TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE, FLEXIBILITÉ TOTALE

L'université Edge Hill met en œuvre une solution d'enregistrement de cours magistraux à l'aide de technologies Panasonic et de logiciels Panopto dans un espace d'enseignement flexible.

Les étudiants peuvent davantage se concentrer sur ce que dit l'enseignant et pourront ensuite utiliser les enregistrements comme un outil de révision.

Don Moffatt, responsable du développement des technologies média

Client – Université Edge Hill
Location – Ormskirk, R.-U.
Produits fournis – AW-UE70, AW-HE2, AW-RP50, PT-RZ670, TH-65LFE8
Défi

Comment une université peut-elle créer des espaces d'études flexibles, adaptés à la fois à l'enregistrement des cours magistraux et aux grands événements sans changer de technologie ?

Solution

En associant les caméras AW-UE70 de Panasonic à la technologie de projection laser, il est possible d'enregistrer des cours dans une version HD adaptée à la largeur de bande et de filmer des événements avec une qualité 4K exceptionnelle.


La compétition entre les universités a rarement été aussi vive qu’aujourd’hui. Selon l’UCAS, alors que le nombre de jeunes anglais de plus de 18 ans admis en premier cycle a augmenté, le nombre total d’admissions dans les universités britanniques a baissé suite une forte réduction des demandes d’inscriptions des jeunes de plus de 19 ans. De nombreux organismes d’enseignement supérieur sont ainsi amenés à améliorer leur offre de services aux étudiants.

À l’université Edge Hill, plus de 250 millions de livres ont été investis dans son campus de près de 65 ha à Ormskirk, ce qui a permis à l’université de grimper parmi les trois premiers établissements en termes d’équipements et d’environnement universitaire dans une étude publiée en 2016 par le magazine Times Higher Education. Ce choix s’avère payant puisque l’université a été désignée Université de l’année en matière de maintien des effectifs scolaires par le Good University Guide 2018, étant donné qu’elle a permis à un plus grand nombre d’étudiants d’achever leur cursus avec succès. Par ailleurs, l’université a atteint le niveau Gold, soit le classement le plus élevé dans le système national d’évaluation de la qualité de l’enseignement TEF (Teaching Excellence Framework), en reconnaissance de l’excellente qualité de ses enseignements et des résultats obtenus par les étudiants.

Des espaces d’enseignement flexibles

Dans la faculté de santé et de services sociaux, la mise à niveau des systèmes audiovisuels a permis de créer un espace d’enseignement flexible. Trois amphithéâtres, chacun équipé de projecteurs laser PT-RZ670 de Panasonic, ont été conçus pour offrir une flexibilité totale. Chacun dispose d’un système d’enregistrement des cours magistraux combinant des caméras robotisées 4K AW-UE70 Panasonic associées aux projecteurs laser, des écrans de diffusion 65 pouces Panasonic (TH-65LFE8) et une plate-forme vidéo tout-en-un de Panopto. Les enseignants peuvent contrôler l’enregistrement des cours magistraux à l’aide d’un contrôleur Extron qui démarre et arrête l’enregistrement. Les étudiants se connectent à la plate-forme Panopto et peuvent revenir sur les aspects d’un cours qu’ils n’ont pas bien compris.

« Nous avons craint que cela entraînerait une baisse de la fréquentation des cours », déclare Don Moffatt, responsable du développement des technologies média à l’université Edge Hill. « En fait, c’est l’inverse qui s’est produit : un plus grand nombre d’étudiants ont assisté aux cours. Nous pensons que cela est dû au fait qu’ils peuvent désormais se concentrer entièrement sur le cours puisqu’ils ne sont plus contraints de prendre des notes. Les étudiants peuvent davantage se concentrer sur ce que dit l’enseignant et peuvent ensuite utiliser la plate-forme d’enregistrement des cours magistraux comme un outil de révision. Le système Panopto leur permet de rechercher des thèmes particuliers et de récupérer ces contenus dans des textes Powerpoint, des balises d’images ou même des mots prononcés par l’enseignant. »

Les trois amphithéâtres peuvent également être transformés en un seul auditorium de 900 places, qui est utilisé pour les grands événements, notamment pour la cérémonie de remise des diplômes de l’université.

Écrans de diffusion à l’université Edge Hill

Combinaison de projection et de caméras robotisées à l'université Edge Hill


Pour cela, l’infrastructure audiovisuelle installée dans les amphithéâtres est utilisée avec un poste de contrôle séparé équipé d’un contrôleur PTZ compact AW-RP50, ce qui permet de diffuser la cérémonie en direct. « La remise des diplômes est une cérémonie très importante. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons diffuser les cérémonies à travers le monde entier, et même jusqu’au domicile de la grand-mère d’un étudiant n’ayant pas pu venir assister à l’événement. » précise Mark Allanson, vice-recteur adjoint. « Nous investissons en permanence dans les nouvelles technologies car les étudiants souhaitent pouvoir bénéficier des équipements les plus récents. Nous souhaitons qu'ils se familiarisent avec la technologie utilisée dans les universités, et celle qu’ils rencontreront plus tard dans leur vie professionnelle. »

Excellence clinique

Les caméras robotisées de Panasonic sont également utilisées au sein de la faculté de santé et de services sociaux pour enregistrer les éléments pratiques du cours ODP (Operating Department Practitioner, médecin en bloc opératoire) de l’université. Les étudiants doivent effectuer des démonstrations en équipe, notamment des procédures systématiques et des exercices de réanimation.


Ces démonstrations sont enregistrées à l’aide de caméras robotisées AW-HE2 Panasonic et stockées dans le système Panopto basé sur un cloud. Kevin Henshaw, maître de conférences ODP, déclare : « Il y a un exercice que je propose à chaque groupe d’étudiants, au cours duquel j’essaie de toucher le corps d’un "patient" qui va être réanimé par défibrillation. Il est impératif que le groupe ait conscience des personnes qui se trouvent à proximité du patient. Or, souvent, chaque étudiant est trop concentré sur son propre rôle pour y faire attention. La démonstration vidéo leur montre beaucoup plus clairement leurs erreurs et peut leur permettre d’éviter des comportements potentiellement dangereux à l’avenir. »

Amina Salem, étudiante ODP en 3e année, a participé à cet exercice. « Pouvoir regarder ce qui s’est passé, nous permet de constater ce qui a été réussi et d’identifier les points à améliorer. Par ailleurs, nous devons détailler par écrit les processus étape par étape. Si l’on se fie uniquement à sa mémoire, seules 10 ou 15 étapes peuvent venir à l’esprit, alors qu’avec la vidéo, on peut sans doute doubler ou tripler ce chiffre. Nous avons tous beaucoup appris grâce à cette technologie et nous avons pu en discuter en groupe par la suite. »

 

Caméras robotisées utilisées dans la salle de compétences cliniques

Enregistrement d'une évaluation pratique ODP


Technologie de pointe pour l'enregistrement des cours magistraux à l'université Edge Hill