MEDIA CITY BERGEN MISE SUR LA TECHNOLOGIE AUDIOVISUELLE

Les technologies Panasonic en place à Media City Bergen contribuent à créer un pôle multimédia moderne à la pointe de la technologie.

Tous les studios NRK en Norvège optent pour la même configuration, car elle a prouvé son efficacité.

Erling Johnsen, responsable technique chez NRK.

Date – Mar 2018
Client – Media City Bergen
Location – Bergen, Norvège
Produits fournis – AW-HR140, AW-HE130, PT-RZ31K, PT-RZ570, PT-JW130 Space Player, TH-49AF1, TH-42AF1, TH-47LFV5, TH-65BF1, TH-84EF1, TH-65LFE8
Défi

Créer un espace moderne et fonctionnel pour répondre aux besoins de l’une des plus grandes entreprises de médias et technologies en Norvège.

Solution

La technologie audiovisuelle Panasonic est amplement utilisée pour créer des espaces de réunion parfaitement fonctionnels et des espaces communs accueillants.


Media City Bergen est un pôle de connaissances et d’affaires hébergeant un collectif de sociétés tech et médias, des communautés d’éducation et de recherche, et deux sociétés de presse dans le centre ville de Bergen. 

Le bâtiment, développé par Entra property, est le premier projet du genre dans la région scandinave.

Achevé en 2017, il héberge environ 1 200 employés travaillant pour des organisations médiatiques comme les chaînes de télévision TV 2 et NRK, l’agence de graphisme Vizrt, les éditeurs de presse Bergens Tidende et Bergensavisen et l’Université de Bergen.

Le pôle s’inspire de l’exemple de Media City à Salford, au Royaume-Uni, où la BBC et ITV se partagent des locaux pour réduire leurs coûts de production.

Les technologies Panasonic sont très présentes dans les espaces partagés, et utilisées pour l’enregistrement des visiteurs, les espaces de réunion et les projection à grande échelle dans le hall principal. En outre, Bergens Tidende et la NRK utilisent plusieurs technologies Panasonic dans leurs espaces dédiés au sein du bâtiment.

Une identification simple

Cinq écrans plats LED rétroéclairés tactiles et interactifs TH-65BF1 accueillent les visiteurs dans le bâtiment, les guident pendant le processus d’enregistrement et d’accueil, et informent leurs interlocuteurs de leur arrivée.


Spécifiquement conçus pour ce type d’applications, les écrans disposent d’un verre de protection offrant une sécurité supplémentaire contre les impacts. Cette garantie est particulièrement appréciable dans les espaces publics. Un traitement antireflet optimisé de l’écran disperse la lumière réfléchie par des éclairages en hauteur, pour réduire les éblouissements et améliorer la visibilité panoramique.

Des espaces de réunion pratiques

Au sous-sol du bâtiment se trouvent 11 salles de réunion, toutes intégrées par AV-Teknikk et Kinly. Chacune d’entre elle est équipé d’écrans TH-65LFE8. Les capteurs automatiques détectent instantanément toute nouvelle entrée HDMI, et activent les écrans pour un démarrage immédiat.

Un système de réservation de salles (qui indique les disponibilités en direct) s’affiche sur deux écrans TH-55AF1 dans l’espace de réception commun des salles de réunion.

Pour les réunions en grand comité, la cantine du rez-de-chaussée est équipée d’un projecteur laser PT-RZ570 de 5 400 lumens, ainsi que d’un écran rétractable au plafond. Sans lampe et sans filtre, le projecteur a été conçu pour réduire considérablement l’entretien au quotidien pendant ses 20 000 premières heures de fonctionnement.

Un projecteur laser PT-RZ31K 30 000 lumens permet d’obtenir des projections majestueuses dans le hall de l’entrée principale.

La salle de presse à Media City Bergen

Projecteur laser Panasonic PT-RZ31K dans le hall


La gamme PT-RZ31K associe un projecteur DLP™ à 3 puces avec la technologie laser SOLID SHINE propriétaire pour des expériences visuelles immersives et plus lumineuses. Conçu pour une installation sur site pratique et souple, et équipé d’un large éventail de fonctionnalités avancées qui garantissent un coût total de possession réduit, ce projecteur produit une qualité d’image exceptionnelle pour de nombreuses applications.

Enfin, le hall principal mène à une salle de presse partagée, équipée d’un écran TH-84EF1. Commandée par un contrôleur Crestron, la dalle IPS haute visibilité affichant une luminosité de 350 cd/m² permet de voir plus facilement les images et améliore la qualité de l’affichage.

Un studio radio visuel pour la NRK

Situé à Media City Bergen, le studio radio régional de la NRK (service public de radio et télédiffusion de Norvège) diffuse des contenus locaux à différents moments de la journée.

Pour répondre au besoin d’images de haute qualité pour accompagner ces contenus, la NRK a installé quatre caméras robotisées dans le studio afin que les programmes puissent être diffusés en direct sur le site Internet de la NRK.

Le studio K1 est utilisé régulièrement pour les programmes musicaux en live, et les quatre caméras robotisées Full HD AW-HE130 diffusent ces contenus en direct pour offrir aux auditeurs une expérience plus complète.

L’AW-HE130 est équipée d’une console d’extension numérique 1,4x innovante permettant d’augmenter de 40 % la


distance focale effective de l’objectif, tout en offrant une vidéo haute résolution fluide.

