Enregistrement des cours magistraux via IP

Marché de l’enregistrement des cours 

Comment ça fonctionne ?

Matériel et Logiciel Panasonic

Logiciel Panopto Livre Blanc

Études de cas

Nous contacter

 

​​Visionnez, écoutez, mémorisez. Comment la technologie d’enregistrement des cours magistraux améliore le processus d’apprentissage 

L’enregistrement et le partage de cours magistraux en ligne sont en passe d’incarner l’avenir de l’enseignement supérieur. Ils permettent aux étudiants de tirer le meilleur parti de leur expérience d'apprentissage, mais également aux universités et aux écoles secondaires d’atteindre un public plus large, en incluant les étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours en personne.

Avec les technologies d’enregistrement des cours magistraux, les établissements peuvent enregistrer des présentations en salle de classe ou en amphithéâtre, et les mettre en ligne sous formes numériques, soit en streaming en direct, soit en téléchargement.

La technologie d’enregistrement des cours magistraux de Panasonic constitue une solution sans fil et intégrée qui prend en charge la capture vidéo, la projection 4K, le tableau blanc interactif et la publication en ligne (via des logiciels externes comme Panopto).

Pourquoi l’enregistrement des cours est un marché en croissance 

Des études de marché récentes indiquent que le marché mondial de l’enregistrement de cours pourrait passer de 2,24 milliards de dollars en 2017 à 9,39 milliards d’ici 2022.

Panasonic a également réalisé une enquête auprès de 171 universités et d’autres instituts d’enseignement supérieur dans 14 pays. Celle-ci a révélé que près de 60 % d’entre elles prévoyaient d’investir dans des technologies d’enregistrement des cours magistraux dans les 3 ans à venir.

Lisez le livre blanc sur le potentiel de croissance de la technologie d’enregistrement des cours magistraux dans l'enseignement supérieur en Europe, ici. L'enquête menée par Panasonic Business en association avec la technologie AV explique les moteurs et les tendances du marché de ces enregistrements de cours magistraux.

Quels obstacles ou réserves potentiels ?

Certains enseignants avaient peur de voir l’absentéisme monter en flèche, mais ces craintes se sont avérées infondées. Selon un rapport* de l’Université d’Aberdeen publié en début d’année, rien n’indique que les technologies d’enregistrement des cours font baisser la présence en cours des étudiants.

Source: (2) Université d’Aberdeen 
https://psyarxiv.com/fd3yj

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

 

Quels avantages pour les étudiants 

  • Une meilleure compréhension

L’enregistrement des cours permet de comprendre plus facilement des sujets complexes et difficiles.

  • Un apprentissage au rythme adapté

L’enregistrement des cours est idéal lorsque le contenu n’est pas disponible dans la langue maternelle de l’étudiant, ou lorsqu’il a du mal à prendre des notes.

  • Un encouragement à poser des questions

Si les étudiants ne peuvent pas poser toutes leurs questions pendant un cours, ou s'ils n’ont pas pu y assister, ils peuvent le revoir plus tard et poser des questions de suivi.

  • Des cours disponibles partout, à tout moment

L’enregistrement des cours est idéal pour les étudiants à distance et à l’étranger. C’est une façon très pratique d’intégrer les styles d’apprentissage et les préférences de chacun, notamment pour les étudiants handicapés ou souffrant de maladies chroniques, qui ne peuvent pas se déplacer.

  • Des cours plus vivants

Les enseignants peuvent passer en revue et éditer leurs contenus avant de les mettre en ligne. Et ils peuvent facilement ajouter des informations tirées d’autres sources à leurs présentations, pour leur donner plus d’impact.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Quels avantages pour les universités 

 

  • Des contenus mémorables

Créez des cours plus stimulants, plus interactifs. Rentabilisez le temps passé en cours, et encouragez les étudiants à étudier les idées et des problèmes qu’ils rencontrent en dehors du temps de cours.

  • Suivi d’utilisation

Déterminez quelles parties des cours sont les plus visionnées, et quels éléments ont besoin d’être clarifiés ou développés.

  • Génération de revenus supplémentaires

Augmentez le nombre d’inscriptions en intégrant les étudiants qui ne peuvent se rendre physiquement en cours.

