JAPONISMES 2018 : LES PROJECTEURS PANASONIC BUSINESS PARTICIPENT À L’ILLUMINATION DE LA TOUR EIFFEL

Les 13 et 14 septembre 2018, la Tour Eiffel se paraît des couleurs du Japon pour célébrer le 160ème anniversaire de l’amitié Franco-Japonaise dans le cadre des "Japonismes 2018". Panasonic Business a fourni ses vidéoprojecteurs haute luminosité pour permettre à Motoko Ishii et à Akari-Lisa Ishii, de réaliser une mise en lumière unique sur la dame de fer.

Nous sommes très satisfaites du résultat obtenu. Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec Panasonic, c’est un partenaire très fidèle. Les vidéoprojecteurs choisis ont une particularité adaptée au choix artistique souhaité ; ils offrent des couleurs très précises.

Akari-Lisa Ishii, Conceptrice Lumière

Client – Comité Executif pour le show de lumière spécial sur la Tour Eiffel, Japonismes 2018, Organisation et Production - Motoko Ishii & Akari-Lisa Ishii
Location – Paris, France
Produits fournis – PT-RZ21K
Défi

Le challenge principal pour était de trouver un équipement technique capable de retranscrire des œuvres japonaises iconiques sur une structure aussi particulière que la Tour Eiffel.

Solution

18 projecteurs laser, PT-RZ21K, de 20000 lumens ont été utilisés. Des vidéoprojecteurs compacts, faciles d’utilisation et simples à intégrer étaient nécessaires pour réussir ce projet.


Que symbolisait ce show de lumière ?

Cet évènement unique consistait en une mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel, au moyen d’une création artistique originale, pensée pour célébrer le 160ème anniversaire de l’amitié Franco-Japonaise dans le cadre du Japonisme 2018.
(http://japonismes2018highlight.com/).

La création et la production du show "Mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel aux couleurs japonaises" sont signées Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii, deux conceptrices lumières de renommée mondiale.  

Au programme, une première partie articulée autour du thème "liberté, beauté, diversité" et une seconde partie réalisée autour de l'œuvre magistrale de Korin Ogata, "Le paravent des Iris", véritable trésor national nippon. Pour créer ces deux parties, les conceptrices ont combiné des jeux de lumière, de son et de la vidéoprojection.

Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii ont noué un partenariat fort avec Panasonic qui les accompagne depuis plus de 10 ans. Naturellement, leur choix s’est donc porté vers le constructeur pour la partie videoprojection du projet.

Des couleurs incroyables et une luminosité puissante

18 projecteurs PT-RZ21K ont été utilisés pour illuminer la Tour Eiffel. Ce modèle permet de reproduire des couleurs éclatantes avec une luminosité élevée de 20000 lumens. Particulièrement compact, il associe la technologie 3-DLP™ et la technologie phosphore laser SOLID SHINE pour produire une qualité d’image exceptionnelle. Avec un poids d’à peine 49 kg, il est aussi très léger et facile à manipuler. La technologie laser, (diodes Laser et roues au phosphore) spécialement conçue par Panasonic, s’allie au module 3-DLP, pour produire une haute luminosité, des couleurs extrêmement précises et un contraste élevé dans les grands espaces. Ces caractéristiques sont idéales pour ce type de projection.

Par ailleurs, le PT-RZ21K est compatible avec les normes d'espace colorimétrique les plus récentes pour garantir une reproduction fidèle des images. Ce qui fut un atout majeur pour la dernière partie du show et la reproduction du jaune et du bleu de l'oeuvre de Korin Ogata.

"Notre objectif était de créer une émotion mais également de transmettre un message fort aux parisiens et aux touristes venus du monde entier. C’est pourquoi nous avons choisi le thème ‘liberté, beauté et diversité’, qui reprend des concepts universels" explique Akari-Lisa Ishii

Photo prise lors de la projection de lumière

Projecteurs Panasonic PT-RZ21K

Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii


Aux côtés de Panasonic, la société Magnum était également un partenaire de l'installation. Elle était en charge de l’intégration technique sur le projet.

"Ce projet consistait à installer des vidéoprojecteurs et de l’éclairage lumière pour réaliser une œuvre conceptualisée par Motoko Ishii et à Akari-Lisa Ishii, à savoir projeter des images et symboles incarnant la culture japonaise. Les vidéoprojecteurs Panasonic utilisés, nous ont permis de réaliser une projection puissante, particulièrement adaptée à ce projet. Par ailleurs, la compacité de ces produits a permis un gain de place particulièrement appréciable sur ce type d’événement ouvert au grand public.

Nous sommes très satisfaits du résultat et de l’homogénéité créée entre la vidéo projection et la lumière" explique José Jorge, Directeur Technique chez Magnum.

"Les vidéoprojecteurs PT-RZ21K de Panasonic sont tout à fait adaptés car ils requièrent toutes les qualités nécessaires pour ce type d’événement. Ils nécessitent peu de maintenance et sont donc parfaits pour une utilisation en continu. Nous avons pu les installer très facilement : très compacts, ces modèles ont pu être réglés et intégrés en toute simplicité" commente Florent Dohy, Responsable Technique chez Panasonic Business.

"Notre show de lumière, réalisé sur le monument le plus emblématique de France, était le point d’orgue du Japonisme 2018." ajoute Akari-Lisa Ishii.

Images du public sur la place du Trocadéro, Paris


Japonismes 2018 - Projection sur la Tour Eiffel : Etude de cas - Vidéo