EY FAIT APPEL AUX ÉCRANS PANASONIC POUR SON ESPACE CFO

EY a créé un espace multimédia faisant office de showroom et de salle de réunion, ce qui montre très bien comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer aussi bien les espaces de travail que le travail collaboratif lui-même.


Date – Sep 2017
Client – Ernst & Young GmbH, cabinet d’audit financier
Location – Eschborn, Allemagne
Produits fournis – TH-55VF1H
Défi

Créer une salle de travail collaboratif moderne et flexible intégrant une technologie multimédia discrète.

Solution

Intégration discrète de murs d’image vidéo 55 pouces TH-55VF1HW de Panasonic avec de larges surfaces tactiles.


EY est l’un des cabinets d’audit et de conseil juridique et fiscal, de conseil en placement et de conseil en affaires les plus renommés et représente l’un des quatre plus grands cabinets d’audit au monde, appelés les Big Four.

Le CFOspace, un espace multimédia faisant office de showroom et de salle de réunion et intégrant des murs vidéo interactifs, a été mis en service sur le site allemand d’Eschborn de la société en septembre 2017.

Le CFOspace incarne la salle de travail collaboratif du futur : un endroit où finance et technologies de pointe ne font qu’un. Ce laboratoire numérique a été conçu pour permettre aux directeurs financiers (CFOs) et à leurs équipes de travailler ensemble dans un environnement 100 % numérique. Cet espace démontre de manière impressionnante comment les nouvelles technologies peuvent améliorer aussi bien les espaces de travail que le travail collaboratif lui-même.

Le CFOspace

Le CFOspace a été conçu et planifié par Hartmann, Mathias und Partner, un bureau de conseil et de conception en technologies de communication audiovisuelle indépendant basé à Sonsbeck en Allemagne.

Chacun des quatre côtés de la pièce est équipé d’un large mur d’écran avec surface tactile. Chaque mur d’écran est constitué de 12 écrans Panasonic TH-55VF1HW de 55 pouces (140 cm), à raison de 4 sur la largeur et 3 sur la hauteur.

Outre la meilleure qualité d’image possible, un des critères principaux d’EY dans le choix des écrans a été d’avoir un cadre aussi fin que possible. Le choix de la société s’est finalement porté sur l’écran vidéo 55 pouces pour murs d’images TH-55VF1HW de Panasonic combiné à une dalle IPS. Avec son cadre de 0,9 mm de large (créant donc un espace de 1,8 mm entre les images), et une luminosité de 700 cd/m2, cet écran est idéal pour l’usage prévu.

L’ajustement des couleurs et de la luminosité entre les différents écrans du mur s’est fait à l’aide du logiciel de gestion de murs vidéo TY-VUK10 de Panasonic. Fonctionnant à l’aide d’images instantanées prises par une caméra numérique haute résolution, ce logiciel analyse le rétroéclairage et la balance des blancs afin d’ajuster précisément les couleurs de chaque écran.

Chaque mur d’écran est recouvert d’un revêtement de verre spécial qui protège les surfaces délicates, en particulier lors de l’utilisation de la fonction tactile. Ce revêtement est traité chimiquement et a un effet antireflets afin de minimiser les reflets tout en préservant l’excellente qualité d’images des écrans.

Les écrans sont commandés par quatre panneaux 19 pouces de la société Lang AG. Ces panneaux ont été tout spécialement conçus pour la commande de murs vidéo. Chaque panneau commande un mur vidéo dans sa résolution native, afin d’obtenir la meilleure qualité d’image possible.

Commande conviviale des contenus

48 écrans TH-55VF1HW créent une salle de travail collaboratif futuriste

Intégration de sources externes


Le contenu a été créé et conçu par la société Realtime Department GmbH avec des logiciels graphiques en temps réel de la société Ventuz Technology AG. Des contenus de sources externes (notebooks, PC, iPads, etc.) peuvent également être intégrés via une matrice média numérique Crestron.

Des vidéoconférences et des conférences en ligne peuvent avoir lieu à tout moment dans cet espace, même parallèlement à d’autres activités. 12 haut-parleurs de son surround et deux subwoofers spécialement adaptés à la taille de la salle offrent une qualité audio impressionnante et une excellente acoustique. Des microphones directionnels installés au plafond assurent une intelligibilité parfaite lors des vidéoconférences et conférences en ligne. Des casques sans fil peuvent être utilisés pour l’animation des réunions.

Enfin, un éclairage LED spécial vient compléter le concept. Quatre rangées de lumières LED apposées au plafond font office de « cinquième mur vidéo » granulé. La lumière peut être adaptée au contenu des murs vidéo, offrant ainsi un niveau d’immersion très élevé. L’angle des faisceaux lumineux a été calculé soigneusement pour ne pas détériorer la qualité des images sur les murs vidéo.


Réactions

De nombreux utilisateurs du CFOspace apprécient la qualité des images et la luminosité des écrans. Malgré le revêtement de verre appliqué en raison de la fonction tactile, le contraste des écrans Panasonic est excellent.

Non seulement les écrans offrent une résolution et une brillance incroyable, mais en plus, les contenus d’appareil connectés durant le travail collaboratif dans cet espace multimédia peuvent être visualisés immédiatement.

La technologie d’optimisation de l’image du TH-55VF1HW intègre des modes d’affichage préréglés adaptés aux différents environnements et contenus. Lorsque plusieurs écrans sont utilisés dans le CFOspace, l’ajustement des couleurs et la synchronisation des différents écrans assurent une projection fluide et sans scintillement.

Apprécié et plébiscité pour sa flexibilité et son adaptabilité, le CFOspace d’Eschbornet est désormais utilisé pour des réunions internes, des conférences, des workshops et pour accueillir des clients. D’autres sociétés peuvent également le louer et ainsi bénéficier de tous ses avantages.


Avec les écrans Panasonic, le travail est plus efficace et ciblé.

« Nous sommes très heureux qu’EY ait choisi les écrans sans fil de Panasonic pour son espace CFO », déclare Eduard Gajdek, Field Marketing Manager chez Panasonic. « Le TH-55VF1HW est notre principal écran pour murs d’images professionnels ; il associe la toute dernière génération de technologie d’optimisation d’image à une dalle IPS robuste. Cela permet de préserver une reproduction naturelle des couleurs et une visibilité maximale, même à des angles de vue extrêmes. » Les sociétés impliquées ont reçu cette année le très convoité Sinus Award sur le salon Prolight & Sound pour ce projet.

Perspectives

Son succès total fait du CFOspace d’EY la nouvelle norme en matière de salle de travail collaboratif pour l’avenir. EY prévoit de créer d’autres laboratoires numériques de ce type à travers le monde. Le prochain doit être mis en service l’an prochain.