  • Amélioration des performances de l’enseignant

Passez en revue les cours, identifiez les éléments à améliorer, et aidez les enseignants dans leur développement professionnel.

  • Réduction du stress

Évitez de répéter constamment les mêmes informations, surtout devant un large public.

  • Partage de bonnes pratiques

Assurez-vous que les enseignants puissent accéder rapidement et simplement aux cours de leurs collègues.

 

Comme ça fonctionne ? 

Les systèmes d’enregistrement des cours comprennent des ressources logicielles et matérielles pour répondre aux besoins des institutions. Au minimum, celles-ci ont besoin d’une caméra et d’un logiciel d’enregistrement pour permettre aux étudiants de visionner les cours.  Il faudra ensuite généralement y ajouter des écrans de projection et d’affichage.

Technologies logicielles et matérielles Panasonic

Le nouveau système d'enregistrement des cours magistraux Panasonic est entièrement intégré via IP, permettant d’enregistrer, de partager et de lire une vidéo 4K sans utiliser aucun câble.

  • Caméras professionnelles : enregistrez et partagez des cours sans fil 

Dans l’immensité des technologies disponibles, Panasonic se démarque par la qualité de ses prises de vue, sa plage de zoom optimale, sa conception et son logiciel gratuit. 

Les nouvelles caméras Panasonic (HN32, HN40 et HN130) sont une source pour tous les systèmes NDI et logiciels compatibles sur votre réseau.
Une fois le pilote NewTek NDI | HX activé, toutes les caméras détectées sur votre réseau sont immédiatement utilisables, sans aucune configuration complexe.

NewTek offre des outils logiciels gratuits à télécharger ici, notamment Studio Monitor et Virtual Camera pour utiliser NDI|HX dans des systèmes d’enregistrement des cours comme Panopto.

*Not compatible with Auto Tracking
   

Outre ses solutions matérielles, Panasonic complète son offre par un logiciel gratuit spécialement conçu pour l’enregistrement de cours.

Un logiciel de suivi automatique tout en un 

Restez toujours dans le cadre

Très facile à installer, notre logiciel de suivi automatique utilise la reconnaissance faciale pour que la caméra suive l’intervenant pendant son cours, et vous évite de faire appel à un opérateur caméra. Par ailleurs, en évitant les prises de vue grand-angle qui ne sont pas centrées sur l’enseignant, vous conservez toute l’attention des étudiants.

La licence de serveur AW-SF200 peut contrôler jusqu’à 4 caméras à la fois

Essai gratuit durant 30 jours de l’AW-SF200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre de contrôle PTZ gratuit :

  • Gestion centralisée de plusieurs caméras PTZ : boutons Rotation / Inclinaison / Zoom, curseurs ou commande tactile sur l’écran
  • Boutons pré-réglés de la caméra avec vignettes (Répertorier / Rappeler / Effacer jusqu’à 9 points)
  • Ajustement de la qualité d’image et commande simultanée de plusieurs caméras
  • Marche / Arrêt de l’enregistrement sur carte SD (uniquement pour les caméras prenant en charge les enregistrements sur carte SD)
  • Fonctions limitées par authentification de l’administrateur. Copie des données de configuration entre plusieurs PC
  • Détection automatique de la caméra et des paramètres réseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pilote USB virtuel gratuit : Ajoutez n’importe quelle caméra PTZ Panasonic pour la connecter à un logiciel d’enregistrement des cours 

Le pilote USB virtuel est un logiciel pour Windows téléchargeable gratuitement. Ce logiciel convertit le flux RTSP de la caméra PTZ Panasonic au format WDM (Windows Driver Model).

Cela signifie que la vidéo et l’audio sont convertis dans un format lisible pour les applications Windows, avec une fréquence d'images et des résolutions personnalisable via un seul câble CATV. Il est possible d’utiliser jusqu’à 4 flux à la fois.

Le logiciel peut être téléchargé gratuitement ici.

 

  • Projecteurs avec technologie laser et résolution 4K 

Nos projecteurs sont parfaits pour les salles de classe et les amphithéâtres. Ils permettent de visualiser des images, des données et des vidéos en qualité optimale, comprise entre 3 000 et 30 000 lumens. Équipés des dernières technologies laser, ils offrent une fiabilité optimale et n’ont besoin que d’une maintenance très faible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les nombreux avantages de la technologie de projection laser, par rapport aux projecteurs traditionnels à ampoule, dans le secteur de l’enseignement. Cette technologie se distingue notamment par une meilleure qualité de projection (+ 22 % d’intensité lumineuse cumulée) et par un coût total de possession réduit (plus de 11 % de moins).

