• Haute luminosité en haute mer

Haute luminosité en haute mer

Amptown System Company utilise un système de vidéoprojection Panasonic pour aider Royal Caribbean International à créer un espace de divertissement unique

Le secteur des croisières s'est indéniablement renouvelé ces derniers temps. 

Finies les maisons de retraite flottantes : les bateaux de croisière modernes se sont métamorphosés de fond en comble et offrent désormais une expérience de vacances avec de nombreuses activités qui divertiront même les plus jeunes.

À la pointe de cette révolution du secteur : Royal Caribbean International. 

À bord de ses navires ultra-modernes de la classe Quantum, les plaisanciers peuvent découvrir une sélection inédite d'activités, de sports, de jeux et de spectacles qui s'adressent à chaque tranche d'âge et à tous les centres d'intérêt imaginables.

Le Quantum of the Seas et l'Anthem of the Seas viennent d'être rejoints par l'Ovation of the Seas en mars 2016. Chacun trois fois plus grand que la Station spatiale internationale, chaque navire propose 2090 cabines de luxe sur les 16 ponts réservés aux passagers, dont 1570 cabines avec balcon et 373 cabines de luxe intérieures, toutes équipées de balcons virtuels high-tech.

Dans sa volonté d'offrir des loisirs de haute qualité, la compagnie a développé Two70, une grande salle ouverte sur plusieurs étages d'une capacité de 540 convives.

Two70 conjugue à la perfection le divertissement et la technologie pour se transformer en fonction de l'heure.  La salle offre un environnement propice pour rester en contact avec la mer pendant la journée et se veut un espace de vie moderne et confortable dans lequel les hôtes peuvent se relaxer. À mesure que le soleil se couche et que les lumières s'éteignent, cet espace impressionnant dévoile peu à peu ses habits de soirée, offrant aux convives une expérience de divertissement spectaculaire, mystérieuse et inattendue. 

Grâce à une technologie sans précédent, chaque spectacle dans la salle Two70 plonge le public dans un univers multidimensionnel composé d'acteurs physiques, de vidéos à couper le souffle et d'images numériques.  

Richard Fain, PDG de Royal Caribbean Cruises : « Les technologies que nous employons ici coûtent plus cher que le premier navire de Royal Caribbean. » 

L'un des piliers de la Two70 est le Vistarama, un mapping vidéo qui se déploie du sol au plafond pour permettre à Royal Caribbean de donner vie à n'importe quelle scène, réelle ou imaginaire, en arrière-plan de l'estrade.  Le Vistarama combine 18 projecteurs haute luminosité pour créer un impressionnant écran de résolution 12K sur 30 m de large et 6 m de haut.

En plus de cela, les six écrans ABB RoboScreens® de la Two70 permettent de mettre en scène des performances surprenantes lors de chaque croisière. Ces écrans, chacun mesurant plus de 2 m de haut et manœuvrés par de puissants bras robotisés, donnent vie à des scènes variées à travers leurs chorégraphies indépendantes ou coordonnées.

Les créations du Vistarama et des RoboScreens sont rendues possibles grâce à Andy Flessas, animateur robot et directeur général de Robotic Arts, et au contenu numérique imaginatif et original créé en exclusivité pour Royal Caribbean par Moment Factory, le studio multimédia de renommée mondiale établi à Montréal, au Canada.

Simon Lupini, producteur de Moment Factory : « Au même titre que Royal Caribbean, nous avons la conviction que le futur sera fait d'une alliance de technologies et de performances en direct. Le potentiel de ces performances peut être décuplé grâce aux nouvelles technologies et en créant ces types de contenus et de vistaramas impressionnants. »

« La vision technologique de la Two70 est née de l'esprit de Christopher Vlassopulos, de chez Royal Caribbean », explique Leif Witte, directeur général d'Amptown System Company, l'intégrateur système basé à Hambourg, en Allemagne, et responsable de l'intégration et des interconnexions médias et technologies de divertissement pour les navires Quantum de Royal Caribbean. « Selon lui, les fenêtres constituaient la toile de fond la plus technique. Avec Christopher, Panasonic et coolux media systems, nous avons trouvé comment intégrer à la perfection les vidéoprojecteurs dans l'environnement architectural pour rendre tout cela possible. L'idée de combiner ces éléments spectaculaires a permis de créer un spectacle comme vous n'en avez jamais vu auparavant. »

« Nous avons installé 18 vidéoprojecteurs Panasonic DZ21K2 Evo de 20 000 lumens, assez petits, lumineux et silencieux pour ce type de salle de spectacle. C'était réellement la solution idéale pour ce projet. »

Le DZ21K2 de Panasonic est la nouvelle version du vidéoprojecteur haute luminosité le plus performant d'Europe, inauguré lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Avec son nouveau processeur en temps réel capable d'activer une vitesse de 120 Hz, Panasonic a révisé le moteur optique de la gamme Evo pour perfectionner les performances de mise au point, obtenant ainsi une clarté d'image améliorée, le tout dans un boîtier extrêmement compact.

« La fiabilité est très importante. La salle est utilisée à longueur de journée et un spectacle s'y déroule chaque soir, ce qui laisse très peu de marge pour les temps d'arrêt. Les vidéoprojecteurs Panasonic jouent un rôle de premier plan en offrant une solution fiable, et nous n'avons encore jamais rencontré le moindre problème », ajoute Leif Witte. « Évidemment, nous devions pouvoir entretenir les vidéoprojecteurs sans affecter la projection mapping. C'est pourquoi nous avons développé et construit des supports de montage spéciaux pour chaque projecteur afin de permettre à l'équipe technique présente à bord du navire de remplacer facilement les filtres et les lampes sans changer la position des projecteurs, qui peuvent alors être remis en place avec une précision millimétrique. »

« L'espace est limité entre l'arrière des robots et l'écran. Nous avons donc utilisé des objectifs à courte focale ET-D75LE6 de Panasonic pour pouvoir projeter une image 12K très réaliste – les scènes nocturnes et les paysages marins sont plus vrais que nature. »