ILLUMINATIONS DE LA VILLE DE COLMAR AVEC LES VIDÉOPROJECTEURS LASER PANASONIC

Au printemps 2018, la ville de Colmar a lancé un nouveau plan d'animation lumière et fait appel à Vialis et Concept Light pour moderniser et pérenniser ses installations lumineuses ; que ce soit dans le cadre de l'éclairage public ou lors de projection mapping sur des monuments emblématiques.

Très vite, nos choix techniques se sont orientés vers les vidéoprojecteurs PT-RW930 et PT-RZ970 proposés par Panasonic, en adéquation avec la commande qui nous a été faite d’avoir des installations pérennes et économiquement viables. Nous recommandons Panasonic pour son professionnalisme, sa technicité, et sa technologie d’avance.

Victor Vincentz, Directeur Général chez Concept Light

Client – Ville de Colmar
Location – Colmar, Haut-Rhin
Défi

Choisir des vidéoprojecteurs durables, économiques et compatibles avec une installation d’éclairage public et des projections monumentales sur des bâtiments de la ville de Colmar pouvant fonctionner toute l’année.

Solution

35 vidéoprojecteurs Panasonic ont été déployés sur 14 sites urbains différents. La technologie Laser permet une durée de vie compatible avec une installation d’éclairage public. Les modèles choisis sont un bon compromis entre la puissance, les dimensions et le coût avec un large choix d’optique.


Plan Lumière de Colmar : des installations lumineuses durables

Gilbert Meyer, maire de la ville de Colmar, surnommée la « petite venise alsacienne » aux six marchés de Noël, a lancé au printemps 2018, un nouveau plan d’animation lumière sur deux ans.

Le plan d’animation lumière consiste à équiper une trentaine de sites sur l’ensemble de la ville de Colmar, d’installations dédiées au videomapping et à des effets dynamique de la lumière et ceci de façon pérenne.

 Les objectifs sont doubles. En premier lieu, éviter les frais de montage et démontage des installations qui sont normalement dédiés à ce genre d’animation. Ensuite, la possibilité de mettre en service, à tout moment, les différentes installations pour accompagner les évènements forts de la ville, tels que les animations touristiques ou culturelles.

 

 « La mise en service des différentes animations accompagnera certains thèmes comme par exemple le marché de noël, la fête du printemps, la fête de la musique, les différents festivals organisés dans la ville, et parfois même des évènements spécifiques comme cette année, l’arrivée d’une étape du tour de France » explique Marie Laure Vonderscher, Responsable du service éclairage public de la ville de Colmar.

 

« Pour l’instant, nous avons mis en place ces installations pour deux évènements forts de la ville de Colmar. Pour l’inauguration des marchés de noël dont les animations ont duré un peu plus de cinq semaines pendant la période du mois de novembre à décembre et dernièrement pour la fête du printemps où les installations ont été mises en service pendant deux semaines. » ajoute-elle.

© Ill Prod


L’équipement Colmédia : une colonne modulaire et multimédia

Ce projet a représenté plusieurs défis techniques.

L’intégration d’équipements dans un secteur sauvegardé telle que la ville de Colmar implique des autorisations spécifiques. De plus, les vidéoprojecteurs ne sont pas destinés à être installés à l’extérieur. Il a fallu prendre en compte la gestion des intempéries, l'exposition au vandalisme et l'architecture réseau pour piloter ces équipements de façon autonome sans l'intervention de techniciens. De surcroît, l’équipement devait être conçu et préparé de façon pérenne et non événementiel, car l'ensemble des installations peut être amené à fonctionner toute l'année.

Pour répondre au plan d’animation lumière, plusieurs colonnes modulaires et multimédia ont été conçues.

Le caisson CL-VP Box développé par la société Concept Light est un caisson thermostaté, chauffé et ventilé qui intègre en son sein un ou deux vidéoprojecteurs Laser 10 000 lumens de chez Panasonic.

Véritable mobilier urbain installé à Colmar, son design a été réalisé par la société Vialis.  Il se compose d’un à cinq modules en hauteur. Il intègre également une armoire de commande, un système de pilotage player média CRESTON qui lui permet d’être piloté à distance sans l’intervention de techniciens sur place.

 

« Nous apprécions tout particulièrement l’aisance et la facilité d’utilisation des vidéoprojecteurs Panasonic avec la mise en place du pilotage Creston dans toute la ville avec l’éclairage public » commente Victor Vincentz, directeur général de la société Concept Light.

 

Par ailleurs, des optiques spécifiques équipent les vidéoprojecteurs Panasonic. Elles leur permettent de s’adapter aux distances et aux angles de projection de chaque site en offrant ainsi aux spectateurs une vidéoprojection monumentale de qualité avec un jeu d’illusionnisme et des effets d’optique.

© Ill Prod


Les vidéoprojecteurs PT-RW930 et PT-RZ970 : une projection laser lumineuse dans un boitier compact

En effet, les vidéoprojecteurs PT-RW930 et PT-RZ970 sont deux modèles qui cumulent les atouts. Ils offrent une belle qualité d’image ainsi qu’une luminosité élevée. Leur technologie Laser présente une durée de vie de plus de 20 000 heures de projection continue sans entretien. Une autonomie qui cadre avec la volonté de durabilité du projet. Installés en extérieur, ils sont résistants à la poussière et à l’humidité.

« Nos choix techniques se sont orientés vers les solutions proposées par Panasonic par rapport à l’offre de vidéoprojecteur en résolution relativement basse. » explique Emmanuel Breysse, Concepteur lumière, Directeur artistique et Maître d’œuvre du projet chez Vialis.

« L’ensemble des équipements installés est en résolution 1280x800, avec la technologie Laser qui présente l’avantage des longues durées de vie de plus de 20 000 heures. C’est en adéquation avec la commande qui nous a été faite d’avoir des installations pérennes. Les faibles résolutions permettent d’avoir une équation économique viable pour le projet. Cette résolution est suffisante pour les applications de vidéos mapping telles que nous les avons imaginées à Colmar » conclut-il.

« Nous avons conscience des opportunités et possibilités que nous offrent ces installations mises en situation de manière pérenne. Elles vont nous permettre de révéler l’identité singulière de la ville de par son patrimoine qui est riche mais aussi par son rythme et ses moments forts de vie qui font toute la vie de la cité. » reconnait Marie Laure Vonderscher.

© Ill Prod


Illuminations de la ville de Colmar