 

  • Écrans informatifs et tactiles

Utilisez nos écrans professionnels pour transmettre vos messages n’importe où, et interagir plus efficacement avec votre public. Nos écrans permettent d’obtenir des images cristallines, d’une clarté et d’une luminosité inégalées, des écrans plats standards aux murs vidéo en passant par les écrans tactiles en résolution Full HD ou 4K.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution logicielle Panopto 

Reliez nos caméras à Panopto. Fini les câbles et les complications.

Avec notre logiciel partenaire Panopto, nous vous aidons à intégrer nos caméras dans votre système sans aucune connexion par câble.

  • Enregistrez vos cours à l’échelle adaptée

Panopto vous permet d’adapter facilement l’échelle de votre utilisation vidéo – même si vous prévoyez un déploiement dans tout votre campus. Panopto offre assez de flexibilité pour enregistrer toutes les combinaisons de sources vidéo, dans n’importe quelle configuration, dans des salles de toutes tailles.

  • Simplifiez votre paramétrage

Panopto reconnaît automatiquement toutes les caméras et tous les microphones connectés, et garde en mémoire les paramètres d’enregistrement de chaque enseignant pour simplifier la configuration du système.

  • Automatisez les enregistrements

Nous offrons aux administrateurs la possibilité de programmer des enregistrements à l’avance, avec des options d’enregistrement automatique. Ainsi, les cours sont enregistrés dans leur intégralité sans intervention des enseignants, qui n’ont qu’à donner leurs cours.

  • Partagez les contenus adaptés avec les bons étudiants, au bon moment

Grâce à des permissions et des intégrations granulaires avec tous les systèmes d’apprentissage les plus courants, votre établissement peut s’assurer que les contenus adaptés sont partagés avec les bons étudiants, au moment où ils en ont le plus besoin.

  • Diffusez des cours sur le web en un seul clic

En un seul clic, Panopto permet de diffuser des cours en direct et en toute sécurité. Il facilite ainsi l’accès aux cours les plus recherchés, qui sont à la portée d’un plus large public.

  • Créez des questionnaires vidéo interactifs

Avec Panopto, vous pouvez ajouter aux vidéos des questions à choix multiples, des cases à cocher, et des questions vrai/faux afin de tester la compréhension des étudiants, de renforcer des concepts essentiels et d’améliorer la rétention des connaissances. Ces fonctions offrent aux apprenants une expérience d’apprentissage plus active.

  • Aidez les étudiants à trouver rapidement les contenus dont ils ont besoin

La fonctionnalité puissante de recherche vidéo Panopto – Recherche Intelligente – permet aux étudiants de chercher un mot-clé et d’être redirigés vers le moment précis du cours où ce mot est prononcé. Panopto répertorie automatiquement chaque mot prononcé, ou affiché à l’écran ou sur une diapositive, pour que les étudiants puissent accéder facilement au moment exact de la vidéo où est utilisé le terme qu’ils recherchent.

 

Pour en savoir plus sur l’enregistrement des cours magistraux, les projecteurs ou les installations d’écrans 

Panasonic Solutions a fait ses preuves auprès d’une large clientèle aux quatre coins de l’Europe. Fonctionnant discrètement en arrière-plan, nos projecteurs et écrans professionnels au coût de possession réduit sont en réalité les produits phares de la collaboration au sein du secteur de l’éducation. Pour comprendre en quoi notre technologie est la clé de la réussite dans le monde professionnel, parcourez notre bibliothèque d’études de cas et téléchargez celles qui vous intéressent.

Contactez-nous ou recevez des informations Panasonic sur nos solutions dans le secteur de l’enseignement 

Vous êtes une université ou un lycée intéressé par des solutions d’enregistrement des cours magistraux ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Si vous n’êtes pas un établissement à caractère éducatif, mais souhaitez recevoir des informations Panasonic concernant nos produits ou le secteur de l’enseignement, veuillez cliquer sur le lien vers notre centre dédié.