LE CCD INTÈGRE PANASONIC AV DANS SON OFFRE ÉVÈNEMENTIELLE

Le Convention Centre Dublin (CCD) propose une solution combinée répondant aux besoins technologiques de ses clients, avec des projecteurs et écrans Panasonic au cœur de son offre audiovisuelle.

Les projecteurs Panasonic sont épurés, compacts, esthétiques, silencieux et fiables

Gareth Neville, Directeur du service technique du CCD

Date – Nov 2018
Client – The Convention Centre Dublin
Location – Dublin
Produits fournis – PT-DZ13K, PT-DZ21K
Défi

Constituer une véritable colonne vertébrale audiovisuelle dans un centre de conférence de premier plan, répondant à des exigences de fiabilité, de clarté et de flexibilité

Solution

Les technologies de projection Panasonic sont disponibles dans les différents espaces du CCD et peuvent être intégrées facilement et rapidement


Une inscription « Céad Míle Fáilte » (ou « Soyez mille fois bienvenus » en gaélique) accueille les visiteurs à l’entrée du Convention Centre Dublin, pensé comme un centre de conférence de renommée internationale au cœur de la capitale irlandaise.

Imaginé par l’architecte irlandais Kevin Roche, détenteur du prix Pritzker, le CCD est rapidement devenu un monument emblématique de la ville de Dublin. Son superbe atrium en verre offre aux visiteurs une vue panoramique sur la Liffey, le centre-ville et les montagnes de Wicklow.

Inauguré en septembre 2010, le bâtiment comprend 22 zones évènementielles répartis entre six étages, ainsi qu’un auditorium de 2000 places avec une scène théâtrale et un cintre, 4500 mètres carrés d’espace d’exposition, et une capacité d’accueil de 3000 personnes dans le Forum du rez-de-chaussée.

Le CCD se spécialise dans l’organisation de conférences, et accueille tous les ans des centaines d'événements nationaux et internationaux associatifs et corporate, des salons publics, des cérémonies de remise des prix et des soirées de gala. Il a également été le cadre du tirage au sort de qualification pour le Championnat d'Europe de football 2020. 

Le site propose des solutions événementielles clés en main, et met à disposition de ses clients un service technique composé de 15 experts du son, de l’éclairage, de l’audiovisuel et du montage.


Une base technologique

La technologie Panasonic constitue la base de l’offre audiovisuelle proposée aux clients du CCD.

« Nous avons défini des paramètres par défaut pour les différentes salles, mais nous les modifions selon le type d’évènement. Il est très important d’offrir des solutions audiovisuelles plug-and-play pour que chaque salle puisse évoluer rapidement », explique Gareth Neville, directeur du service technique du CCD.

Cinq salles de conférence de taille moyenne sont chacune équipées de projecteurs laser 5000 lumens (PT-RZ570). Parmi les salles les plus spacieuses avec vue sur la Liffey, deux sont équipées de projecteurs laser 10 000 lumens (PT-RZ970). Leur installation a été prise en charge par System Video. 

Tom Carroll, fondateur de System Video, explique la démarche de ses équipes : « Les projecteurs sont logés dans un local technique à l’arrière de l’auditorium, et cet emplacement présentait un défi de taille. Nous avons dû déterminer lesquels étaient assez lumineux pour traverser une paroi de verre et couvrir des distances de projection importantes. »

Des espaces réduits

Les espaces événementiels de taille réduite sont équipés de projecteurs à lampes WXGA 3500 lumens, tandis que les plus grands comprennent deux projecteurs à lampes 20 000 lumens, ou deux projecteurs à lampes 13 000 lumens. Au total, quatre salles de réunion sont équipées d’écrans professionnels Full HD Panasonic de 65 pouces.

Configuration classique pour un évènement au CCD

Projection suspendue au plafond au CCD


Les attentes des clients

« Nos clients recherchent des solutions audiovisuelles de qualité, ultramodernes, simples d’utilisation et totalement maîtrisées par nos techniciens internes », explique Gareth Neville, Directeur du service technique de CCD.

« Le CCD propose une solution clés en main avec un package audiovisuel complet. Quel que soit votre évènement, nous pouvons répondre à vos besoins. Nos technologies doivent être polyvalentes, fiables et de haute qualité pour concrétiser en tout point la vision de notre client. Lorsque les clients s’adressent à nous, ils recherchent des équipements au moins aussi performants que ceux qu’ils utilisent déjà. Nous devons leur offrir des prestations de très haut niveau, mais qui soient également reconnaissables, assez intuitives pour leur permettre de les utiliser eux-mêmes s’ils le souhaitent. »

Le passage au laser

Distingué comme le premier centre de conventions au monde à empreinte carbone neutre, le CCD est un lieu au design contemporain répondant aux normes les plus strictes de durabilité environnementale. Le passage des projecteurs à lampes aux unités laser a été motivé par une démarche de durabilité.


« La technologie laser est essentielle, et toutes nos acquisitions récentes ont été des unitéslaser. Un bâtiment durable comme celui-ci doit pouvoir compter sur des projecteurs plus silencieux, plus efficaces, qui évitent de devoir remplacer des lampes au mercure », explique Gareth Neville.« Quand nos autres équipements arriveront en fin de vie, nous envisagerons également de les remplacer par des modèles laser. » Chez System Video, Tom Carroll est du même avis : « Nous vendons presque exclusivement des projecteurs laser. La semaine dernière, en discutant avec un client, j’ai remarqué qu’un projecteur était resté allumé dans une salle ; il m’a répondu “Pas de problème, c’est un modèle laser, il peut fonctionner pendant des années”. »

Fiabilité et hautes performances

Pour Gareth Neville, il était indispensable de trouver des technologies fiables, adaptées aux différents espaces du bâtiment. « Les projecteurs Panasonic sont épurés, compacts, esthétiques, silencieux et fiables. Tous les critères sont là, sans parler du service d’excellente qualité. » Tom Carroll ajoute : « Panasonic offre des solutions fiables et de qualité, et une assistance haute performance lorsque nous faisons appel à son service technique : chaque problème rencontré a été résolu rapidement et efficacement. »

Dans le Forum, les projecteurs sont fusionnés pour créer un écran de 14 m

Le superbe atrium en verre du CCD Dublin


Le CCD intègre Panasonic AV dans son offre évènementielle