SOLUTIONS PANASONIC : UNE PRÉCISION D’HORLOGER

Le nouveau musée OMEGA retrace l’extraordinaire succès de la marque d’horlogerie de luxe

La gamme de vidéoprojecteurs PT-RZ660 est parfaitement adaptée à un fonctionnement ininterrompu. La qualité et la stabilité des images restent constantes, ce qui est particulièrement important pour la projection avec fusion des bords.

Adrian Schwarz, Tingo GmbH

Client – OMEGA
Location – Bienne
Défi

Trouver les ressources matérielles et logicielles adaptées pour équiper une petite salle de cinéma à 360° (8,5 m de diamètre), depuis son centre.

Solution

Des vidéoprojecteurs compacts ont permis de répondre à ce besoin, grâce à leur aspect discret et à leur configuration ajustable.


Un espace ultra-moderne

Caractérisé par son esthétique raffinée et son magnifique éclairage, cet espace retrace l’histoire à succès de la marque d’horlogerie OMEGA. Au printemps 2019, le Musée OMEGA de Bienne a pris ses quartiers dans la “Cité du temps”, une structure en bois exceptionnelle imaginée par le célèbre architecte japonais Shigeru Ban et bâtie à partir des technologies de construction les plus perfectionnées au monde. Premier musée exclusivement consacré à un horloger suisse, il retrace l’histoire de la marque de façon polyvalente et interactive à travers plusieurs stations et installations complétés par des éléments multimédias. Pour répondre aux besoins des lieux, des vidéoprojecteurs Panasonic ont été utilisés dans deux salles de cinéma à 360° et 180°, et certaines installations ont également été équipées d’écrans Panasonic.

Avant de découvrir l’exposition, les visiteurs commencent par voyager dans le temps. La présentation OMEGA « History of Time » est une superbe vidéo à 360° qui évoque une humanité fascinée par la mesure du temps – des toutes premières horloges aux modèles contemporains. Cette projection avec technologie de fusion des bords a été réalisée à l’aide de huit modèles PT-RZ660, en installant les vidéoprojecteurs au plafond pour un maximum de discrétion.

Selon Adrian Schwarz, employé chez Tingo GmbH, « ce vidéoprojecteur était tout à fait adapté à cette tâche, car nous l’avions déjà utilisé pour plusieurs projections à bords fondus. Avec les optiques à notre disposition, il offrait le meilleur rapport qualité-prix pour ce type d’utilisation. Dans les deux salles de cinémas, les éclairages s’éteignent complètement, et le PT-RZ660 se distingue par une excellente sortie lumineuse ».

Il ajoute : « Indépendamment de son coût avantageux, ce vidéoprojecteur était le mieux équipé pour un fonctionnement ininterrompu. Cela a fortement influencé notre décision. D’un point de vue électronique et mécanique, la qualité et la stabilité de l’image restent pratiquement inchangées, ce qui est indispensable pour les projections utilisant la technologie de fusion des bords. »

Spécialiste en planification audiovisuelle chez auviso, Rolf Schwander se montre tout aussi enthousiaste : « Nous n’avons pas été surpris par la décision d’OMEGA d’utiliser le PT-RZ660 pour répondre aux besoins spécifiques de ses salles de cinéma. Nous avons beaucoup d’expérience avec ce type de vidéoprojecteur, en installation comme en location, et nous n’avons jamais été déçus. Et nous avons pu compter sur Panasonic Suisse pour nous proposer une assistance de haut niveau pendant la phase d’intégration et d’exploitation. »


OMEGA et Panasonic : la précision comme marque de fabrique

Pendant leur parcours, les visiteurs sont invités à mesurer leurs performances sur une piste d’athlétisme de 9 m de long à l’aide de la technologie utilisée par les chronométreurs officiels des Jeux Olympiques. Le musée leur propose également de découvrir l’histoire des montres pour femmes OMEGA, de poser le pied sur la Lune, de s’immerger dans l’univers fascinant de l’agent 007, ou encore d’être transportés à l’intérieur des rouages de l’OMEGA Speedmaster... Cette reproduction à grande échelle comprend un écran à 180°, qui sert à afficher un film d’animation décrivant le fonctionnement du célèbre échappement coaxial Speedmaster. Cette précision millimétrée se retrouve dans la précision des images du PT-RZ660 Panasonic, qui se distinguent par leur qualité et leur luminosité exceptionnelles.

Adrian Schwarz (Tingo GmbH) se souvient : « Le véritable défi de la projection à 360° était d’équiper un espace relativement réduit depuis son centre, en utilisant les ressources matérielles et logicielles adaptées. Les salles ne dépassent pas 8,5 m de diamètre ; il fallait à tout prix éviter les problèmes de mise au point et les distorsions qui auraient pu perturber l’ensemble de l’image. Le vidéoprojecteur ET-DLE060 à courte focale (0,6 - 0,8:1) de Panasonic nous a permis de relever ce défi. Nous avons utilisé absolument toutes les options d’ajustement disponibles pour obtenir un visuel parfait ».

Comme le souligne Adrian, rien n’a été laissé au hasard : « À cause des vibrations qui surviennent naturellement sur un bâtiment en bois, nous avons également installé un système de calibrage automatisé Domeprojection dans les deux salles, pour éviter les décalages et ajuster automatiquement l’image. En associant ces équipements au serveur média du système de lecture, nous avons pu planifier et mettre en service un système flexible et stable... pour notre plus grand bonheur, et celui des visiteurs. »

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le musée ici.

Partenaires :
auviso : intégration des technologies multimédias
Steiner Sarnen Schweiz : gestion de l’innovation / des concepts / de la planification / de projets
Tingo GmbH, Die AV-Architekten : planification audiovisuelle