Current language: Français

DON D'UNE NOUVELLE VIE AU TRAVAIL DE DAVINCI AVEC LA TECHNOLOGIE DE PROJECTION

Le projet a démarré en novembre 2019 avec ce qui semblait être une simple commande d’équipement : Sensea Immersive a contacté Panasonic pour se procurer une douzaine de projecteurs pour une exposition immersive basée sur les œuvres et la vie de Leonardo DaVinci, produite par Crossmedia Group de Florence en Italie. Des expositions similaires avaient déjà été construites en Italie et au Mexique, et ces équipes devaient participer à la création de la plus récente exposition à Tsawwassen, en Colombie-Britannique. Cependant, au fur et à mesure que le projet passait, des étapes de planification à la conception, les choses sont devenues plus compliquées. À ce stade, Sapphire Sound, qui était à l’origine un simple fournisseur de projecteurs Panasonic, a assumé un rôle plus important. « Nous avons appris que, pour les équipes de production en Italie et au Mexique affiliées à cette installation canadienne, il n’allait pas être facile de voyager [en raison des restrictions COVID] », a déclaré Steve Klassen de Sapphire Sound.

Lorsque j’ai reçu la liste originale [des produits] de l’équipe italienne, où il y avait d’autres sociétés répertoriées, Panasonic allait être le seul fournisseur à remplir tous les besoins tout en gardant l’ensemble du projet sous un même toit. C’est très important pour nous car, s’il y a un problème, nous savons à qui nous adresser.

Steve Klassen, Sapphire Sound


DÉFI

Sensea Immersive visait à créer une expérience audiovisuelle immersive sur 360 degrés pour servir de conclusion émotionnelle à une exposition entière honorant les œuvres de Leonardo DaVinci. L’équipe avait besoin de plusieurs projecteurs pouvant se connecter à un serveur afin d'afficher une mosaïque d’images vidéo qui se combineraient pour une expérience visuelle unique et transparente.

SOLUTION

En collaboration avec des experts audiovisuels de Sapphire Sound, les deux équipes ont décidé d’utiliser sept projecteurs PT‑VMZ60 de Panasonic pour couvrir l’espace d’exposition. Avec la capacité de développer jusqu’à 6 000 lm, ces projecteurs offrent également un zoom 1,6x et un décalage vertical/horizontal de l’objectif pour aligner parfaitement les images grand format à l’écran dans des espaces grands ou restreints. Deux projecteurs PT-RZ660LBU, munis d’objectifs ET-DLE060, ont également été utilisés pour projeter des images sur le sol. Ces projecteurs peuvent se connecter à un serveur pour une intégration transparente des images qui créent une expérience immersive sur 360 degrés.

RÉSULTAT

En vue du lancement au Canada en juin 2021, les équipes de Sensea Immersive et de Sapphire Sound ont pu créer à l’espace d’exposition de Tsawwassen, en Colombie-Britannique, une unique expérience entièrement immersive donnant accès à la célèbre expérience qui a captivé 3 millions de personnes dans le monde. Grâce à un système automatisé couplé à un serveur personnalisé, l’équipe affirme que ces projecteurs démarrent tous les matins, à l'heure prévue, sans temps d’arrêt.

 

Quête de la fiabilité en période d’incertitude

Pour surmonter les défis présentés par la COVID-19, Sapphire Sound a commencé à travailler avec Sensea Immersive pour concevoir un serveur multimédia, construit sur mesure par la société de médias créatifs Colours+Shapes de Vancouver, qui pourrait exécuter la lecture visuelle et les aspects audio de l’expérience immersive.

Selon M. Klassen, la fiabilité des projecteurs Panasonic a contribué à créer une base solide pour un système automatisé qui a aidé l’équipe créative de Sensea à réaliser sa vision. Cette fiabilité a contribué à ce que M. Klassen a appelé « l’impeccable » du système de projection de ce projet.

« Nous avons neuf projecteurs là-dedans qui, tous les jours à 9 h, se mettent tous en marche et se connectent à la bonne source et tout cela grâce aux capacités PJ Link des projecteurs : ils fonctionnent toute la journée, puis se mettent hors/en marche selon la programmation », dit M. Klassen. « Ils sont le compagnon idéal pour ce genre d’expérience où le client peut leur faire confiance et compter sur eux pour démarrer au moment voulu. »

 

 


Définition de la vision

Le directeur de Sensea, Filippo Pandolfini, a déclaré que l’expérience immersive de DaVinci n’est pas isolée mais sert de conclusion à deux autres salles qui présentent des exemples des œuvres de DaVinci, de son art à ses inventions. L’idée est de fournir autant de contexte et d’informations que possible pour transmettre l’ampleur de l’impact de DaVinci à travers ses différentes pratiques.

