LES PROJECTEURS PANASONIC UTILISÉS POUR LE MAPPING « INTO THE FOREST »

Une œuvre de projection mapping a été réalisée sur l’hôtel de ville de Waltham Forest, après que le district a reçu le titre de "London Borough of Culture"

Sans back-up en direct, cet événement reposait entièrement sur la fiabilité des projecteurs Panasonic. La tranquillité d’esprit des organisateurs était en jeu.

Paul Wigfield, QED Productions

Location – Waltham Forest
Produits fournis – PT-RZ31K
Défi

Créer une performance visuellement attractive couvrant toutes la surface de l’hôtel de ville.

Solution

En combinant douze projecteurs Panasonic, il a été possible d’obtenir une projection à luminosité élevée à la fois fiable et facile à installer


Premier district londonien a être désigné comme « London Borough of Culture » (District londonien de la culture) par le maire de Londres, Waltham Forest a célébré son héritage culturel pendant trois jours, lors d’un festival de sons et lumières.

Cet événement a rassemblé la communauté locale autour de récits centrés sur le passé, le présent et l’avenir du district, situé au nord-est de Londres. Ces récits s’articulaient autour de trois thèmes : les disrupteurs, les acteurs et la communauté.

Lors de l’un des moments les plus marquants du festival, l’hôtel de ville de Waltham s’est métamorphosé à l’occasion de la performance nocturne « Into the Forest ». À partir d’une œuvre des artistes Greenaway & Greenaway, la société de location et de production audiovisuelle QED Productions a conçu la solution technologique idéale pour réaliser un film dynamique, retraçant l’histoire du district à travers les yeux des différentes communautés de Waltham Forest.

Greenaway & Greenaway ont collaboré avec le musicien et producteur Talvin Singh, déjà détenteur d’un Mercury Prize. Chargé de créer la bande sonore du spectacle, celui-ci a fait résonner de la drum and bass dans l’un des lieux où ce genre musical est apparu pour la première fois, au début des années 1990.

« Les projecteurs Panasonic étaient les plus faciles à installer, ce qui les rendait plus polyvalents et mieux adaptés pour réaliser le projection mapping sur l’ensemble du bâtiment. »

Avant l’événement, QED Productions a dû déterminer comment intégrer la technologie audiovisuelle la plus adaptée pour couvrir toutes les surfaces du bâtiment, tout en maintenant un niveau élevé de fiabilité et de qualité.

« L’hôtel de ville est un bâtiment extraordinaire de style Art déco, situé sur un terrain spectaculaire ; nous avions envie d’exploiter tout son potentiel et de le métamorphoser totalement » explique Paul Wigfield, le directeur de QED. « Nous avons donc décidé d’utiliser douze projecteurs PT-RZ31K 30 000 lumens Panasonic en mode portrait pour couvrir les façades avant du bâtiment, ainsi que les trois côtés visibles de l’horloge. »

Un placement précis des projecteurs et une modélisation 3D ont été nécessaires pour permettre une couverture complète des différentes surfaces, et combler l’espace situé derrière les piliers centraux. En séparant les piliers et la façade dans son modèle de conception, QED est parvenu à créer une œuvre d’une fluidité parfaite, sans transition entre les images, complétée par des contenus projetés autour des piliers.


Quatre tours de projection de 6 m de haut ont été placées de l’autre côté du site, à l’opposé du bâtiment, en croisant tous les faisceaux pour éviter un grand nombre de lampadaires, d’arbres et de structures susceptibles de bloquer la projection.

Paul Wigfield ajoute : « À cause de la complexité du bâtiment et de la projection que nous voulions créer, il fallait absolument simplifier au maximum l’installation et l’utilisation des équipements. Les projecteurs Panasonic étaient plus adaptés à ce contexte que ceux de leurs concurrents : ils offraient la résolution la plus élevée tout en fonctionnant à une intensité de 13 ampères. Ils étaient également les plus faciles à installer, ce qui les rendait plus polyvalents et mieux adaptés pour réaliser le projection mapping sur l’ensemble du bâtiment. »

Harry Ricardo, responsable des médias numériques chez QED, explique : « L’hôtel de ville est un excellent support de projection ; en effectuant un scan 3D complet du bâtiment et des environs, nous avons pu déterminer à l’avance quels seraient les emplacements idéaux pour nos projecteurs. Nous avons conçu notre modèle pour permettre à Greenaway & Greenaway de tirer le meilleur parti des particularités architecturales des lieux, et de jouer avec leurs formes. C’est un sentiment grisant que de participer à un projet d’une telle envergure, qui a été si bien accueilli par la communauté locale. »

Pour créer tous les angles et toutes les faces nécessaires pour le mapping, il a fallu assurer une précision extrême de l’alignement des projecteurs et compter sur le système de fibre KVM Xtreme de QED pour la gamme de serveurs média Disguise. Grâce à ce système, les serveurs médias pouvaient être contrôlés à n’importe quel emplacement du site.

Paul Migfield conclut par ces mots : « Sans back-up en direct, cet événement reposait entièrement sur la fiabilité des projecteurs Panasonic. La tranquillité d’esprit des organisateurs était en jeu. Grâce aux idées créatives de QED et à la technologie Panasonic, notre projet a vu le jour et a rassemblé toute une communauté pour célébrer la diversité de Waltham Forest. »