MUSÉE NATIONAL DU QATAR : UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE POUR LES MUSÉES DU MONDE ENTIER

Des projecteurs 4K Panasonic améliorent l’expérience des visiteurs au Musée national du Qatar

Notre collaboration avec Panasonic nous a apporté des équipements de qualité, mais également un partenariat avec des professionnels capables de comprendre nos besoins, prêts à nous aider à relever tous les défis.

Mark Calvert, Directeur général de Realtime Environment Systems

Produits fournis – PT-RQ13K
Défi

Intégrer des projecteurs 4K capables de produire des images de haute qualité pour la diffusion de contenus vidéos locaux.

Solution

Les projecteurs Panasonic ont permis d’obtenir un niveau de qualité et de compatibilité élevé, tout en se distinguant par leur adaptabilité et leur simplicité d’utilisation.


Conçu en forme de rose des sables, le Musée national du Qatar est une réalisation architecturale spectaculaire qui se démarque dans le paysage de Doha. Sous une multitude de pétales laiteux se cache un espace qui est aujourd’hui une référence pour les musées immersifs et expérientiels du monde entier.

Imaginé par l’architecte français Jean Nouvel, le bâtiment est composé de 130 disques juxtaposés, agencés de façon complexe pour former une immense rose des sables. Le musée a été récompensé par le prix LEAF (Leading European Architects Forum) du « Best Façade Design and Engineering of the Year 2017 » ; son architecture unique devrait séduire les visiteurs locaux comme les touristes.

Divisé en trois sections intitulées « Beginnings » (Les origines), « Life in Qatar » (La vie au Qatar) et « Building the Nation » (Construction d’une nation), le Musée national du Qatar entraîne les visiteurs dans une expérience immersive sur onze galeries individuelles. Son objectif est d’informer et d’éveiller l’intérêt pour l’histoire du Qatar, notamment dans la recherche. Avec ses nombreux lieux de rencontre comme un bar-restaurant en rooftop et un parc nouvellement aménagé, le musée a tout pour séduire et inciter le public à revenir. 

Un bâtiment de référence

La QMA, l’autorité chargée de la gestion des musées qataris, a souhaité utiliser la technologie audiovisuelle pour mettre en valeur une multitude de contenus. Elle a donc fait appel à Man Empty Joint Venture (MEJV) pour installer, configurer et mettre en place des équipements audiovisuels sur l’ensemble du site, des expositions et des expériences visiteurs. La création des contenus a été confiée au Qatar Doha Film Institute (DFI). Avec l’aide de Dean Winkler (ingénieur en chef et consultant en production et post-production) et de Ricardo Cebellos pour DFI, l’institut a notamment produit des contenus vidéos locaux, régionaux et internationaux représentant la culture qatarie. MEJV et DFI ont ensuite fait appel à Realtime Environment Systems Ltd (RES) pour obtenir un serveur média haut de gamme pour la reproduction et le projection mapping. Ce système a servi à reproduire, à pré-visualiser et à prendre en charge tous les contenus cinématographiques réalisés.

Pour répondre aux différents besoins rencontrés, RES a utilisé le logiciel Ai de la société londonienne Avolites, une plateforme créée à l’origine par Dave Green, Directeur technique chez RES. Sa polyvalence et son adaptabilité ont été très utiles pour la réalisation du projet, offrant des possibilités nettement supérieures aux solutions concurrentes.

Pour réaliser la vision créative du musée, MEJV, DFI et RES ont travaillé en collaboration pendant plus de deux ans afin d’élaborer un plan du contenu et de trouver un serveur média compatible. RES s’est chargé de la production de designs de projection pour l’ensemble du site, en répondant aux besoins créatifs des réalisateurs dans plus de dix galeries différentes avec leurs spécificités.

