Current language: Français

IMMERSION TOTALE AU CŒUR DE L’HEMISFÈRIC DE VALENCE : REPRÉSENTATIONS ASTRONOMIQUES ET SPECTACLES EN HAUTE DÉFINITION

Système de dôme immersif à 5 canaux équipés de la technologie Panasonic

« Notre objectif est de faire voyager nos spectateurs vers une autre planète, voire dans une autre galaxie, depuis leurs fauteuils »


Client – Cité des arts et des sciences - Hemisfèric
Location – Valence, Espagne
Défi

Comment choisir la meilleure technologie de projecteurs pour que les dimensions de notre salle et une utilisation intensive des projecteurs ne nuisent pas à la qualité des images ?

Solution

En utilisant 5 projecteurs PT-RZ12 qui ont fourni la luminosité, l’autonomie, l’excellente qualité et la fiabilité requises pour un tel spectacle.


L’Hemisfèric de Valence : une prouesse architecturale et technologique

Inauguré en 1998, l’Hemisfèric fut le premier bâtiment de la Cité des arts et des sciences à ouvrir ses portes au public. Sa structure audacieuse, dotée d’un toit ovoïde de plus de 100 mètres de long, représente un grand œil humain : l’œil de la sagesse. Avec cet ouvrage, l’architecte Santiago Calatrava a voulu symboliser le regard et l’observation du monde que les visiteurs découvrent au gré de projections audiovisuelles surprenantes.

Avec son écran en forme de dôme d'une superficie de 900 mètres carrés, l’Hemisfèric de Valence est la plus grande salle d’Espagne avec trois systèmes de projection. Installé dans l’édifice emblématique conçu par Santiago Calatrava, au cœur de la Cité des arts et des sciences, l’écran permet d’expérimenter le cinéma IMAX en grand format, les spectacles numériques en 3D et les projections numériques sur toute la surface du dôme grâce au système Fulldome. Ce dernier offre aux spectateurs des représentations astronomiques et des spectacles totalement immersifs.

« Notre objectif est de faire voyager nos spectateurs vers une autre planète, voire dans une autre galaxie, depuis leurs fauteuils. Une ambition qui constitue en elle-même un grand défi à cause des dimensions de la salle et de notre utilisation intensive des projecteurs. Nous avons donc choisi la technologie Panasonic parce qu’elle nous offre une grande définition d’image, la luminosité nécessaire et aussi la durabilité. »

 

Système Fulldome à 5 canaux équipé de la technologie Panasonic

L’écran de l’Hemisfèric recouvre l'intégralité du dôme pour offrir aux spectateurs un large éventail de contenus numériques d’une qualité et d’une netteté optimales. Les cinq projecteurs vidéo laser Panasonic jouent un rôle clé dans la création d’une image haute résolution en 2D. Il s’agit des projecteurs laser PT-RZ12 de 12 000 lumens et avec un contraste de 20 000 : 1. Le résultat est une expérience complètement immersive, que ce soit pour l’observation de l’univers en temps réel tout au long de l’année ou pour le contenu cinématographique.

Le projecteur PT-RZ12 se distingue sur le marché par sa luminosité durable puisqu’il peut fonctionner sans interruption pendant 20 000 heures. En outre, il affiche un design compact et léger, est doté d’optiques étanches et résistantes à la poussière, et possède des systèmes de refroidissement qui permettent de se passer de filtres à air.

Son système de roue hybride offre une excellente qualité d’image, combinant une image nette et des couleurs exceptionnelles grâce aux moteurs laser SOLID SHINE à double roue au phosphore et à double module laser.

Toutes ces caractéristiques font du modèle PT-RZ12 l’allié idéal pour une utilisation intensive dans des installations à destination de l'enseignement, des musées, des salles d'expositions et de l'affichage dynamique. Autant d’atouts qui ont motivé le choix de la technologie Panasonic Business pour les expériences immersives dans l’Hemisfèric.