PANASONIC ÉCLAIRE LES CONCERTS DE BASTILLE ET THE HUMAN LEAGUE

Les projecteurs PT-RZ21K et PT-RZ31K de Panasonic ont été sélectionnés pour produire des contenus scénographiques pour Bastille et The Human League, deux groupes britanniques de premier plan, lors de leur tournée européenne.

Really Creative Media a exclusivement investi dans les projecteurs Panasonic – ce qui est une preuve de leur qualité. La gamme est très performante sur le plan de la production, et assez robuste pour une tournée.

Nick Dew, producteur et co-fondateur de Really Creative Media.

Produits fournis – PT-RZ31K, PT-RZ21K
Défi

Really Creative Media avait besoin de projecteurs fiables et portatifs pour les tournées de deux groupes très différents.

Solution

L’alternance des projecteurs PT-RZ31K et PT-RZ21K ont donné à Really Creative Media la liberté d’adapter le contenu pour différents sites en maintenant une excellente qualité.


Les projecteurs laser PT-RZ21K et PT-RZ31K de Panasonic ont été sélectionnés pour produire des contenus visuels pour les groupes Bastille et The Human League lors de leurs tournées européennes. Les contenus et équipements créatifs ont été fournis par Really Creative Media, une société digitale de production en direct dont le siège se trouve à London.

La tournée 2019 « Still Avoiding Tomorrow » du groupe Bastille a débuté à l’Olympia Theatre de Dublin le 27 janvier, et s’est achevée au Ziggo Dome d’Amsterdam le 10 mars. Composé de quatre membres, le groupe de rock britannique a organisé cette tournée avant la sortie de son troisième album studio en septembre.

Quatre unités RZ31K ont été nécessaires pour réaliser la scénographie prévue. « Bastille a utilisé une multitude de surfaces de projection, notamment des gazes et des panneaux de maille métallique pour ajouter un niveau de dynamisme au décor, et les projecteurs ont permis de leur donner vie, » explique Nick Dew, producteur et co-fondateur de Really Creative Media.

« Nous avions déjà travaillé avec le show designer du groupe Bastille, Rob Sinclair, et nous avions compris comment répondre à ses attentes. Il a fait appel à nous pour prendre en charge la production vidéo, en parallèle de son travail scénographique. »

« Les modèles RZ31K sont les projecteurs les plus petits et les plus légers, capables de nous donner le niveau de luminosité nécessaire pour les concerts. »

Les RZ31K Panasonic ont été choisis pour leur fiabilité. « Nous avions besoin de projecteurs dont les performances ne faibliraient pas pendant la tournée », explique Nick Dew, producteur et co-fondateur de Really Creative Media. « Ils devaient produire le même résultat tous les soirs et mettre en valeur les contenus choisis »

« En utilisant une source lumineuse laser plutôt que des modèles à ampoules, nous avions la garantie d’une meilleure fiabilité et d’une luminosité continue tout au long de la durée de vie du projecteur, ainsi que d’une source lumineuse fiable pour les spectacles, » explique Nick.

« Les modèles RZ31K sont les projecteurs les plus petits et les plus légers, susceptibles de nous donner le niveau de luminosité nécessaire pour les concerts. La question du poids joue aussi un rôle important lorsque nous partons en tournée, car des équipements légers rendent le montage plus simple et plus rapide. »

Really Creative Media a également fourni les équipements et les contenus créatifs pour la tournée « 2018 Red tour » du groupe The Human League.  Étalée sur 27 dates, celle-ci marquait la première utilisation du projection mapping par le groupe. Elle a débuté en octobre à Bruxelles et s’est poursuivie dans des salles de tailles variées avant de s’achever à l’Apollo de Londres le 8 décembre.

Photo : Louise Stickland


« Pour ce spectacle, nous avons réalisé un projection mapping sur des éléments cubiques géants en 3D, et la projection était le principal élément visuel utilisé sur scène », explique Nick.

Pour la tournée, il fallait également disposer d’équipements audiovisuels flexibles pour que les racks de projection puissent être adaptés à toutes les salles. 

« Really Creative Media a exclusivement investi dans les projecteurs Panasonic – ce qui est une preuve de leur qualité. La gamme est très performante sur le plan de la production, et assez robuste pour une tournée. »

« Pour les spectacles de Human League, le défi n’était pas le même que pour Bastille car les salles étaient très différentes. Certaines n’allaient pas pouvoir accueillir les unités les plus imposantes : nous avons donc ajouté à nos équipements des projecteurs laser RZ21K. Compacts et légers, ils ont pu être déployés dans les petites salles, mais nous les avons également utilisés dans les grandes salles pour augmenter le nombre de lumens sur scène. »

Pour Really Creative Media, la principale difficulté était l’enchaînement des concerts et les contraintes temporelles. « Pour les spectacles de Bastille et de The Human League, nous avions la journée pour tout installer avant le concert du soir, et il fallait répéter le même processus tous les jours. Le calibrage des images sur tous les projecteurs devait être réalisé en très peu de temps, » explique Nick. 

Les unités RZ31K et RZ21K n’ont pas failli à leur tâche. « Par le passé, nous avons eu du mal à orienter les différentes unités, mais à présent, avec les sources lumineuses laser en réseau de Panasonic, nous pouvons positionner le projecteur à n’importe quel angle, sans aucune difficulté. »