UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR LES EMPLOYÉS DU NEO BUILDING

Le nouveau centre de développement logiciel de Jaguar Land Rover à Manchester utilise la technologie audiovisuelle Panasonic pour créer un environnement de travail collaboratif

Il s’agissait avant toute chose de dire à nos collaborateurs qu’ils font partie intégrante du groupe Jaguar Land Rover. La technologie comble la distance entre nos équipes... C’est pour cela que nous n’avions pas le droit à l’erreur.

Mark Brogden, Jaguar Land Rover

Client – Jaguar Land Rover
Location – Neo Building, Manchester
Produits fournis – TH-75EF1, TH-32EF1, TH-55LFE8, TH-43LFE8
Défi

Attirer et retenir les profils recherchés à Manchester, l’un des principaux pôles numériques au Royaume-Uni

Solution

Utiliser les dernières technologies de collaboration pour créer un environnement de travail innovant et inspirant


Lorsque Jaguar Land Rover a déclaré vouloir ouvrir un centre logiciel, informatique et technique dans le Neo Building (au centre de Manchester) pour améliorer les technologies connectées dans ses futurs véhicules, la marque savait que le succès de son projet reposerait sur deux éléments : sa capacité à attirer les bons profils, et à créer un environnement qui leur donne un sentiment d’appartenance à une entreprise internationale.

Cette nouvelle équipe d’ingénieurs et d’experts logiciels travaille sur une gamme de services de mobilité et développe de nouvelles fonctionnalités pour les futurs véhicules Jaguar et Land Rover. Manchester a été désignée comme la deuxième ville numérique du Royaume-Uni et comme un centre d’excellence pour les ingénieurs logiciels, et Jaguar Land Rover souhaitait capitaliser sur ce titre pour combattre la pénurie de maintenance à laquelle elle était confrontée ailleurs.

Face à une concurrence féroce dans la ville de Manchester, il fallait que les locaux soient attractifs pour les profils de la Génération Y tout en leur permettant de travailler de façon intuitive, en collaboration interne et externe.

Mark Brogden, Directeur du service Enterprise Architecture and Innovation chez Jaguar Land Rover, résume la situation : « Manchester est un pôle numérique de premier plan au Royaume-Uni. Nous voulions attirer des talents pour soutenir nos efforts de développement de logiciels – et pour cela, nous devions impérativement créer un environnement de travail innovant. Il fallait trouver les ressources, l’approche et l’ambiance adaptées aux professionnels que nous souhaitions attirer. »

« Avant toute chose, et a fortiori dans le domaine du développement de logiciels, il s’agissait de dire à nos collaborateurs qu’ils font partie intégrante du groupe Jaguar Land Rover. La ville de Manchester est légèrement éloignée de nos autres sites de Gaydon et Whitley dans les Midlands de l’Ouest, en Angleterre – et très éloignée des sites de Shannon en Irlande, de Shanghai en Chine et de Portland aux États-Unis. Mais grâce à la visioconférence, aux écrans d’information et aux espaces de réunion que nous avons créés, la technologie comble la distance entre nos équipes... C’est pour cela que nous n’avions pas le droit à l’erreur. »

Comme une évidence

Au total, Visavvi, l’entreprise chargée de l’intégration, a mis en place 19 écrans professionnels Panasonic, une technologie de contrôle, un environnement BYOD, des technologies audio et de communication unifiée.

Rob Hill, responsable de compte Jaguar Land Rover chez Visavvi, retrace l’avancée de son équipe : « Le délai du projet était particulièrement serré. Il s’est écoulé cinq ou six semaines depuis la conception jusqu’à la livraison, si l’on inclut le design et l’installation, réalisée en collaboration avec divers partenaires comme les designers mobilier et les équipes de suivi et d’évaluation. »

Des écrans d’information sont destinés aux équipes du Neo Building de Jaguar Land Rover

Des réunions quotidiennes organisées autour des écrans tactiles Panasonic


« Jaguar Land Rover était déjà en relation avec Panasonic dans le secteur automobile, et Visavvi utilise les technologies Panasonic depuis 20 ans, et travaille en étroite collaboration avec la marque. Ce bâtiment est un site emblématique pour Jaguar Land Rover, et Panasonic est une marque emblématique sur le secteur audiovisuel. »

Mark Brogden ajoute : « Visavvi est un partenaire audiovisuel de Jaguar Land Rover depuis 18 ans, et Panasonic nous accompagne depuis de nombreuses années. Notre choix s’est imposé comme une évidence. »

Un environnement compétitif

Jaguar Land Rover est présent sur deux étages du Neo Building. Le nouvel espace de bureaux a été conçu pour devenir le nouveau point névralgique de la communauté créative de Manchester. 

« Dans un environnement compétitif, et a fortiori en développement logiciel, il est indispensable d’attirer et de retenir la main d’œuvre », ajoute Mark Brogden.« Manchester est un pôle numérique où les compétences ne manquent pas... et les concurrents non plus. Nous devions donc proposer une meilleure façon de travailler et un meilleur environnement professionnel pour attirer ces compétences. »


Rob Hill, responsable du compte Jaguar Land Rover chez Visavvi, surenchérit : « Nous avons intégré diverses technologies ; des écrans, des systèmes de contrôle, du matériel de communication unifiée et des équipements audio. Nous avons associé tous ces éléments pour créer un espace de travail aussi intuitif que possible. »

« L’utilisation des technologies est très diversifiée, des réunions internes aux présentations en passant par les tableaux de bord pour contrôler les logiciels développés dans ce bâtiment. Les technologies servent également aux réunions collaboratives avec les équipes Jaguar Land Rover et les intervenants en-dehors du bâtiment et à l’étranger. »

Une technologie durable   

Tous les sites de production Jaguar Land Rover au Royaume-Uni sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables, et l’entreprise s’est donné pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2020 pour sa production au Royaume-Uni. Il est donc important de prendre en compte l’efficience énergétique de toutes les technologies utilisées, et le processus d’achat a commencé par une étude comparative.


Rob Hill explique cette démarche : « La consommation en énergie est une considération importante pour Jaguar Land Rover ; l’entreprise s’efforce d’atteindre la neutralité carbone, et la faible consommation des écrans est donc particulièrement intéressante. »

« Il va sans dire que la qualité du produit est également un critère essentiel, tout comme la qualité du service après-vente. Lorsque nous installons des technologies dans un bâtiment comme celui-ci, nous devons nous assurer qu’elles fonctionnent et que tout problème éventuel peut être résolu rapidement. Le matériel Panasonic est extrêmement fiable, mais l’extension de la garantie et la réactivité du service technique sont des avantages supplémentaires. »

« Jaguar Land Rover est clairement une marque d’excellence, tout comme Panasonic et Visavvi. Quand nous sommes confrontés à des projets comme celui-ci, il est important de conserver ce niveau d’excellence : nous ne pouvons pas courir le risque d’intégrer une marque qui ne soit pas à la hauteur. »

Équipement 

3 x TH-32EF1
3 x TH-43LFE8
11 x TH-55LFE8
2 x TH-75EF1


Jaguar Land Rover tire parti des technologies audiovisuelles Panasonic dans son centre de développement de logiciels