation, celui-ci fait en quelque sorte office d'extension de bureau d'étude et est un point de convergence métiers. » Explique Andras Kemeny, Responsable du centre de Réalité Virtuelle et de Simulation Immersive du Groupe Renault.

Pour créer ce nouvel espace immersif, plusieurs pré-requis étaient indispensables : une résolution maximale compte tenu de la proximité des murs supportant la projection, la nécessité d'éliminer la moindre ombre et de bénéficier d'un parfait ajustement des images pour une visualisation fluide en temps réel.

 

L'installation

Cinq projecteurs Panasonic PT-DZ870 avec les objectifs à ultra-courte focale ET-DLE030 ont été sélectionnés. 

« Nous souhaitions proposer des outils adaptés aux différents besoins de métiers. Les solutions Panasonic nous ont permis d'atteindre cet objectif. Nous avons ainsi planifié la construction d’un CAVE™ basées sur les solutions Panasonic. Celui-ci, réalisée fin 2014 pour une ouverture il y a un an en avril 2015, est plus accessible à certains métiers, comme l’architecture de véhicule. L'espace alloué étant relativement restreint, l'idée était de maximiser la zone de travail tout en ayant des images de très bonne qualité en projection directe synchronisée et d'obtenir le meilleur ratio luminosité/contraste avec un pixel le plus fin possible. Grâce à ses objectifs détachables permettant de projeter des images sur des grands écrans avec un faible recul, et à ses projecteurs offrant une luminosité de 8500 lumens et un taux de contraste de 10 000 :1, Panasonic offrait le meilleur compromis possible pour notre projet. De plus, les projecteurs installés en réseau et contrôlables à distance se devaient d'être homogènes. Nous avons également été

séduits par leur robustesse. » Commente Javier Posselt, Chef de projet en applications réalité virtuelle et réalité augmentée et chef de projet du CAVE au quotidien (P3i**). 

L’objectif à ultra-courte focale ET-DLE030 est un produit particulièrement impressionnant qui redirige à la verticale la lumière émise par le projecteur afin d'afficher juste au-dessus de celui-ci une image parfaitement symétrique, et ce, à une distance d'à peine 370 mm. Avec un rapport de projection de 0,38:1, il en résulte une économie d'espace de l'ordre de 60%. Avec l’aide des technologies expertes de fusion des bords et d'ajustement géométrique, la solution de Panasonic permet de créer un espace immersif intérieur dans des lieux de dimensions réduites.

« Le système automatisé de pilotage à distance et les services associés de Panasonic nous déchargent de la maintenance. Nous avons vraiment apprécié la disponibilité des équipes Panasonic, leur accompagnement et leurs précieux conseils sur ce projet. » Ajoute Javier Posselt, Chef de projet en applications réalité virtuelle et réalité augmentée.

Andras Kemeny, Responsable du centre de Réalité Virtuelle et de Simulation Immersive du groupe Renault depuis 2007 est également directeur du Laboratoire Immersive Virtuelle, un laboratoire de recherche commun entre l'ENSAM et Renault. Le logiciel de simulation de conduite SCANeR, qu’il a construit avec une équipe de R&D de l’entreprise dans les années 1990, équipe les CAVE™ et simulateurs de Renault et est aujourd'hui leader mondial dans son domaine. Andras Kemeny fait partie des personnalités françaises incontournables de la réalité virtuelle, dont il est l'un des pionniers  -  http://www.industrie-techno.com/les-50-personnalites-qui-font-l-innovation-en-france.42564

 

*IRIS: Immersive Room and Interactive Systems
** P3i : Plateforme d’Intégration Immersive Industrialisée