LEVER DE RIDEAU SUR LE MAPPING VIDÉO DE ÖREBRO

Pour la troisième année, le théâtre de Örebro en Suède présente une fresque murale lumineuse, créant un art visuel accessible à tous.

Nous savons qu’avec Panasonic, nous avons affaire à une technologie audiovisuelle absolument fiable. C’est très rassurant, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser des évènements de grande envergure.

Per-Arne Gerdin, Chef de projet, Univentum

Date – Nov 2017
Client – Örebro länsteater
Location – Örebro, Suède
Produits fournis – PT-RZ970, PT-DZ21K2
Défi

Créer une fresque murale lumineuse époustouflante avec seulement quatre projecteurs.

Solution

En combinant quatre projecteurs à source laser (deux PT-DZ21K de 20 000 lumens et deux PT-RZ970 de 9 000 lumens), les organisateurs ont pu mettre sur pied un spectacle visuel vivant saisissant créé par le Örebro Länsteater.


À sa construction en 1852, le Örebro länsteater était le plus grand théâtre de Suède. L’histoire du bâtiment est fascinante et peut rivaliser avec de nombreuses productions qu’il a accueillies depuis.

Le bâtiment a été totalement détruit lors d’un incendie causé par l’éclairage au gaz en 1882. Sept années ont été nécessaires pour reconstruire le théâtre, et pour l’équiper d’un tout nouvel éclairage électrique. Aujourd’hui, le théâtre de Örebro célèbre l’histoire du bâtiment et sa contribution artistique avec une fresque lumineuse embrassant la façade nouvellement rénovée du théâtre. 

Présenté pour la troisième et dernière année en 2017, le spectacle a été conçu pour être un art visuel accessible à tous. Pour l’édition 2017 du spectacle, le Théâtre a collaboré avec le groupe hongrois Limelight Projection Mapping & Light Installation, qui produit


des fresques uniques célébrées dans le monde entier. Depuis qu’ils ont remporté le premier prix du concours Imap en 2016, ils sont reconnus parmi les meilleurs artistes de mapping vidéo au monde.

Avec 14 représentations sur 3 nuits, le spectacle « Scenkonster - murs en images » offre un espace de rencontres sur la place du théâtre. Porté par la conviction que le changement ne peut se faire que dans les rencontres, le théâtre présente une création dans laquelle les contraires se retrouvent et communiquent à travers l’art. Pour pouvoir offrir un spectacle visuel aussi saisissant, Univentum et le Örebro Länsteater ont fait appel à deux projecteurs PT-DZ21K 20 000 lumens de Panasonic.

Depuis sa mise sur le marché en 2012, le DZ21K a été mis à contribution dans de nombreux spectacles live. Les deux projecteurs ont été superposés et ont servi à illuminer la partie centrale de la façade.


De façon moins habituelle, les deux parties latérales de la façade, plus étroites, ont été illuminées avec deux projecteurs laser PT-RZ970 de 10 000 lumens (au centre).

“Nous sommes très satisfaits du résultat, ” a ajouté Christoffer Fagerström, Chef de Produit chez Special-Elektronik AB. “La luminosité était comparable malgré la grande différence de lumens.” Le spectacle d’une durée de cinq minutes combine un graphisme linéaire futuriste avec des références à de nombreuses pièces connues.

“Nous savons qu’avec Panasonic, nous avons affaire à une technologie audiovisuelle absolument fiable. C’est très rassurant, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser des évènements de grande envergure. Cela donne aux artistes une liberté totale qui leur permet de se concentrer sur leur travail créatif. Les résultats sont éloquents et le théâtre a été ravi du succès du spectacle”, a ajouté Per-Arne Gerdin, Chef de projet chez Univentum.

 

 


Regarder la projection au théâtre de Örebro