« Nous donnons une véritable perspective sur 360 degrés à nos expériences », a déclaré M. Pandolfini. « Le défi était d’essayer de résumer chaque aspect différent de ce qu'était cet homme, dans une expérience qui dure une heure alors que nous pourrions remplir un espace dix fois plus grand et à peine effleurer la surface. »

Le vice-président de Sensea Immersive, Mick Kelly, a déclaré que l’un des objectifs était d’utiliser l’expérience immersive pour offrir une expérience éducative inoubliable. Parce que l’équipe voulait aussi bien éduquer que divertir, il était important qu’elle puisse offrir ce service à un prix abordable pour rendre l’expérience accessible au plus grand nombre.

« Nous avons conçu toute cette présentation pour qu'elle soit destinée au marché intermédiaire », a déclaré M. Kelly. « Le programme éducatif est essentiel [et] les sorties scolaires commenceront à l’automne. »

M. Pandolfini a déclaré que le fait de terminer l'exposition par une expérience immersive visait à « souder » toutes les informations éducatives des salles précédentes de l’expérience pour fournir un ancrage émotionnel et permettre au public de vraiment se connecter au sujet.

Réponse aux besoins du projet

Pour atteindre les objectifs du projet, Sapphire Sound a reçu une liste de technologies compatibles avec les médias. Compte tenu de tous les besoins, depuis le prix jusqu'à la qualité vidéo et au service global, M. Klassen a reconnu que Panasonic avait la capacité unique de répondre à ces considérations sous tous les angles.

M. Klassen a déclaré : « Lorsque j’ai reçu la liste originale [des produits] de l’équipe italienne, où il y avait d’autres sociétés répertoriées, Panasonic allait être le seul fournisseur à remplir tous les besoins tout en gardant l’ensemble du projet sous un même toit. C’est très important pour nous car, s’il y a un problème, nous savons à qui nous adresser. »

Indépendamment, les équipes en Italie et au Mexique ont leur propre historique avec les équipements de Panasonic, selon M. Pandolfini.

« Nous utilisons ce format depuis huit ans et nous avons commencé à utiliser Panasonic dès le départ », a déclaré M. Pandolfini. « Ici, au Mexique, nous utilisons Panasonic depuis quatre ans. »

La fiabilité dont les deux équipes ont fait l’expérience au cours de leur historique avec Panasonic, de la qualité visuelle globale au temps d’arrêt minimal, fournirait une base technique solide qui permettrait aux équipes de se concentrer sur l’exécution de l’étendue de leur vision créative.

 

"Nous avons des stations de retour d’information à la fin des expériences et nous accueillons actuellement environ 94 à 95 % des répondants qui indiquent "Au-delà de satisfaisant", la grande majorité est très satisfaite et agréablement surprise par la profondeur de l'expérience."

Filippo Pandolfini, Director, Sensea Immersive


Quête de la bonne combinaison

Analysant les diverses solutions possibles, M. Klassen a déclaré que les équipes avaient finalement choisi sept projecteurs PT‑VMZ60 de Panasonic, qui offrent des fonctionnalités telles qu’une luminosité de 6 000 lm, un signal d'entrée de 4K et une connexion sans fil, car ce modèle répondait le mieux à tous les besoins du projet.

« Le modèle PT-VMZ60 respecte l'échelle de prix, mais il dispose également d’un objectif zoom très flexible », a déclaré M. Klassen. « Donc, afin de projeter les images à travers la pièce, nous avons pu les monter au plafond avec assez de facilité. »

L’équipe a également utilisé deux projecteurs PT-RZ660LBU pour projeter des images sur le sol. Ces projecteurs étaient munis d’objectifs ET-DLE060, un élément majeur pour aider l’équipe à réaliser sa vision pour une expérience visuelle complètement immersive.

« Panasonic est vraiment le fournisseur complet. Quand je dis « fournisseur complet », je veux dire qualité, précision des couleurs, temps de disponibilité et historique. »

 

Résultats fiables

Cette fiabilité est une préoccupation centrale lorsque l'attraction principale d’une expérience repose sur plusieurs équipements fonctionnant à leur potentiel maximal, a déclaré M. Klassen. Sur la foi de son expérience antérieure avec la technologie de Panasonic, il sait que la fiabilité n’est pas un problème.

« Je ne peux pas vous dire combien de projecteurs Panasonic nous vendons en un an, mais si peu d’entre eux doivent revenir pour obtenir de l’aide et, lorsque cela se produit, il y a toujours quelqu’un chez Panasonic pour nous soutenir. C’est absolument crucial et nous en sommes très reconnaissants. »

M. Pandolfini a déclaré que l’expérience continue de surprendre et d’étonner les visiteurs.

« Nous avons des stations de retour d’information à la fin des expériences et nous accueillons actuellement environ 94 à 95 % des répondants qui indiquent : "Au-delà de satisfaisant” », a-t-il déclaré. « La grande majorité est très satisfaite et agréablement surprise par la profondeur de l'expérience. »


Fully immersive Da Vinci Experience construction - Tsawwassen, BC