Current language: Français

SPECTACLE SON ET LUMIÈRE À LA ROCHE TOWER À BÂLE

Un événement hors norme: 45 vidéoprojecteurs hautes performances Panasonic ont transformé la Roche Tower en une œuvre d’art unique

Pour cette projection absolument unique, auviso avait besoin de produits de haute qualité avec une puissance lumineuse élevée. Le RQ50 était le produit idéal : il répond à ces exigences et est également facile à "stacker", ce qui permet d’économiser temps et efforts pour une projection de cette envergure.

Manuel Schärer, responsable des événements, auviso – audio visual solutions ag

Client – Roche
Location – Bâle
Produits fournis – PT-RQ50K
Défi

Exigences fortes quant à la puissance lumineuse nécessaire pour réaliser la projection à plus de 300 m de distance au-dessus du Rhin ainsi que pour être dotés d'un grand nombre de projecteurs hautes performances en Europe.

Solution

Avec ses 50 000 lumens ANSI, le PT-RQ50 garantit des images spectaculaires et il était disponible en grand nombre, car il était utilisé peu avant à Tokyo pour les Jeux Olympiques.


Quatre nuits, trois demandes en mariage, 45 projecteurs, 1 690 000 lumens Ansi de lumière et un spectacle qui célèbre la vie !

La société pharmaceutique Roche a imaginé quelque chose de spécial pour la célébration de son 125e anniversaire : les soirs du 28 septembre au 1er octobre 2021, la Roche Tower 1 de Bâle a été transformée en une installation artistique unique. Grâce aux 45 projecteurs haute performance de Panasonic, la projection de 10 000 m2 a pu être réalisée à une distance de plus de 300 m au-dessus du Rhin. Avec cette célébration, Roche a pu remercier la population de la ville de Bâle et au-delà. 

« Le PT-RQ50 est parfaitement adapté à une projection de cette envergure. Nous avons tous été impressionnés par l’excellent rendu des couleurs », explique Manuel Schärer, responsable des événements chez auviso. 

Grâce à l’utilisation de sources lumineuses phosphore/laser SOLID SHINE, le RQ50K offre une reproduction des couleurs particulièrement belle et qualitative, dont les images vives et attrayantes ravissent les spectateurs.

Un seul PT-RQ50K offre le même potentiel que plusieurs projecteurs à luminosité plus faible, réduisant ainsi le temps nécessaire à l’installation et à la configuration, ce qui réduit les coûts.

Le PT-RQ50K est le projecteur laser DLPTM à 3 puces le plus léger et le plus compact au monde avec 50 000 lumens et une résolution 4K native d’une netteté exceptionnelle (4096 × 2160). Il offre des possibilités totalement nouvelles quand il s’agit de mettre en œuvre des projections gigantesques qui plongent les visiteurs dans un autre monde.

Manuel Schärer poursuit : « La dimension et surtout l’importance de ce projet étaient uniques. Nous savions dès le début que nous avions besoin de projecteurs sur lesquels nous pouvions compter à 100 %. » Un projecteur était destiné à servir de back up, mais il n’a pas été utilisé. En plus de deux modules laser et d’entrées vidéo de rechange, le PT-RQ50 dispose également d’une alimentation électrique redondante pour un fonctionnement absolument fiable.


Un spectacle sans pareil

Nick Sommer, responsable de la division Vidéo chez auviso, est convaincu par le PT-RQ50 : « La résolution 4K native et la luminosité sont idéales pour des projections de cette taille. Nous avons eu beaucoup de chance que ce modèle soit disponible si vite et en si grand nombre en Europe. Grâce aux 50 000 lumens, nous avions besoin de moins d’appareils par empilage que pour les produits concurrents. Cela a rendu possible un empilage de 7 projecteurs, au lieu de 8 ou même 9. Cette configuration prenait non seulement moins de place, mais elle permettait également de gagner du temps lors du montage, et surtout des réglages. »

La logistique était un autre défi, car la projection a eu lieu à une distance de 300 m, de l’autre côté du Rhin. Pour les projecteurs, 11 conteneurs et d’autres dispositifs sur mesure ont dû être installés sur trois sites. Ces trois sites ont finalement dû être synchronisés, ce qui a été mis en œuvre par un câble à fibres optiques de 5 km. En outre, deux conteneurs étaient requis pour la régie et le stockage du matériel. Pour l’ensemble du transport de matériel, 26 camions ont été nécessaires, ainsi qu’une grue pour le montage et le démontage.

Manuel Schärer conclut : « Pour ce projet, nous avons eu besoin de 50 spécialistes qui ont travaillé un total de 3000 heures. Nous sommes fiers d’avoir pu mettre en œuvre avec succès cette célébration. » 


PT-RQ50K - Spectacle lumineux à Bâle