Faire revivre le passé au musée Moesgaard

Découvrez comment les systèmes visuels de Panasonic divertissent trois générations de visiteurs au musée culturel et historique récemment ouvert à Aarhus, au Danemark.

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"Notre partenariat avec Panasonic nous a permis de concevoir des expositions créatives et ambitieuses".

Liste des équipements

Projecteurs
20 × PT-RZ470
1 × PT-RW430
10 × PT-DZ680
4 × PT-DZ870
2 × PT-RZ670
1 × PT-DX100

Objectifs
4 × ET-DLE030
8 × ET-DLE080
3 × ET-DLE085
1 × ET-DLE150
1 × ET-DLE250

Écrans
3 × TH-42FLE7ER
17 × TH-55LF6W
1 × TH-65LFE7E
2 × TH70LF50E
1 × TH-80LFC70E

Passion pour l'histoire

Le musée Moesgaard est responsable de l'archéologie dans la région d'Aarhus et possède également le statut de musée spécialisé. Cela signifie que les archéologues du musée effectuent également des recherches sur place et à l'étranger.

C'est cette passion pour l'histoire qui a conduit l'équipe du musée à opter pour une approche différente vis-à-vis de la conception et de l'installation de l'exposition.

Plutôt que de faire appel à une entreprise extérieure pour superviser l'installation audiovisuelle, c'est une équipe interne qui s'en est chargée. Elle a fait appel à l'équipe d'ingénieurs de Panasonic pour la conseiller sur la faisabilité de son projet.

Et voici le résultat : un musée qui reflète la passion de ceux qui y travaillent tous les jours et de nombreuses demandes de conseils de la part d'autres musées et institutions sur leur réaménagement.

Aider à faire revivre des objets du passé

L'équipe a entamé la nouvelle conception du musée Moesgaard avec une idée en tête : celle d'un « musée où nous pourrions créer une exposition qui ferait partager à trois générations une expérience unique. »

Le bâtiment d'exposition de 15 500 m2 a ouvert ses portes au public le 11 octobre 2014. Conçu par le cabinet Henning Larsen Architects, il abrite des pièces archéologiques et ethnographiques, une salle d'exposition spéciale, un espace d'exposition étudiant, un auditorium, des salles de réunion et de conférence, un café, une boutique et possède une toiture végétale depuis laquelle les visiteurs peuvent admirer la mer, la forêt et le magnifique paysage entourant le manoir Moesgaard, l'ancien bâtiment du musée.

D'un coût de 393 millions de couronnes danoises, le musée concentre les techniques audiovisuelles les plus récentes. Le musée a attiré plus de 50 000 personnes au cours du seul premier mois, dépassant ainsi la fréquentation enregistrée par l'ancien musée sur un an.

Un large éventail de produits

Panasonic a fourni environ 80 produits audiovisuels, des derniers projecteurs à source lumineuse laser utilisant des optiques ultra-courte focale aux écrans numériques permettant d'attirer l'attention du public.

Améliorer les performances de projection

Panasonic dispose d'une large gamme de projecteurs DLP parfaitement adaptés au marché des musées et des expositions à la fois en termes de luminosité et d'objectifs interchangeables.

La gamme d'objectifs utilisée au musée Moesgaard rend possible la réalisation d'installations dans des environnements exigeants où l'architecture du bâtiment, le contenu et l'expérience proposée aux visiteurs sont tous des éléments cruciaux. L'objectif à ultra-courte focale ET-DLE030 s'est révélé un élément clé dans la réalisation de certaines installations.

En outre, le fort contraste du projecteur LED à source lumineuse laser PT-RZ470 a rendu possible la projection d'animations sur des surfaces habituellement inutilisables pour cette application. Dans ce cas précis, les animations sont conçues pour sortir de la plus grande toile de fond du Danemark, qui a été peinte pour créer une ambiance lors de l'exposition sur l'Âge du fer portant sur l'homme des tourbières le mieux conservé au monde.

La « salle de guerre » du musée Moesgaard

"Le nouveau bâtiment correspond à la vision sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années : avoir un musée où nous pouvons créer ces expositions qui, nous l'espérons, offriront une expérience unique à trois générations". Jan Skamby Madsen, Directeur du musée Moesgaard.

Super short throw

Objectifs à ultra-courte focale

L'objectif ET-DLE030 a été un élément clé pour la réalisation de certaines installations. En montant les objectifs à ultra-courte focale sur des projecteurs DLP™ haute luminosité Panasonic, il est possible de réduire la distance de projection d'environ 60 % par rapport à des objectifs à courte focale classiques.

Écrans dynamiques

Une large gamme d'écrans Panasonic est utilisée dans le musée pour indiquer le sens de visite et projeter du contenu vidéo et un affichage dynamique. Le musée utilise également un revêtement tactile afin d'améliorer l'interactivité de nombreux objets exposés, en combinant régulièrement écran tactile et contenu vidéo HD dynamique.

Réduction des coûts d’utilisation

Un facteur important dont le musée a dû tenir compte lors du choix de la projection laser au sein du musée était le coût total de possession. Les projecteurs fonctionnant pendant de nombreuses heures chaque jour, la technologie permettant de ne pas changer la lampe diminue les coûts de maintenance et réduit le nombre de pannes, un facteur crucial dans un musée.

Les temps anciens vus à travers un prisme moderne

« À travers le nouveau bâtiment et les nouvelles expositions, notre ambition était de raconter à l'homme des histoires sur l'homme et de créer des expositions culturelles et historiques dans lesquelles les visiteurs s'immergent en utilisant leurs sens plutôt qu'en utilisant leur esprit. »

Pauline Asingh, conservatrice et directrice des nouvelles expositions

Entrer dans l'histoire

Au musée Moesgaard, le concept d'exposition classique, consistant à exposer simplement des objets comme dans de nombreux musées d'histoire, est concurrencé par l'idée d'aller au-delà et de présenter une image animée des personnes qui utilisaient ces objets jour après jour.

En se promenant dans des « environnements scénographiques » et en écoutant un récit audio, les visiteurs sont invités à suivre les traces des Vikings dans les allées étroites et brumeuses d'Aros, le nom d'Aarhus à l'époque des Vikings.

Johan Ahrenfeldt, le responsable des technologies d'exposition, déclare : « Nous voulions intégrer la conception audiovisuelle dans le processus global de création et concevoir des expositions ambitieuses. C'est pourquoi nous apprécions et nous nous appuyons sur le type de partenariat que nous avons avec Panasonic afin de garantir que le résultat final mérite l'investissement réalisé. »

« L'objectif ET-DLE030 a été un élément clé dans la mise en place de certaines installations. Il nous a permis de respecter nos ambitions concernant l'expérience proposée aux visiteurs en tenant compte de l'architecture du lieu. Il nous offre la possibilité d'être flexibles et d'innover avec ce type de musée. »

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