Current language: Français

BYLO NEBYLO, VAN GOGH, MONET, RENOIR... LA PLUS GRANDE PROJECTION LASER EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

L’exposition multimédia unique intitulée « Bylo nebylo, van Gogh, Monet, Renoir ... expérience immersive » se déroule au Fórum Karlín de Prague. Sur une surface de plus de 2 000 m2, les chefs-d’œuvre des célèbres impressionnistes sont présentés d’une manière complètement nouvelle à travers des projections complétées par des effets sonores 3D.

Décrire cette exposition avec des mots est très difficile en raison de son caractère exceptionnel. C’est comme essayer de décrire les sentiments ressentis lorsqu’un avion décolle à quelqu’un qui n’a jamais pris l’avion. Grâce aux projecteurs Panasonic, nous avons créé un environnement parfait pour les spectateurs afin d’offrir une expérience unique,

déclare Serge Grimaux, producteur de l’exposition

Client – Les Productions Unique s.r.o.
Location – Forum Karlín, Pernerova 53, Prague 8 - Karlín, République tchèque
Défi

Le plus grand défi de ce projet était de concevoir une solution technique garantissant le plus haut niveau de qualité possible et de créer un espace qui immerge les visiteurs et leur offrira une expérience inoubliable.

Solution

28 projecteurs Panasonic ont été utilisés pour assurer une projection complète.


Concept de l’exposition

Cette exposition multimédia apporte un nouveau concept en République tchèque, grâce auquel nous avons la chance de voir l’art d’une manière différente. Il est exceptionnel non seulement dans la façon de présenter l’œuvre, les peintures n’étant pas physiquement présentes, mais présentées sous la forme d’une énorme projection, mais aussi par la quantité d’espace couverte par la peinture. Les chefs-d’œuvre sont projetés sur quatre hauts murs situés autour du périmètre de la salle, sur deux blocs au milieu et sur le sol. Tout cela est accompagné de musique avec son surround 3D. Le spectateur est ainsi en plein milieu de l’expérience.

 

Les enfants marchent et touchent les peintures, les adultes s’assoient et regardent ce qui se passe tout autour d’eux et font partie de la peinture.

 

« Le même type d’exposition spectaculaire est actuellement présenté avec beaucoup de succès dans d’autres capitales du monde. Je suis fier de pouvoir introduire ce nouveau concept en République tchèque. En ces temps d’incertitude, une chose est sûre : nous devons sortir. Nous devons partager des moments merveilleux avec les gens que nous aimons. Je suis convaincu que grâce à la transformation du Forum Karlín en un lieu magique, les gens seront heureux d’accepter notre invitation au magnifique voyage que nous leur avons préparé », déclare Serge Grimaux, le producteur de l’exposition.


Solution technique

La solution technique combine différentes résolutions de projecteur, du WUXGA au 4K +. C’est une utilisation intéressante qui correspond à différentes luminosités de vidéoprojecteur, de 10 000 à 30 000 lumens ANSI. La taille de projection et la synchronisation d’images pour 28 sorties / projecteurs impliquent une production de contenus exigeante.  

Les principaux critères de sélection des projecteurs spécifiques étaient les suivantes :

  • Les projecteurs laser tri-DLP offrent la meilleure reproduction des couleurs.
  • Les modèles de projecteurs Panasonic sélectionnés offrent la meilleure fusion et uniformité d’image sur une grande surface d’affichage.

Technique utilisée

18 projecteurs laser tri-DLP PT-RZ21K de Panasonic

2 projecteurs laser tri-DLP PT-RQ32K de Panasonic

4 projecteurs tri-DLP PT-DZ13 de Panasonic

4 projecteurs laser mono-DLP PT-RZ970 de Panasonic