Current language: Français

LA PROJECTION IMMERSIVE CALME LES ENFANTS PENDANT LEURS SCANNERS À L’HÔPITAL SUÉDOIS

Les projecteurs LCD et DLP Panasonic sont au cœur de cette solution innovante qui crée un environnement positif pour les patients et augmente ainsi le nombre d'examens pratiqués par jour.

« Nous utilisons l’équipement tous les jours. La lumière, le film et le son créent un environnement apaisant. De nombreux patients qui avaient auparavant peur d’entrer dans la pièce le font maintenant sans aucune hésitation.

Lena Gordon Murkes, médecin-chef et radiologue pédiatrique à l’hôpital universitaire Karolinska

Date – Mar 2022
Client – Hôpital universitaire Karolinska
Location – Suède
Produits fournis – PT-VMZ71, PT-VMZ61, PT-VMZ51, PT-VMZ51S, PT-JX200
Défi

Utiliser la technologie de projection pour déstresser enfants et patients envoyés pour des tomodensitogrammes permet un examen plus serein et plus rapide.

Solution

• Le Panasonic Space Player possède à la fois des fonctions d’éclairage et de projection laser dans un seul design en forme de projecteur, qui se fixe aux rails d’éclairage standard pour faciliter l’installation et le déplacement. • La série de projecteurs LCD PT-VMZ71 de Panasonic allant génère de 5000 à 7000 lm de luminosité et peut projeter 20 000 heures sans entretien.


Lorsque l’hôpital universitaire Karolinska de Stockholm - l'un des hopitaux de pointe du royaume suédois - cherchait une solution pour rendre leurs tomodensitogrammes moins stressants pour les enfants et ainsi augmenter le nombre de scanners effectués par jour, ce sont les spécialistes Audio Vidéo Ljudbyrån AB qui ont proposé une solution avec des projecteurs Panasonic en son cœur.

Cet hôpital de Stockholm est l’un des principaux d’Europe avec plus de 1,35 million de visites de patients par an. Les tomodensitogrammes sont utilisés pour fournir des images internes vitales et détaillées du corps. Malheureusement, les enfants et certains adultes ressentent stress et claustrophobie à l'examen. Une sédation ou une anesthésie sont même parfois nécessaire.

Lena Gordon Murkes, médecin-chef et radiologue pédiatrique responsable de la tomodensitométrie à l’hôpital pédiatrique, a contacté Thomas Folland, le fondateur de Ljudbyrån AB, après avoir vu l’une de ses expositions interactives dans un centre commercial. Elle voulait voir si une solution similaire pouvait être utilisée pour calmer les patients et offrir une expérience plus positive dans la salle d’examen CT-scan.

L’équipe de Thomas a relevé le défi et a créé une solution interactive de projection et de son qui a donné des résultats incroyables. La salle d’examen est désormais équipée de deux projecteurs laser Panasonic qui projettent des images immersives au plafond et du tomodensitomètre lui-même, ainsi que de quatre haut-parleurs et d’un écran tactile permettant aux patients de choisir l'un des dix effets apaisants proposés. Les expériences visuelles immersives vont d’une forêt tropicale humide avec les sons de l’eau et des oiseaux tropicaux à des scènes sous-marines extraordinaires ou encore des personnages de dessins animés populaires.

Beaucoup d’enfants et de parents viennent nous voir à un moment très stressant de leur vie, avec des traumatismes graves ou des tumeurs », a expliqué Lena. « Dans ces situations, nous avons remarqué que tout le monde dans la pièce est était plus calme avec la lumière et le son. De nombreux patients qui avaient auparavant peur d’entrer dans la pièce le font maintenant sans une hésitation. De nombreux examens rapides peuvent être effectués sans aucune anesthésie, pour les patients allant des tout-petits de moins de 1 an aux adultes. Dans les quelques cas où l'état de stress ou d'angoisse du patient nécessite une anesthésie légère, les image et et les sons font parfaitement diversion lorsque nous utilisons des aiguilles pour administrer le sédatif."

La solution immersive a connu un tel succès qu’elle a également été déployée dans quatre autres unités de CT-Scan dans le deuxième établissement de l’hôpital à Huddinge, au sud de la ville. Des cliniciens d’autres hôpitaux à travers l’Europe se sont également rendus sur place pour voir la solution en action et l’hôpital universitaire norvégien d’Oslo vient de déployer la solution.

Lecteur spatial Panasonic, PT-JX200


Pour la première solution, Ljudbyrån a choisi le Panasonic Space Player, projecteur DLP à 1 puce, avec des fonctions d’éclairage et de projection laser dans un seul appareil en forme de projecteur qui peut être simplement fixé à des rails d’éclairage standard pour faciliter l’installation. Sous son axe horizontal, le Space Player peut projeter dans toutes les directions; la lecture du contenu peut se faire en branchant un PC, une tablette ou même par une carte SD. L’utilisation d’une source de lumière laser signifie 20 000 heures de fonctionnement sans entretien.

Dans d’autres installations, l’équipe a choisi des projecteurs de la série PT-VMZ71 avec différents niveaux de luminosité pour s’adapter aux différentes salles. La série a un excellent rapport de projection et un large lens-shift horizontal et vertical qui permettent de créer de grandes images même dans les petits espaces. Les projecteurs prennent également en charge l’entrée de signal 4K et 30p, ce qui fait de la gamme une solution évolutive pour projeter la meilleure qualité d’image.

Nous avons choisi Panasonic pour la qualité et la fiabilité de ses projecteurs », a déclaré Thomas Folland. « Dans cet environnement médical exigeant, il était essentiel que nous puissions utiliser des projecteurs laser offrant un très long fonctionnement sans entretien.. Les projecteurs Panasonic ne nous ont jamais laissé tomber. »

Lena a conclu que la solution avait changé la façon dont les patients se sentent à propos d’une tomodensitométrie à leur hôpital. « Les confrères nous adressant leurs patients sont surpris lorsque ceux-ci décrivent une expérience amusante et positive - au lieu de l’anxiété, de la peur et de l’inconfort qu’ils pouvaient éprouver auparavant. L’équipement audio vidéo contribue à offrir un environnement d’examen exceptionnel pour les patients, les proches et le personnel. Le dispositif raccourcit le "survey time" post scanner et fait d’un examen potentiellement effrayant une expérience positive."

Crédits photo: Catarina Thepper, Karolinska University HospitalThomas
Folland, Ljudbyrån

Panneau pour contrôler différentes applications de contenu