PROJET SOUTERRAIN

ADi Audiovisual installe un projecteur laser Panasonic de 10 000 lumens couplé à un écran dnp Supernova Infinity pour projeter 'Art on The Underground' dans la station de King's Cross.

« Le client et moi-même avons été impressionnés par la qualité d'image du projecteur associé à l'écran optique »

Mark Wayman, ADi Audiovisual

Date – Nov 2017
Client – ADi Audiovisual
Location – King's Cross, Londres
Produits fournis – PT-RZ970
Défi

Trouver un projecteur qui, associé à un écran optique, produise une image suffisamment lumineuse et contrastée, nécessite peu d'entretien et résiste au niveau et au type de poussière présente dans le hall d'une station souterraine.

Solution

Utilisation conjointe d'un écran dnp Supernova Infinity et d'un projecteur Panasonic PT-RZ970 pour obtenir une projection de haute qualité répondant aux conditions exigeantes de l'environnement souterrain.


'Art on the Underground'

Généralement, les œuvres d'art sont présentées dans des conditions très contrôlées – que ce soit en termes d'éclairage, de bruit, de température et de propreté.

Quand Transport For London a approché ADi pour installer une nouvelle œuvre d'art dans l'un des hubs de transport les plus fréquentés de Londres, ils ont dû soigneusement évaluer leur approche du projet.

« Le PT-RZ970 est fiable et nécessite peu d'entretien, ce qui est extrêmement important en raison de l'accès difficile à son endroit d'installation pour le réparer. »

King's Cross est un point de rencontre populaire depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, plus de 95 millions de voyageurs transitent chaque année par cette station souterraine. Pour toutes les installations audiovisuelles dans ce type d'environnement, la luminosité ambiante, les niveaux de poussière atmosphérique, de même que la santé et la sécurité, sont des paramètres importants à prendre en compte. 


Nouvelle commande

'Art on the Underground' est un projet d'art visuel qui vise à divertir et à inspirer chaque jour plusieurs millions de navetteurs transitant par la capitale.

Niamh Sullivan, curatrice et responsable technique du programme, a plus d'une dizaine d'années d'expérience dans la réalisation de commandes publiques artistiques. Et quand 'Art on The Underground' a souhaité passer une nouvelle commande à Broomberg & Chanarin, ADi était là pour les conseiller avant de lancer le programme de conception et d'installation.

Mark Wayman, co-fondateur de ADi Audiovisual : « Il fallait un projecteur qui, associé à un écran optique, produise une image assez lumineuse et contrastée pour les niveaux de luminosité ambiante du hall et de ses dispositifs d'éclairage au plafond. »

L'environnement souterrain jouait un rôle capital au moment de tenir compte des difficultés que rencontreraient les équipements audiovisuels. Mark Wayman poursuit : « Les équipements devaient aussi résister au niveau et au type de poussières métalliques présentes dans le hall de la station souterraine. »

Sur la base de ces critères, un écran dnp Supernova Infinity a été choisi comme affichage central. L'écran dnp de 5 m de large a été couplé à un projecteur Panasonic PT-RZ970, fourni et installé par Visual Displays Ltd.

Les usagers londoniens peuvent voir l'écran au niveau du hall de facturation principal lorsqu'ils passent par King's Cross.


« Le rendu est tout simplement saisissant. Quand nous avons commandé ce grand écran, nous ne nous attendions pas à ce que le résultat soit à ce point impressionnant. »

Le contenu est une vidéo de 12 minutes créée par Broomberg & Chanarin et intitulée 'The Bureaucracy of Angels'.

Étant donné qu'elle devait être installée dans un endroit très fréquenté, la solution devait absolument être fiable. 

« Le PT-RZ970 est fiable et nécessite peu d'entretien, ce qui est extrêmement important en raison de l'accès difficile à son endroit d'installation pour le réparer », explique Mark Wayman.

Le RZ970 peut facilement être installé grâce à la technologie DIGITAL LINK, qui permet de transmettre des signaux vidéo non compressés Full HD, ainsi que des signaux de commande via un seul câble CAT 5e ou supérieur (STP), à une distance maximale de 150 m.


L'art de la projection

Le projecteur PT-RZ970 a déjà conquis un large public dans le secteur de l'enseignement et les environnements de musées. À King's Cross, la structure résistante à la poussière et le bloc optique étanche du projecteur étaient particulièrement importants. En outre, le moteur optique laser double assure un fonctionnement fiable 24 h/24, 7 j/7 grâce à une protection par basculement de la source lumineuse.

Mark Wayman : « C'est un hybride laser qui offre un contraste élevé, une fiabilité à toute épreuve et un bloc optique étanche. »

« Vu que le RZ970 a un débit d'air relativement faible par rapport aux autres projecteurs hybrides laser, la poussière est moins susceptible d'endommager l'appareil. »

« Jusqu'à présent, le projecteur a été très performant. Le client et moi-même avons été impressionnés par la qualité d'image du projecteur associé à l'écran optique », ajoute Mark Wayman.

« Le client et moi-même avons été impressionnés par la qualité d'image du projecteur associé à l'écran optique »

Pour ce projet, l'installation devait répondre à de nombreux critères, explique Greg Jeffreys, directeur de VDL. « Le client voulait que l'écran ait une superficie continue de 5 m avec un rendu des couleurs élevé pour projeter de la vidéo HD, et qu'il réponde à des réglementations exigeantes en termes de sécurité incendie et de sûreté. La qualité inégalable de la technologie d'écran optique dnp Supernova, alliée au projecteur Panasonic, offre la solution parfaite. Je suis ravi que tellement de gens aient l'opportunité de découvrir les possibilités qu'offrent les écrans de cette taille. »

Niamh Sullivan abonde en son sens. Elle résume l'impact de l'installation : « L'effet est tout simplement saisissant. Quand nous avons commandé ce grand écran, nous ne nous attendions pas à ce que le résultat soit à ce point impressionnant. »

La projection était visible du 28 septembre au 28 novembre à proximité de la sortie Eurostar de la station.