LA TECHNOLOGIE LINKRAY AMÉLIORE L'EXPÉRIENCE CLIENT

Le Petersen Automotive Museum améliore son expérience client grâce à la nouvelle technologie LinkRay de Panasonic

« S'impliquer davantage, en savoir plus, voir les choses différemment et sans doute interagir un peu. Cette technologie nous ouvre un monde de possibilités »

Adam Langsbard, Chief Marketing Officer du Petersen Automotive Museum

Client – Petersen Automotive Museum
Location – Los Angeles
Produits fournis – PT-DZ870, PT-DZ780, TH-55LF80, TH-55SF1H, PT-RZ670, TH-80LF50, TH-70LF50, TH-98LQ70
Défi

Attirer un public plus varié en améliorant l'expérience visiteur.

Solution

La technologie LinkRay de Panasonic s'est révélée être une option innovante et économique pour le musée Petersen.


Fondé en 1994 par l'éditeur de magazine Robert E. Petersen et sa femme Margie, le Petersen Automotive Museum, situé sur la Museum Row de Los Angeles, est spécialisé dans l'histoire automobile et les programmes éducatifs dans ce domaine. En donnant un accès illimité au musée, ils peuvent préserver, interpréter et étoffer leur collection de voitures.

Le musée, qui vient d'être rénové de fond en comble pour un montant de 125 millions $, a rouvert ses portes en décembre 2015. Avec maintenant plus de 25 000 m² supplémentaires, ils ont noué des partenariats avec plusieurs grandes marques telles que Maserati, Ford et Lucas Oil afin de mettre sur pied des expositions et des événements encore plus attractifs.

« Nous nous demandions tous comment améliorer l'expérience de nos visiteurs »

Parallèlement, le musée était mis au défi d'attirer un segment démographique plus varié de visiteurs enthousiastes. Le musée est donc parti à la recherche de nouvelles manières innovantes d'améliorer l'expérience visiteur afin d'augmenter l'affluence tout en élargissant son public.

Depuis les grands travaux de rénovation, le musée est désormais enserré dans d'impressionnants rubans d'acier qui évoquent le mouvement, la vitesse et les lignes d'une voiture construite sur mesure. Dans ses quelque 1400 m² de nouveaux espaces d'exposition et ses 35 nouvelles galeries, le musée peut s'appuyer sur des technologies de pointe. 

« Le musée, qui utilise déjà nos projecteurs et écrans, était un partenaire idéal pour lancer la technologie LinkRay™ »

« Nous nous demandions tous comment améliorer l'expérience de nos visiteurs », explique Adam Langsbard, Chief Marketing Officer du Petersen Automotive Museum. « Nous avons contacté Panasonic, qui était déjà notre partenaire technologique, pour nous aider à mieux interagir avec le public général – et plus particulièrement la génération Y. Leur nouvelle technologie LinkRay était une option attractive, car elle était innovante et économique. En plus, nous pouvions devenir le premier musée à l'utiliser aux États-Unis – nous avons donc sauté sur l'occasion. »

 

L'application du Petersen Automotive Museum embarque la technologie LinkRay

Deux enfants montrent comment utiliser l'application mobile embarquant la technologie LinkRay

Le contenu est transmis à l'application du smartphone via l'écran d'affichage


La technologie LinkRay™ permet aux smartphones de lire, à l’aide de leur caméra, des signaux d’identification (ID) envoyés via la lumière émise par des transmetteurs LED, et de se connecter au contenu web associé. Les informations envoyées à l’utilisateur sont basées sur le Web ; il peut donc s’agir de photos ou encore de fichiers audio ou vidéo. En outre, le contenu affiché peut être présenté automatiquement dans la langue maternelle de l’utilisateur.

« Le Petersen Automotive Museum est une institution iconique qui expose des voitures rares dans un environnement high tech », explique John Baisley, SVP Professional Imaging & Visual Systems chez Panasonic. « Le musée, qui utilise déjà nos projecteurs et écrans, était un partenaire idéal pour lancer la technologie LinkRay™. Les visiteurs bénéficient désormais d’une expérience unique et captivante, avec des possibilités allant bien au-delà des seules pièces exposées. »

Panasonic est un partenaire technologique de longue date du Petersen Museum. Comme ils avaient déjà installé des écrans interactifs, des projecteurs et des murs vidéo Panasonic, ils pensaient qu'il serait plus simple d'intégrer nos technologies, qui évoluent constamment.

John Baisley : « Dans les nouvelles zones thématiques, qui couvrent près de 9000 m² d'espaces d'exposition, le musée abrite ses technologies Panasonic les plus visibles : plusieurs unités de projection assemblées. Le musée Petersen renferme aussi un impressionnant mur de 50 mètres, entièrement couvert d'images projetées par 16 appareils. Les technologies Panasonic qu'ils ont installées leur donnent la possibilité de créer des narratifs exceptionnels pour cibler le public souhaité. »

À la beauté de l'automatisation vient se greffer la possibilité d'interagir avec les expositions en offrant du contenu mobile à la vitesse de la lumière. Le musée attire des visiteurs de tous les âges grâce à son amour des nouvelles technologies et aux expériences pratiques proposées tout au long de la visite, permettant à des familles entières de s'impliquer dans les expositions sans se limiter à un seul segment démographique. La technologie LinkRay a été installée lors d'une phase pilote afin de permettre au musée d'attirer des visiteurs plus variés. Elle leur a donné la possibilité de facilement déployer les technologies et de continuer à étendre leur installation – au profit des visiteurs.

« La technologie LinkRay était une option attrayante, car elle était innovante et économique... Elle nous ouvre un monde de possibilités »

La technologie LinkRay™ est intégrée dans l’application gratuite du Petersen Automotive Museum, qui permet au public d’accéder à différentes options, de l’achat de tickets à l’envoi d’offres spéciales pour les futures expositions. Un grand nombre de visiteurs peuvent utiliser simultanément leurs smartphones de manière interactive pour en apprendre davantage sur une exposition ou un espace spécifique. Une possibilité que les écrans statiques n’auraient pu offrir.

Adam Langsbard, Chief Marketing Officer du Petersen Automotive Museum : « En mettant un appareil dans les mains du public, il peut s'impliquer d'avantage, en apprendre plus, voir les choses différemment et sans doute interagir un peu. Cette technologie nous ouvre un monde de possibilités et offre des perspectives intéressantes. »