MAPPING VIDÉO DANS UN ÉDIFICE HISTORIQUE

À Prague, les restaurants et les bars ont coutume de chercher sans cesse à surprendre par leur originalité et à faire sensation. C'est à l'aide d'une projection Panasonic que le bar à cocktail Crazy Daisy y est parvenu.

Grâce à des projecteurs laser, le coût total de possession a été considérablement réduit. Il est quasiment identique au prix d'achat. Les projecteurs ne sont pas équipés de filtres ni de sources lumineuses à remplacer. D'une durée de vie de 20 000 heures, ils peuvent fonctionner pendant cinq ans sans occasionner de coûts supplémentaires.

Zdeněk Krýsl

Client – Crazy Daisy - Bar à cocktails unique
Location – Prague, République tchèque
Produits fournis – PT-JW130 Space Player
Défi

Comment créer une expérience de mapping vidéo divertissante dans l'enceinte d'un édifice historique.

Solution

Huit projecteurs laser Space Player™ de conception compacte et moderne offrent un mapping vidéo de qualité.


Le centre historique de Prague, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge de lieux inattendus utilisés dans la même optique depuis le début du 20e siècle. La ville est connue pour ses nombreuses possibilités en matière de divertissement et de détente.

Elle abrite de nombreuses salles au style élégant, des lieux surprenants à la fois pour leurs spécialités culinaires, leurs boissons délicieuses et leur intérieur raffiné.

Crazy Daisy a apporté un nouveau souffle au sous-sol de l'Astra Palace à Wenceslas Square. Au centre de l'attention : un bar élégant entouré de places assises en loge avec une vue directe sur le bar et sur le spectacle des serveurs et serveuses.

La popularité de Crazy Daisy tient notamment au fait que ses employés seraient capables de préparer pratiquement toutes les boissons connues sur terre. S'ajoutent à cela des effets statiques permanents et des animations vidéo projetées, comme un tramway circulant dans le centre de Prague ou comme l'impression de voler dans l'espace.


Cinq effets ont été créés pour Crazy Daisy. Les animations peuvent être personnalisées selon les événements, des anniversaires par exemple ou des réunions d'entreprise. Ce projet présentait une difficulté liée au lieu. L'Astra Palace est un monument historique national qui a conservé une grande partie de ses décorations d'origine. Il n'est donc pas possible de modifier son apparence. Les projecteurs utilisés pour l'animation devaient donc être installés de manière à se fondre dans le décor.

Pour répondre à ces exigences, une solution de suspension spéciale a dû être mise au point, tenant compte du poids des projecteurs, du son qu'ils émettent et de leur impact esthétique sur le décor du pub.

Pouvant fonctionner de manière continue, ces équipements devaient également émettre un son aussi faible que possible afin de ne pas déranger les clients assis directement au-dessous.

Le fournisseur de solutions de projection mapping 3D Nausus, expert en projection laser, a été choisi pour ce projet. 


Deux critères ont été pris en compte dans le choix des projecteurs : leur petite taille et leur capacité à offrir les mêmes fonctionnalités et le même design qu'un éclairage traditionnel de manière à ce que les clients ne les remarquent même pas. Nausus a choisi huit projecteurs Space Player PT-JW130 de Panasonic.

Petit et léger, le PT-JW130 est extrêmement facile à installer. Nécessitant simplement une installation électrique classique, comme celle que l'on trouve dans les maisons ou les immeubles commerciaux, les huit projecteurs laser PT-JW130 de Panasonic ont été utilisés pour couvrir la totalité de la surface de mapping du bar. Avec la technologie laser, les besoins en maintenance sont minimes. Contrairement aux projecteurs à lampe classique, le PT-JW130 n'est pas équipé de filtres ou de lampes à remplacer et peut être utilisé jusqu'à 20 000 heures sans nécessiter de maintenance.