Current language: Français

L'EMBLÉMATIQUE CASA BATLLÓ RECRÉE L'UNIVERS CRÉATIF DE GAUDÍ GRÂCE À LA TECHNOLOGIE PANASONIC

Array

" À la Casa Batlló, nous voulons mettre des étoiles dans les yeux de nos visiteurs tout en amplifiant l’héritage magique d’Antoni Gaudí. Pour cela, nous avons équipé différents espaces de technologies audio video invisibles, en les intégrant parfaitement – un défi majeur sur un site du patrimoine mondial. "

Gary Gautier, PDG de Casa Batlló

Client – Maison Batlló
Location – Barcelone
Produits fournis – PT-RZ660, ET-D3LEF70, PT-JX200
Défi

Réinventer le musée grâce à une expérience immersive qui plonge le visiteur dans les visions géniales du plus grand nom du modernisme catalan, Antoni Gaudí.

Solution

Équiper différents espaces de technologies audiovidéo et de projecteurs laser DLP, et arriver à les intégrer parfaitement dans leur environnement est un défi majeur sur un site du patrimoine mondial.


Casa Batlló réinvente l'expérience muséale avec des projecteurs Panasonic et une proposition audiovidéo spectaculaire.

Située sur le Paseo de Gracia à Barcelone, Casa Batlló - l’une des œuvres les plus connues de l’architecte moderniste Antoni Gaudí - a réuni le meilleur de la technologie Panasonic avec une visite culturelle révolutionnaire pour créer une expérience unique en son genre qui a déjà reçu différents prix internationaux. Avec ses installations artistiques surprenantes, Casa Batlló révolutionne le monde des musées avec une visite multisensorielle qui offre un voyage dans le monde du génie moderniste catalan, Antoni Gaudí et une expérience combinant visite des salles immersives, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Des projections supposées impossibles, un son surround, des capteurs de mouvement, des espaces immersifs inimaginables et des détails qui font appel à vos sens dont l'odorat amplifient la magie de Gaudí d'une manière surprenante, excitante et divertissante pour tous les publics. Ainsi, Casa Batlló a utilisé plusieurs projecteurs Panasonic pour couvrir différents besoins.

« À la Casa Batlló, nous voulons enthousiasmer les visiteurs en amplifiant l’héritage magique d’Antoni Gaudí. Pour cela, nous avons équipé différents espaces de technologies audio video invisibles, en les intégrant parfaitement – un défi majeur sur un site du patrimoine mondial. Par conséquent, il était essentiel de cacher les projecteurs Panasonic, mais aussi leurs faisceaux de lumière : alors, vous surprenez vraiment le visiteur et créez une expérience immersive inoubliable ». déclare Gary Gautier, PDG de Casa Batlló.

Afin de transmettre l’univers créatif de Gaudí et de revivre l’époque, casa Batlló a réinventé divers éléments de sa visite à l’aide de la technologie Panasonic: la salle immersive Gaudí Dôme, les installations du grenier et une belle projection dans la cour visible de nuit.


« La grande majorité des musées ou des bâtiments historiques n’ont pas été construits avec des expériences immersives à l’esprit. C’est pourquoi nous nous mettons au service de ces installations emblématiques à travers nos projecteurs et nos optiques, pour obtenir la meilleure expérience immersive possible dans des salles de toutes tailles et formes, aux plafonds bas ou hauts. De cette façon, les visiteurs peuvent aborder le contenu sans projeter leur ombre; aisni, la technologie ne distrait jamais de l’expérience immersive. Qu'il s'agisse de créer une expérience immersive pour une attraction majeure ou d'ajouter de l'intérêt avec de l'affichage dynamique, Panasonic dispose de la technologie de projection appropriée (Tri-DLP / DLP / Tri-LCD), avec des niveaux de luminosité allant jusqu'à 50 000 lumens, pour s'adapter à tous les budgets et ambitions », explique Oriol Massague, responsable du marketing chez Panasonic.

La salle Gaudí Dôme, la première salle immersive que les visiteurs voient, dispose d’un total de 36 projecteurs, 30 du modèle PT-RZ660 et 6 du PT-JX200, et un dôme constitué de plus de 1 000 écrans situés sur un ensemble sculptural qui représente un jeune Gaudí. L'univers naturel qui a inspiré l’architecte catalan prend vie, et le visiteur peut participer à l'expérience créative. Dans ce nouvel espace, les projecteurs permettent de projeter des vidéos sur des surfaces difficiles à mapper avec toute autre technologie. Il est également important de choisir une optique ultra-courte afin que le visiteur n'interfère pas avec l'image projetée.

Dans le grenier de la Casa, diverses projections proposent un voyage particulier dans le passé, recréant les activités quotidiennes de la maison. Ainsi, la visite invite les spectateurs à imaginer ces situations à travers des installations spéciales, avec des projections d’images surprenantes telles qu’une lavandière et une repasseuse de l’époque.

Enfin, dans la belle projection du patio, située dans la cour de la Casa Batlló et inspiré par la Méditerranée, une cascade continue est projetée avec sept projecteurs laser Tri-DLP de 20 000 lumens. Comme la Catalogne est une région très lumineuse, des projecteurs particulièrement puissants ont été utilisés. Grâce à l’optique fisheye ET-D3LEF70, le mapping s’adapte parfaitement à la zone de projection.


The famous Casa Batlló recreates Gaudí’s creative universe with Panasonic


Array