PAS DE LA MÊME ÉTOFFE

Teseo, entreprise à la pointe du secteur de la maroquinerie, a recours à des projecteurs vidéo PT-VX610 de Panasonic afin de reproduire les motifs directement sur le cuir avant la découpe, pour un travail plus rapide et précis.

Nous avons mis au point une méthode adoptant la projection vidéo pour faciliter le processus de découpe, éviter les pertes et optimiser la productivité. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus.

Giorgio Folicaldi, Teseo SPA

Date – Jan 2018
Client – Teseo SPA
Location – Grandate, Italie
Produits fournis – PT-VX610
Défi

L'incorporation de nouvelles technologies au sein de processus de fabrication établis pour le travail et la découpe du cuir.

Solution

Un usage novateur de la technologie de projection de Panasonic permet à Teseo de reproduire directement les motifs sur le cuir avant la découpe.


Teseo développe des outils et solutions dédiés à la découpe du cuir depuis 1987. Ces services sont employés par les fabricants de vêtements et chaussures, ainsi que de fournitures et voiture.

L’entreprise vise à optimiser sa production en intégrant de nouvelles technologies et davantage de flexibilité à ses processus afin de répondre à la demande de customisation croissante venant de sa clientèle.

« Notre adoption de projecteurs vidéo PT-VX610 de Panasonic sort certainement de l’ordinaire par rapport à leurs utilisations traditionnelles. »

« Notre adoption de projecteurs vidéo PT-VX610 de Panasonic sort certainement de l’ordinaire », admet Giorgio Folicaldi de Teseo SPA, « par rapport à leurs utilisations traditionnelles. » Placés à la verticale, ils projettent des formes et contours sur des pièces de cuir.


« Notre objectif principal consiste à déterminer avec précision où découper les pièces de cuir afin qu’elles puissent être virtuellement découpées à l’aide de la projection. »

« Il s’agit d’une méthode qui pourrait être appliquée à une série de secteurs et pas seulement la maroquinerie. »

Le projecteur vidéo définit ainsi des contours sur la base d’une image numérique fournie par le logiciel CAO, selon un procédé similaire au mapping. Plutôt que d’afficher le prototype par vidéo, l’employé peut donc observer le placement directement sur le cuir avant de lancer la phase de découpe.

« Cette étape est cruciale, particulièrement parce qu’elle aide à éviter les pertes excessives et permet de tout vérifier en visualisant la pièce sur la matière avant de commencer à découper », ajoute Giorgio Folicaldi. « Cette méthode représente une véritable assistance et s’avère très pratique.


« La projection se montre de plus utile pour afficher diverses couleurs sur le cuir pour révéler les diverses nuances de qualité de ce dernier : un atout essentiel pour une détermination précise et exacte des différentes qualités d’une portion de la peau.

« La projection vidéo joue ainsi un rôle primordial car elle fournit différents éléments bénéfiques pour les employés, ce qui améliore la productivité et réduit les risques d’erreur. »

« Enfin, le système de projection assiste la collecte des pièces découpées. Une fois la découpe achevée, il est parfois difficile de discerner les différentes pièces à l’œil nu en raison de leur apparence souvent très proche.


« La projection affiche les couleurs et le texte sur le cuir, ce qui simplifie grandement le processus de tri. La projection vidéo joue ainsi un rôle primordial car elle fournit différents éléments bénéfiques pour les employés, ce qui améliore la productivité et réduit les risques d’erreur.

« Il s’agit d’une méthode qui pourrait être appliquée à une série de secteurs et pas seulement la maroquinerie : elle pourrait bénéficier à la production de meubles garnis de cuir, de vêtements et même aux intérieurs de voiture, incluant les sièges, tableaux de bord, habillages de portières et accessoires. »

« Nous avons également constaté un rapport qualité-prix très profitable. »

« En ce qui concerne notre choix de Panasonic, », ajoute Giorgio Folicaldi, « nous pouvons attester de la haute fiabilité de leur produit :


les environnements industriels sont généralement difficiles à supporter pour ce genre de produits, bien plus qu’un contexte intérieur habituel. Les bâtiments industriels se caractérisent par beaucoup de poussière et, dans notre cas, de nombreuses particules de cuir issues de la découpe. Nous avons également constaté un rapport qualité-prix très profitable.

« Les propriétés des projecteurs PT-VX610 de Panasonic et de notre installation, telles que le nombre d’appareils installés sur les machines, leur connexion etc., s’avèrent parfaitement adaptées à nos exigences professionnelles.

« Parmi elles, le niveau de luminosité et la résolution fournissent de bonnes conditions de travail à nos employés : un autre aspect très important. Une bonne résolution des couleurs constitue aussi un critère essentiel.

« Il est primordial que les images projetées ne vacillent pas, car une image ne s’affichant pas correctement aura des répercussions néfastes sur l’employé et la découpe. Cet équipement contribuera donc naturellement à plus de précision et d’exactitude dans nos processus.


« Nous sommes très satisfaits de notre choix, et jusqu’à présent, tout fonctionne parfaitement. »

« Le fonctionnement du projecteur en lui-même est également important, car il est utilisé environ 10 heures par jour. Il doit ainsi fournir une prestation de haute qualité et grande fiabilité, tout en étant adapté à un environnement industriel. Toute panne causée par un défaut causerait une sévère réduction de notre productivité. Nous sommes très satisfaits de notre choix, et jusqu’à présent, tout fonctionne parfaitement. »