• La Philharmonie de l'Elbe voit les choses en grand

La Philharmonie de l'Elbe voit les choses en grand

Des projecteurs laser Panasonic de 31 000 lumens ont été utilisés lors de l'inauguration spectaculaire de la nouvelle salle de concert de Hambourg   

(Panasonic projectors as part of the opening ceremony celebrations at Elbphilharmonie, Hamburg. Video supplied by PRG)

Construite sur les rives de l'Elbe, et reposant sur près de 1700 pilotis en béton armé, la Philharmonie de l'Elbe est un complexe moderne qui abrite trois salles de concert, un hôtel, 45 appartements privés et une Plaza – un espace public offrant une vue à 360° sur la ville.

La salle principale de la Philharmonie de l'Elbe est aussi l'un des projets structurels les plus intéressants à l'heure actuelle en Europe : une salle de concert d'envergure mondiale, détachée du reste du bâtiment pour offrir une acoustique exceptionnelle.

La société PRG XL Video Germany a mis à disposition une vaste gamme d'équipements techniques sur demande de Jung von Matt, l'agence responsable du projet, et de gestalt communications. 

Pour cette occasion, leur équipe a spécialement développé un algorithme qui transposait la musique jouée par le NDR Elbphilharmonie Orchester – l'orchestre résident de la Philharmonie de l'Elbe – sous la baguette de Thomas Hengelbrock.

Ce mariage de musique et de lumière a permis de créer un impressionnant visuel sur les murs extérieurs de ce nouveau haut-lieu culturel du port.

« Il est merveilleux que la musique participe à la création des visuels »

En tout, 27 projecteurs et une luminosité de plus de 800 000 lumens (ANSI) auront été nécessaires, pour une résolution totale de 17 400 × 2 160 pixels. Ces projecteurs ont été associés à plus de 800 dispositifs lumineux. 

Vingt-quatre de ces projecteurs étaient des PT-RZ31K, les nouveaux projecteurs laser de 31 000 lumens de Panasonic.

Marco Dunker, Video Project Manager de PRG : « Nous avons installé 6 tours. Chacune d'entre elles avait trois projecteurs RZ31K Panasonic. Ce sont de nouveaux projecteurs laser qui étaient utilisés ici pour la première fois. Tout le système était raccordé par fibre optique. Les serveurs étaient installés dans un conteneur, qui contrôlait notamment l'intégralité du mapping et les visuels projetés sur les murs. »

« Ce sont de nouveaux projecteurs laser qui étaient utilisés ici pour la première fois »

Disponibles en résolution WUXGA et SXGA+, les projecteurs de la série PT-RZ31K sont les plus lumineux de la gamme Panasonic. Exceptionnellement compacts et légers, ils tirent également leur puissance de la technologie laser SOLID SHINE. En fonctionnement normal, le RZ31K est conçu pour fonctionner 20 000 heures sans entretien.

Hartmut Kulessa, European Marketing Manager de Panasonic : « C'était un prestigieux projet de haute volée, et nous sommes enchantés que les projecteurs de Panasonic aient eu un rôle à jouer pour donner vie à cette création tellement spéciale. L'arrivée sur le marché de projecteurs laser haute luminosité tels que le RZ31K permet de rendre ce type d'événement moins onéreux et moins complexe, étant donné qu'il faut moins de projecteurs pour couvrir une plus grande superficie. Nous pensons donc qu'il y aura de plus en plus d'événements de ce type à l'avenir. »

Jerry Appelt a mis sur pied l'éclairage pour l'événement à l'aide de matériel de plusieurs fournisseurs – PRG Best Boys, Icon Beams, Clay Paky Mythos – et de plus de 500 luminaires LED SGM. Le contenu des projections vidéo a été créé par le bureau de design Madhat à Offenbach. 

Michael Casper, Account Manager de PRG : « PRG étant basé à Hambourg, nous étions naturellement fiers de participer à l'inauguration de ce bâtiment unique. Nous avons été chargés de mettre en œuvre le côté technique du show multimédia, c'est-à-dire de créer une projection vidéo sur les trois côtés de la Philharmonie de l'Elbe, et d'utiliser plus de 800 spots lumineux électroniques. »

Le bureau de conception technique Beacon, basé à Hambourg, était responsable de gérer la production. Entertainment Technology Concepts (ETC), Laserfabrik et kölnton ont également été impliqués dans la création de l'événement. 

Jerry Appelt, Lighting Designer : « J'ai la chance d'avoir déjà réalisé une ou deux productions de ce type dans ma vie. Tout ce que je peux dire, c'est que rien ne pourra surclasser cet événement spécial, et ce pour plusieurs raisons. »

« Non seulement l'événement était à la hauteur de l'occasion, mais sa création a elle aussi été particulièrement spéciale. Sans oublier la manière dont la musique a imprégné le processus créatif ; le fait qu'elle ait participé à la création des visuels est une chose merveilleuse en soi. Nous avons pris conscience que tout le monde voulait à tout prix participer à cet événement, et c'est pourquoi nous nous sommes tous serré les coudes. »

 

Des informations plus détaillées et une vidéo de l'événement sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.prg.com/de/en/case-studies/elbphilharmonie