S'ENGAGER DANS L'APPRENTISSAGE À HUDDERSFIELD

La West Yorkshire University choisit Roche AV pour installer des caméras robotisées et des projecteurs laser Panasonic dans le cadre du renouvellement complet des systèmes audiovisuels du campus.

« Peu d'autres appareils sur le marché font jeu égal avec l'AW-HE2 en termes de taille, de facteur de forme et de valeur sans faire de compromis sur la qualité. Ils sont idéaux pour ces types d'environnement. »

Jon Hubery, AV Sales Manager chez Holdan, distributeur Panasonic.

Client – Université de Huddersfield
Location – Huddersfield, Yorkshire
Produits fournis – AW-HE2, PT-RZ370
Défi

Donner aux étudiants l'opportunité d'apprendre d'eux-mêmes tout en respectant les vieux murs en pierre du bâtiment.

Solution

Une solution d'enregistrement des cours magistraux comportant des projecteurs de 3000 lumens Panasonic et un nouveau système de commande Extron.


Ces dernières années, les systèmes d'enregistrement des cours magistraux ont gagné en popularité. Les universités souhaitent donner aux étudiants la possibilité de poursuivre leur apprentissage pendant leurs temps libres, leur proposer différentes manières d'étudier et de réviser avant les examens, ou encore leur permettre de visionner certaines parties d'un cours auquel ils n'ont pas pu assister. 

Panasonic a collaboré avec l'installateur Roche AV et le distributeur Holdan afin de fournir une solution complète d'enregistrement des cours magistraux pour Huddersfield, avec notamment le logiciel d'enregistrement et d'édition Panopto.

La caméra robotisée AW-HE2 de Panasonic est au cœur de la toute nouvelle mise à niveau de l'Université de Huddersfield. Cette caméra compacte a été installée dans le cadre d'un renouvellement à plus grande échelle des systèmes audiovisuels, avec l'installation de projecteurs Panasonic PT-RZ370 à 3000 lumens et d'un nouveau système de commande Extron éliminant les besoins de télécommandes.

L'implication de Roche AV tout au long du projet, de l'idée initiale aux phases de déploiement et de contrôle, a été essentielle pour garantir la réussite totale de l'installation. Le résultat : l'Université peut désormais offrir un trajet éducatif alternatif à ses étudiants en leur donnant la possibilité de visionner et d'écouter un cours à plusieurs reprises, et en leur permettant de prendre des notes détaillées et de vérifier s'ils ont bien compris le sujet étudié.

Dans le cadre de ce projet de grande ampleur, 112 caméras AW-HE2 et 37 projecteurs PT-RZ370 ont été installés dans l'ensemble de l'Université.

L'Université a décidé d'investir dans des technologies d'enregistrement des cours après une visite du Recteur adjoint dans une autre université, qui a constaté que les étudiants pouvaient déjà télécharger et visionner les enregistrements de cours et séminaires antérieurs. Parallèlement à d'autres projets lancés ces dernières années, dont la construction du bâtiment Oastler en périphérie du campus, la mise à niveau technologique des systèmes était devenue nécessaire.

Les technologies Panasonic ont eu un impact considérable dans l'école de commerce, où les systèmes audiovisuels de toutes les salles des quatre étages du bâtiment de 17 millions £ ont été remplacés.

Les nouveaux équipements aideront à réduire les coûts d'entretien de l'Université, étant donné que la technologie laser durable SOLID SHINE du PT-RZ370 garantit 20 000 heures de fonctionnement sans entretien, avec un niveau de couleurs et de luminosité de loin supérieur à celui des projecteurs à lampe classiques. 

La fonction Daylight View du projecteur permet également d'obtenir des images nettes dans l'environnement lumineux des salles de classe ou des auditoires. Le capteur intégré mesure la luminosité ambiante pour ajuster automatiquement les demi-tons et le niveau de luminosité, et ainsi éviter de devoir éteindre l'éclairage de la pièce.

En outre, l'allumage et l'extinction instantanés des appareils permettent de démarrer immédiatement les cours.

« C'est une caméra qui a sa place dans une tout petit créneau... Peu de caméras sur le marché peuvent la concurrencer »

Le projet de Huddersfield a été déployé en plusieurs phases, différentes salles de chaque bâtiment ayant été choisies pour être modernisées. Ce processus a impliqué plusieurs facultés de l'Université, de même que plusieurs amphithéâtres partagés par les différentes sections académiques.

Les administrateurs de l'Université ont choisi un système de dérogation : le système d'enregistrement est synchronisé avec le calendrier d'utilisation des locaux et dans les salles où l'AW-HE2 a été installée, le système démarre automatiquement l'enregistrement au moment où la salle est utilisée. Si l'enseignant ne souhaite pas enregistrer le cours, il doit l'arrêter physiquement.


« La plupart des caméras sont directement fixées au plafond, mais nous avons eu des difficultés à les installer dans certaines zones de l'Université », explique David Evans, Technical Support Account Manager chez Roche AV.

Un exemple parmi d'autres : les vieux murs en pierre du bâtiment Canalside. Dans cette ancienne filature du XIXe siècle, aujourd'hui classée, il était impossible de forer directement dans les murs pour installer les caméras.

« Grâce au grand angle de l'objectif de la caméra, nous pouvons enregistrer une image complète depuis toute une série de positions. »

« Le zoom de la caméra nous permet alors de régler précisément l'image pour obtenir l'angle souhaité, même si elle est montée dans une position difficile », ajoute David Evans.

Au-delà de sa fonction première d'enregistrement des cours et séances, le système a aussi offert des avantages inattendus à l'équipe technique de l'Université : les techniciens peuvent aider le personnel académique en donnant des instructions par téléphone et résoudre les problèmes plus rapidement.

« C'est une caméra qui a sa place dans un tout petit créneau. Elle n'est pas chère, sans être non plus une caméra CCTV ni une caméra grand public. Par conséquent, elle produit des images d'excellente qualité et est extrêmement polyvalente », souligne Jon Hubery, AV Sales Manager chez Holdan, distributeur Panasonic.

« Ce sont des choses qui la rendent unique », poursuit-il. « Peu d'autres appareils sur le marché font jeu égal avec l'AW-HE2 en termes de taille, de facteur de forme et de valeur sans faire de compromis sur la qualité. Ils sont idéaux pour ces types d'environnement. »

Les caméras sont équipées d'un système lumineux qui offre des informations supplémentaires ; il utilise différentes couleurs pour indiquer si un enregistrement est en cours, s'il a été arrêté ou s'il y a un problème.

« C'est une caméra qui a sa place dans un tout petit créneau. »

Le système permet au personnel d'apporter des modifications aux images le cas échéant grâce au logiciel d'enregistrement des cours magistraux Panopto. Elles sont ensuite chargées sur un portail en ligne accessible aux étudiants et classées par module.

« Le contenu est transmis àen fonction du module, de manière à ce que l'enregistrement soit chargé dans le module programmé pour la classe – tout est relié au système d'horaires », explique Julie Berry, membre du service d'assistance IT de l'Université.

« L'enregistrement est automatiquement chargé, puis le membre du personnel a deux jours pour modifier ce qu'il souhaite. Il apporte les changements via Panopto, un outil d'édition très rapide et efficace. »

« D'autres universités utilisent un système par niveaux, ce qui a pour conséquence que certaines salles sont uniquement équipées d'appareils audiovisuels d'un certain niveau. Ici, nous avons choisi d'avoir un système uniforme dans tout le campus. » 

Jusqu'à présent, les retours de l'Université ont été très positifs.