Photo © Antonio Pagano. Galerie 2

Mark Calvert et Dave Green

Galerie 1


Trouver le bon boîtier

Pour trouver la technologie audiovisuelle adaptée pour afficher ces contenus, MEJV, DFI et RES avaient besoin de projecteurs tri-DLP compatibles avec une imagerie 4K de haute qualité. Ceux-ci étaient essentiels pour recréer la meilleure qualité d’image pour les films; la source laser permettait également de rendre le projet plus écologique et de limiter la maintenance. Pour simplifier le processus d’installation, RES a ensuite recherché des projecteurs pouvant être intégrés dans les plus petits boîtiers afin de s’adapter aux différentes salles du musée, aux expositions et à l’infrastructure des bâtiments.  

Mark Calvert, Directeur général chez Realtime Environment Systems Ltd, se souvient : «Après une étude de marché complète, nous avions le sentiment que Panasonic était le meilleur choix et que la marque répondait à toutes les exigences du musée. Les projecteurs PT-RQ13K offraient la meilleure qualité d’image et étaient également les plus compacts, idéals pour nos besoins d’installation.»

« Le contenu produit par DFI permet de faire une utilisation extrêmement convaincante de la projection mapping haut de gamme et du storytelling dans l’expérience visiteurs des musées. »

Installation

Après avoir validé les plans d’installation, MEJV a commencé à installer, à configurer et à mettre en place chacune des vastes galeries. Cette opération à grande échelle a demandé un total de 172 serveurs média à installer sur site : 9 unités Ai Q3 Avolites et 163 licences Ai Miami fonctionnant sur des serveurs média 1U 8K personnalisés conçus par RES. Ces serveurs étaient reliés à 112 projecteurs Panasonic à travers sept galeries, pour neuf productions cinématographiques différentes.

Mark Calvert ajoute : « Vu l’ampleur de cette installation, il fallait que tout se passe sans accroc, même dans le futur. Notre confiance en Panasonic devait être totale. Notre collaboration nous a apporté des équipements de qualité, mais également un partenariat avec des professionnels capables de comprendre nos besoins, prêts à nous aider à relever à tous les défis. »

Contenus

Le musée diffuse une large gamme de contenus pour bâtir des ponts entre le passé et le présent de l’histoire et la culture du Qatar. Les sept galeries comprennent notamment des films artistiques projetés du sol au plafond, conçus pour raconter l’histoire détaillée des expositions, des collections et des évolutions de la région.

Le Musée national du Qatar au coucher de soleil

L’équipe MEJV

Galerie 5


Mart Calvert ajoute : « Le contenu produit par DFI permet de faire une utilisation extrêmement convaincante du projection mapping haut de gamme et du storytelling dans l’expérience visiteurs des musées. » 

Mark poursuit : « La résolution est exceptionnelle grâce aux qualités 4K des projecteurs et au codec AiM propriétaire Ai, et nous avions hâte de découvrir dans quelle mesure ces qualités allaient impacter nos films. Ainsi, pour les images de nature dans la galerie deux, nous avons obtenu un rendu extrêmement détaillé : ce film nous tient particulièrement à cœur depuis le début de la production, en raison des menaces qui pèsent sur le climat. »

Maintenance

Après avoir adapté ses solutions technologiques audiovisuelles, le musée avait ensuite besoin de logiciels pour contrôler l’équipement audiovisuel cinématographique et communiquer des informations en temps réel sur sa maintenance et sa prise en charge. Cela était nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du musée en cas de difficultés techniques. HIVE Media Control Ltd (la société sœur de RES) a donc intégré HIVE, une plateforme compatible avec les projecteurs Panasonic pour offrir des informations en temps réel relatives aux performances des projecteurs et au projection mapping. 

Remarques finales

Mark Calvert conclut : « Nous nous réjouissons à l’idée que le musée puisse enfin réaliser la mission qu’il s’était donnée : une immersion totale des visiteurs dans la culture qatarie. Grâce à la technologie audiovisuelle utilisée et aux contenus produits, l’histoire du Qatar devient considérablement plus accessible et attrayante pour un large public.

Sans la contribution de partenaires tels que Panasonic, nous n’aurions jamais pu mener ce projet à bien. Le succès qu’il remporte justifie entièrement ces cinq ans de travail acharné. »

Partenaires

MEJV – Man Empty Joint Venture

RES – Realtime Environment Systems Ltd

DFI – Doha Film Institute

HMC- Hive Media Control Ltd

Panasonic Business