• À la croisée des chemins entre art et design

À la croisée des chemins entre art et design

140 écrans pour mur vidéo Panasonic utilisés pour créer l'installation « KŪKAN » au Fuori Salone de Milan.

Dans le cadre du Fuori Salone 2016, 140 écrans 55 pouces pour mur vidéo Panasonic ont été agencés pour former sept colonnes monumentales. Une installation consacrée à la vision japonaise du monde et aux magnifiques paysages du pays du Soleil-Levant.

Le Fuori Salone (qui s'est tenu à Milan du 12 au 17 avril 2016) était organisé dans le cadre de la Design Week, qui attire plus de 370 000 visiteurs et compte 160 pays participants. Cet événement exerce une forte influence dans le secteur du design, servant de tremplin aux dernières tendances internationales. Ces dernières années, il a évolué bien au-delà de son statut initial d'exposition, et sert désormais de plate-forme d'expression à de nombreuses marques.

Pour l'édition 2016, Panasonic a présenté « KŪKAN » , une exposition organisée dans le quartier Brera. Équipée des meilleures technologies audiovisuelles Panasonic, elle se composait de 140 écrans TH-55LFV5 formant sept colonnes de plus de six mètres de haut. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la culture traditionnelle japonaise associée à des technologies de pointe et vivre le véritable émerveillement que le Japon exerce sur l'imagination populaire (« Wonder Japan Experience »).

Chacune des sept colonnes retraçait l'histoire de la culture de l'espace, de l'Antiquité à nos jours, pour former un univers représentant une source d'inspiration intarissable et permettant d'inventer un « espace » nouveau.

L'installation s'est vu décerner le prix du public (« People's Choice Award ») du Milano Design Award 2016, le concours officiel organisé par les quartiers et les organismes ayant accueilli le Fuori Salone.

Inaugurés cette année, les People's Choice Awards constituent une nouvelle catégorie de prix. À l'aide d'une application pour smartphones, les visiteurs ont voté pour la meilleure installation en choisissant l'une des 16 œuvres retenues sur un total de 1200 projets.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le producteur Shuichi Furumi a présenté l'installation dans un discours enthousiaste. « Nous avons créé un espace tridimensionnel composé de 7 colonnes et 140 écrans, les « 7 Dimensions ». Je vous propose de l'envisager comme un dispositif d'invention spatiale permettant de décomposer l'espace, d'en créer de nouveaux et d'y intégrer la dimension temporelle. Prenez le temps de vous y promener. N'hésitez pas à pénétrer à l'intérieur des colonnes. Immergez-vous dans l'espace de la culture japonaise, et plongez dans un espace inconnu et inexploré. »

20 écrans professionnels LFV5, mesurant chacun 55 pouces, ont été utilisés pour créer chacune des sept colonnes. Dotée d'une profondeur d'écran de 122 mm seulement et d'un design minimaliste, l’écran LFV5 se prête parfaitement à une utilisation dans les espaces publics. 

« Le public était presque hypnotisé ; certains visiteurs s'étaient même allongés sur le sol pour mieux admirer les images. »

Grâce à une luminosité de 500 cd/m², à une dalle IPS D-LED offrant un grand angle de vision et à un traitement de surface antireflet réduisant les réverbérations causées par l'éclairage ambiant, une excellente visibilité est assurée quelle que soit la luminosité ambiante.

L'écran est équipé d'un cadre de 5,3 mm rendant les images nettes, dynamiques et naturelles, à la fois homogènes et régulières. Le système de rétroéclairage LED assure une faible consommation d'énergie tout en offrant des niveaux de noir ainsi qu'un taux de contraste améliorés.

​M. Shuichi Furumi, le président de SD Associates, Inc. chargé de toute la conception et de la production de l'installation, déclare : « Nous avons imaginé un espace inconnu avec toute une imagerie. Je crois que nous avons créé une réalisation unique au monde. Les visiteurs ne pouvaient pas quitter les écrans des yeux ; ils passaient d'une colonne à une autre, traversaient les structures, s'asseyaient et s'allongeaient même sur le sol pour pouvoir les admirer. Nous avons entendu de nombreuses personnes s'exclamer "Bravissimo !" avec enthousiasme. Nous n'aurions pu rêver d'une plus belle récompense. Un grand merci à tous ! »

« Nous avons entendu de nombreuses personnes s'exclamer "Bravissimo !" avec enthousiasme »

Les contenus visuels de l'installation représentaient une perception du monde purement japonaise, transmise de génération en génération au fil des siècles. L'une après l'autre, les images se sont succédées pour refléter le sens japonais du « contraste » et des « limites » dans un tourbillon visuel d'histoire, de nature, de culture et d'arts. Autant d'éléments constituant une source intarissable d'inspiration, permettant à chaque visiteur d'identifier ce qui le sépare ou le rapproche du reste de l'humanité.

M. Masao Ochiai, directeur artistique chez Montage Inc. et créateur des contenus visuels, explique : « Certaines personnes sont venues me serrer la main en me remerciant pour le bon moment qu'elles venaient de passer, et d'autres ont écouté mes explications des images avec une très grande attention. En tant que créateur, c'était un immense plaisir de voir tant de visiteurs apprécier l'installation. Je suis très reconnaissant de l'opportunité qui m'a été offerte, et je souhaite remercier de tout cœur les équipes de production et le personnel technique. »