« Les quatre caméras utilisés au studio K1 servent à la diffusion en direct. Elles me plaisent beaucoup et je les trouve très faciles à utiliser. Dans un environnement radio, les caméras doivent être silencieuses, même pendant les opérations de rotation et d’inclinaison rapide » explique Erling Johnsen, responsable technique à la NRK.  

« Nous utilisons le PoE+ pour l’alimentation et les commandes, avec une sortie SDI pour le signal HD. Tous les studios NRK en Norvège optent pour la même configuration, car elle a prouvé son efficacité.

Nous utilisons également la caméra HE130 pour les retransmissions en extérieur ; j’ai composé un boîtier de transport contenant trois caméras et un contrôleur. Pour obtenir des images de qualité, c’est l’idéal. Ces caméras sont géniales, il suffit de les installer n’importe où et les résultats sont toujours à la hauteur. »

Circulation routière

Des bulletins d’information trafic régionaux sont également diffusés en direct depuis Media City.
Un guichet commandé par l’utilisateur se trouve dans l’espace de réception principal de la NRK. Le présentateur peut ajuster la position de la caméra en utilisant un panneau de commande pour déplacer le chariot. Les caméras robotisées Panasonic enregistrent le programme et transmettent les images externes en direct sur un écran Panasonic situé derrière le présentateur. 


« Nous avons placé une caméra AW-HR140 sur le toit du bâtiment pour que l’équipe puisse zoomer sur les zones de la ville où la circulation est réputée pour être la plus dense. Les images sont exploitées par l’utilisateur et filmées à l’aide d’une caméra AW-HE130 », explique Erling Johnsen.

Le modèle HR140 est conforme à la norme IP65 et résiste à des vents allant jusqu’à 50 m/s sans endommager la caméra. L’aluminium et les autres pièces métalliques sont enduits d’un revêtement pour éviter les dommages causés par le sel. La caméra est également revêtue de résines qui lui confèrent une excellente résistance à la chaleur. Un dégivreur empêche le givrage du verre jusqu’à des températures minimales allant jusqu’à -15 °C (5 °F), qui ne sont pas rares en hiver en Norvège. Même en plein blizzard, la neige se déposant sur la surface en verre est immédiatement fondue pour maintenir la meilleure visibilité. À toutes fins utiles, un essuie-glace est également inclus pour éviter l’encrassement de l’objectif dans des environnements difficiles.

« Nous utilisons un ancien écran plasma 103 pouces, qui doit avoir près de 10 ans. Pourtant, il fonctionne sans interruption, et ses performances sont vraiment exceptionnelles » ajoute Erling Johnsen.  

Un contrôleur de caméra à distance AW-RP120 est utilisé dans la galerie de production pour contrôler la transmission de la caméra AW-HR140 montée sur le toit. Grâce à divers préréglages, la caméra effectue une transition rapide entre toutes les zones de la ville de Bergen où la circulation est réputée pour être la plus dense, et elle peut être manipulée par un seul utilisateur.


Bergens Tidende

Bergens Tidende est le cinquième journal national en Norvège, et la première publication nationale en dehors de la ville d’Oslo.

Affichant actuellement un tirage de près de 70 000 exemplaires, le quotidien célèbre son 150e anniversaire en 2018. En contraste avec son histoire d’une grande richesse, ses nouveaux bureaux au sein de Media City Bergen sont d’une grande modernité.

Grâce à la technologie Panasonic, le journal reste un média de premier plan dans la ville de Bergen.

Intégrés par AV-Teknikk et Kinly, 22 écrans TH-49AF1 ont été installés dans des supports pour plafond dans le service commercial et la rédaction. Comprenant un système sur puce, la série d’écrans OpenPort PLATFORM est conçue pour des applications commerciales d’affichage dynamique et comprend une plate-forme open source basée sur Android™ et HTML5.

Les locaux comptent un total de six espaces de réunion, où des sièges confortables et modernes sont complétés par des écrans TH-42AF1 de 42 pouces pour partager simplement des contenus et des présentations.


À l’écoute des actualités

Le journal a également installé deux murs vidéo composés de neuf écrans, l’un comme point de repère dans la rédaction, l’autre dans un espace détente partagé. Les murs vidéo ont été conçus à partir des écrans TH-47LFV5. Avec un cadre ultra-fin dont les joints ne dépassent pas les 5,3 mm de largeur, les bordures de ce modèle d’écran sont à peine visibles, même dans les configurations les plus imposantes.

Tormod Åsen, chef de projet, décrit cette réalisation : « Dans l’espace détente, nous avons associé un mur vidéo à une technologie de visioconférence d’un fournisseur tiers. En plus de suivre l’actualité, nos collaborateurs peuvent tenir des vidéoconférences dans un environnement très confortable. »

Neuf projecteurs hybrides SpacePlayer™ ont été installés dans les bureaux du Bergens Tidende. Ils sont utilisés à des fins d’orientation, de signalisation, et rendent l’espace de travail plus agréable. 

« Dans l’espace déjeuner, nous utilisons le SpacePlayer pour demander à nos collaborateurs de ranger leurs tasses à la fin de la journée, en projetant des rappels sur le sol. Fini les feuilles de papier A4 collées sur les placard, et le message passe beaucoup mieux », souligne avec humour Tormod Åsensaid.