• Un partenariat technologique au parc Comics Station à Anvers

Un partenariat technologique au parc Comics Station à Anvers

Panasonic fournit une solution technologique complète pour l’attraction touristique belge

Comics Station Antwerp, un nouveau parc à thème dédié à la bande dessinée à Anvers, a opté pour une approche interactive introduisant ainsi d’indémodables bandes dessinées à l’ère du XXIème siècle. 

Pour réaliser ce projet, Comics Station Antwerp recherchait un partenaire solide capable de fournir une solution technique complète en vue de créer un centre entièrement interactif qui devienne une source d’inspiration pour les futures générations de lecteurs de bande dessinée, jeunes comme vieux. Ce partenaire idéal, c’était Panasonic.

Wim Hubrechtsen, PDG et associé de Comics Station Antwerp : « Nous ne voulions pas proposer une rétrospective à la manière d’un musée, mais plutôt une expérience vibrante pour les enfants, les familles et les groupes d’amis. Nous souhaitions trouver de nouvelles méthodes de divertissement. Nous étions motivés à l’idée d’exposer les bandes dessinées qui nous ont tous accompagnés depuis plus de 70 ans, dont le succès ne s’est jamais démenti et qui continuent à inspirer toutes les générations à travers le monde. Notre rêve était de plonger nos visiteurs dans l’univers de leurs personnages et de les laisser découvrir comment ceux-ci ont évolué à travers le temps. »

Une technologie à la hauteur de la mission

Afin de créer cette atmosphère interactive, Comics Station Antwerp s’est mis à la recherche d’un partenaire technologique à même de fournir une solution adaptée à l’objectif fixé et cohérente avec l’expérience immersive visée. Bref, il leur fallait trouver un partenariat remplissant à la fois la mission sur le plan de la technologie, mais aussi des services.

Comics Station Antwerp a ainsi mandaté Panasonic pour livrer une solution complète, englobant les installations audiovisuelles, les systèmes de sécurité, les alertes incendie, l’infrastructure de communication et même la climatisation. Tous ces aspects devaient être connectés et combinés en un seul réseau.

« Nous avons rencontré Panasonic lors de l’ISE 2015 et avons commencé à discuter du projet. Nous avons clairement annoncé que nous n’étions pas à la recherche d’un fabricant se contentant de vendre les produits de son catalogue. Nous avions besoin d’un partenaire qui puisse aller au-delà d’une simple solution technologique. Car nous cherchions la meilleure solution pour servir un environnement exigeant, et un partenaire qui nous accompagne tout le long du processus de développement. Nous voulions avoir un interlocuteur unique pour toutes les technologies, ainsi qu’un service et une assistance sur le terrain afin de pouvoir réaliser le projet dans les délais que nous nous étions impartis. »

Des solutions visuelles de qualité avec un temps d’immobilisation minimal

Dès le départ, Panasonic a donc travaillé en étroite collaboration avec Comics Station Antwerp pour s’assurer que toutes les requêtes techniques du mandataire soient traitées. En matière d’affichage, Panasonic a notamment fourni de nombreux différents modèles de projecteurs et écrans. Au total, Comics Station Antwerp a installé 22 projecteurs laser et plus de 90 écrans Panasonic combinés à une fonctionnalité de superposition développée par un tiers, délivrant ainsi des capacités d’écran tactile."

« Nous voulions avoir un interlocuteur unique pour toutes les technologies, ainsi qu’un service et une assistance sur le terrain afin de pouvoir réaliser le projet dans les délais que nous nous étions impartis. »

Comics Station Antwerp a confié la reproduction des divers univers imaginaires des bandes dessinées aux projecteurs laser de Panasonic. Ce choix s’expliquait par la solide réputation du fabricant en termes de maintenance réduite, technologie éprouvée et fonctionnement garanti 24 h/24, 7 j/7, impliquant ainsi un faible coût total de possession. En outre, Comics Station Antwerp a décidé de minimiser tout risque d’immobilisation en conservant un stock de produits de remplacement. Cette approche a permis de réduire toute panne éventuelle à une durée maximale de 15 minutes.

Wim Hubrechtsen ajoute : « L’objectif était d’assurer une continuité entre les projections et les écrans. D’autre part, grâce au logiciel de fusion des bords de Panasonic, Comics Station Antwerp a pu créer de larges écrans sur différentes surfaces sans chevauchement, élaborant ainsi un environnement de totale immersion visuelle qui plonge les visiteurs dans l’univers de leurs personnages préférés. »

Solution de sécurité et de gestion d’urgence connectées

En parallèle des solutions audiovisuelles, Comics Station Antwerp a reconnu le potentiel de la vaste gamme de produits professionnels de Panasonic. Plus de 90 caméras de surveillance IP haut de gamme combinées à un logiciel de sécurité intelligent assurent ainsi la sûreté de tous les visiteurs. La salle de contrôle est quant à elle équipée d’enregistreurs réseau Panasonic, minimisant là aussi tout temps d’immobilisation et permettant l’obtention rapide et facile des films si nécessaire. Les caméras sont en outre munies de détecteurs de mouvement pour garantir une alerte immédiate en cas d’accès de personnes non autorisées à certaines zones du centre.

Ces solutions de sécurité ont aussi été intégrées au plan d’évacuation d’urgence mis au point par Comics Station Antwerp. À la vidéosurveillance vient ainsi s’ajouter l’installation d’un système d’alerte incendie entièrement fonctionnel avec plus de 100 détecteurs d’incendie répartis dans tout le parc. Cette solution de protection incendie est connectée aux autres technologies installées à Comics Station Antwerp.

« Grâce au logiciel de fusion des bords de Panasonic, Comics Station Antwerp a pu créer de larges écrans sur différentes surfaces sans chevauchement, élaborant ainsi un environnement de totale immersion visuelle »

Wim Hubrechtsen poursuit : « Dès qu’un incident est déclaré, toutes les caméras de sécurité situées dans la zone concernée s’orienteront dessus afin d’aider notre responsable de la sécurité à décider des meilleures mesures à prendre. Des lignes de communication permanentes sont établies entre les téléphones Panasonic sur le site, et des alertes générales comme des messages d’évacuation s’affichent sur les écrans professionnels. Enfin, les caméras de surveillance peuvent réaliser un second balayage de la zone avec leurs détecteurs de mouvement et capteurs infrarouges, pour s’assurer que l’évacuation est complète. »

Un partenaire dédié

Le parc à thème a pu réellement apprécier la valeur ajoutée d’un partenariat technologique. Les avantages liés au niveau de service se sont rapidement distingués. Afin de couvrir tous les aspects de l’assistance technologique possible, Panasonic s’est aussi appuyé sur son vaste réseau de partenaires en vue de garantir la résilience de Comics Station Antwerp pour toutes les éventualités.

« L’essence de ce partenariat n’était pas seulement la collaboration avec un fabricant proposant des produits de haute qualité. Nous nous souvenons tous de la fiabilité de Panasonic et de son soutien dans la réalisation de notre rêve », conclut Wim Hubrechtsen.