« Le jugement dernier. Michel-Ange et les secrets de la chapelle Sixtine » : une expérience immersive de projection vidéo à 270°

La technologie Panasonic intensifie la magnificence de la chapelle Sixtine dans le spectacle « Le jugement dernier. Michel-Ange et les secrets de la chapelle Sixtine ».

Scroll down

Product(s) supplied: PT-RZ31K PT-RZ21K

Challenge

Concevoir une projection vidéo immersive à 270° à l’aide de projecteurs laser.

Solution

Installer 30 projecteurs laser Full HD Panasonic dans l’auditorium pour transporter virtuellement le spectateur au centre de la chapelle Sixtine.

"« Nous voulions créer une expérience spectaculaire, qui intègre le spectateur, qui n’encourage pas les participants à rester passifs, mais les incite plutôt à regarder autour d’eux, à lever la tête et à tourner leur regard et leur esprit vers le haut. »"

Giudizio Universale («Le jugement dernier») est un spectacle consacré à la chapelle Sixtine, l'un des lieux les plus extraordinaires de l'histoire de l'art. Son nom est inspiré par la chapelle elle-même, et il combine plusieurs formes d'expression artistique.

Produit par Artainment Worldwide Shows, mis au point d'après les conseils scientifique des Musées du Vatican, ce spectacle extraordinaire est présenté à l'Auditorium Conciliazione de Rome. Il offre l'occasion unique de découvrir une performance théâtrale dans sa dimension physique, associée à la magie intangible de la musique et des effets spéciaux: un émerveillement rendu possible par les produits de vidéo-projection Panasonic.

Une expérience extraordinaire et «unique en son genre»

Un nouveau dôme a été construit dans l'Auditorium Conciliazione pour créerune surface uniforme, parfaitement adaptée aux images projetées par les 30projecteurs Panasonic à l'aide de la technologie laser Solid Shine. Les projecteurs Panasonic ont été choisis pour obtenir des images à la luminosité uniforme, aux couleurs fidèles et aux proportions harmonieuses; une précision digne du chef-d'œuvre ayant inspiré le spectacle.Durant cette projection vidéo immersive à 270°, les spectateurs peuvent admirer les principales étapes de lacréation du «Jugement dernier» (1535-1541), l'œuvre de Michel-Ange.

Le spectacle est l'alliance parfaite de l'art et de la technologie, et Panasonic a joué un rôle central dans sa création.

«Notre Jugement dernier n'est pas une comédie musicale, un ballet ou un film, ni une pièce de théâtre: c'est une création unique en son genre, conçue pour mettre à la portée des spectateurs toute la complexité de l'œuvre de la chapelle Sixtine» déclare Marco Balich, directeur artistique et concepteur du spectacle. Il ajoute:«Nous voulions créer une expérience spectaculaire, qui intègre le spectateur, qui n'encourage pas les participants à rester passifs, mais les incite plutôt à regarder autour d'eux, à lever la tête et à tourner leur regard et leur esprit vers le haut.»

Défi technologique: une projection immersive à 270°avec 30projecteurs vidéo Panasonic

30 projecteurs laser FULLHD haute luminositésont intégrés dans l'installation théâtrale de l'auditorium, pour immerger les spectateurs dans un environnement virtuel au cœur de la chapelle Sixtineet leur faire vivre une expérience culturelle multi-sensorielle inédite. Mise en scène à l'aide de 30projecteurs Panasonic utilisant la technologie Solid Shine, l'expérience de projection immersive se présente comme suit:

 

 

« Il s’agit d’une création unique, conçue pour mettre à la portée des spectateurs toute la complexité de l’œuvre de la chapelle Sixtine. »
« Les avantages de l’éclairage laser sont indéniables, surtout dans un environnement comme celui-ci. En fin de compte, on peut considérer qu’il s’agit d’un spectacle en direct. »
« Les dimensions compactes des projecteurs Panasonic nous donnent une certaine liberté pour leur positionnement ; il est possible de les faire pivoter selon divers angles, pour s’adapter à la situation. »

L'auditorium comprend 18projecteurs PT-RZ31K 31000lumens,10projecteurs PT-RZ21K20000 lumens (dont quatreéquipés d'objectifsEL-D75LE95 à ultra-courte focale) etdeuxprojecteurs PT-RZ12K 12000lumens. Divisée en trois zones, la partie avant utilisehuitprojecteurs PT-RZ31K 31000lumens. Pour les sections latérales et supérieures, 10projecteurs PT-RZ31K 31000lumens etsixprojecteurs PT-RZ21K 20000lumens ont été installés dans les vomitoires de l'amphithéâtre. Enfin,quatreprojecteurs PT-RZ21K 20000lumens etdeuxprojecteurs PT-RZ12K 12000lumens créent des effets de mappage vidéo totalement captivants sur la scène.

Daniele Parazzoli, PDG, gestionnaire événementiel et intégrateur système responsable de la conception et de l'installation de la projection vidéo immersive, justifie ces choix: «Nous avons choisi lesprojecteurs Panasoniccar nous avions besoind'une marqueréputée et fiable matière de technologie laser appliquée aux projecteurs DLP, pour obtenir l'intensité lumineuseque recherchait la direction artistique.»

«Pour créer un effet d'immersion, nous avons dû augmenter l'impact émotionnel sur les spectateurs. Lamarque Panasonicétait le choix optimal: non seulement l'entreprise nous a fourni des technologies de pointe, mais elle a parfaitement compris l'esprit du projet» explique Balich.

«Il était absolument essentiel de disposer d'un grand choix de technologies, pour diversifier le rendu des images»

Pour Michele Telaro, directeur des opérations d'Artainment Worldwide Shows, ce projet est «une salle d'exposition permanente et hors du commun, équipée de projecteurs 20 000 et 30000lumens avec des technologies de pointe, qui garantissent la qualité chromatique requise pour une utilisation à longterme.»

Ce «voyage sensoriel», dans lequel l'on retrouve notammentdes artistes de renom comme Sting, Pierfrancesco Favino, Lulu Helbek et Luke Halls, offre au spectateur une expérience unique à l'aide des projecteurs Panasonic, conçus pour garantir une expression parfaite de la créativité artistique dans des événements en direct tels que «Le jugement dernier. Michel-Ange et les secrets de la chapelle Sixtine».

Comme l'explique Parazzoli, «Sur le marché des événements en direct, qui demande des projecteurs de plus en plus perfectionnés en matière de luminosité, de polyvalence, de taille compacte et de fiabilité, la technologie Panasonic Solid Shine offre la solution optimale pour éblouir les spectateurs.”

Le spectacle est présenté en italien et en anglais, et donne l'opportunité de raviver la magnificence de la chapelle Sixtine avec une touche de modernité, en utilisant la dernière génération de projecteurs Panasonic.

Comme l'explique Parazzoli, «Sur le marché desévénements en direct, qui demande des projecteurs de plus en plus perfectionnés en matière de luminosité, de polyvalence, de taille compacte et de fiabilité, la technologieSolid Shine de Panasonicoffre la solution optimale pour éblouir les spectateurs.”

Le spectacle est présenté en italien et en anglais, et donne l'opportunité de raviver la magnificence de la chapelle Sixtine avec une touche de modernité, en utilisant la dernière génération deprojecteurs Panasonic.

Read more insights…

Sorry there was an error...
The files you selected could not be downloaded as they do not exist.

You selected items.
Continue to select additional items or download selected items together as a zip file.

You selected 1 item.
Continue to select additional items or download the selected item directly.

Download selected file