LA CRÉATION D'ESPACES D'APPRENTISSAGE COLLABORATIFS À L'UNIVERSITÉ DE LOUGHBOROUGH

L'université de Loughborough et Pure AV ont opté pour la technologie de projection et d'affichage de Panasonic pour créer un espace éducatif innovant au West Park Teaching Hub récemment inauguré.

Pure AV nous a permis de donner naissance à un environnement éducatif efficace et d'offrir aux académiciens le confort supplémentaire d'une interface familière pour utiliser la salle.

Aaron Turlington-Smith

Date – Nov 2017
Client – Pure AV
Location – Loughborough, Royaume-Uni
Produits fournis – PT-DZ780
Défi

Transformer un bâtiment caractérisé par un aménagement en vastes espaces décloisonnés non prévus pour le secteur éducatif en un espace d’apprentissage innovant adapté à divers besoins académiques.

Solution

En ayant recours à la technologie audiovisuelle connectée et flexible de Panasonic, Pure AV a su créer des espaces éducatifs polyvalents pour le campus de West Park.


À la fin de l’année 2015, l’université de Loughborough a pris la décision de transformer le bâtiment Ford College du campus de West Park, qui abritait auparavant des bureaux de type « open space » loués à des entreprises, en un espace d’apprentissage du XXIème siècle baptisé West Park Teaching Hub destiné à accueillir différentes salles de classe et zones de travail informelles.

Loughborough sélectionna Pure AV à l’issue d’un appel d’offres compétitif pour concevoir et installer les systèmes audiovisuels qui allaient être déployés dans ce nouveau Hub. Le bâtiment converti inclut quatre amphithéâtres, quatre salles de classe classiques, un espace d’apprentissage informel et est en outre entièrement équipé de panneaux d’affichage numériques.

À l’écoute des besoins de l’université

La première phase du projet comportait une étape de consultation du personnel académique. Celle-ci a ainsi permis à Pure AV de saisir les besoins et prérequis de l’université. L’idée consistait à combiner deux styles d’enseignement : collaboratif et traditionnel. Ainsi, la présence de salles de classe à un seul niveau avec des équipements collaboratifs en plus des traditionnels amphithéâtres avec gradins permet aux services en charge des emplois du temps d’offrir différents types de salles aux enseignants ou intervenants. L’équipe enseignante de l’université peut à présent sélectionner l’environnement d’apprentissage le plus adapté à ses objectifs et à ses préférences.

La conception audiovisuelle s’articule autour d’un principe central : une expérience cohérente pour l’utilisateur final. Peu importe le type de salle ou sa situation géographique sur le campus, les enseignants retrouvent ainsi


une technologie audiovisuelle et une interface qui leur soit déjà familière. Pour y parvenir, l’université a établi une approche standardisée pour la sélection et la programmation des équipements.

Dispositif standardisé

« Il est primordial de créer un environnement connu pour le personnel académique, car ils veulent pouvoir se concentrer sur leurs cours sans soucier de difficultés avec la technologie à utiliser. Cette approche de l’installation et la programmation entreprise par Pure AV nous a permis de donner naissance à un environnement éducatif efficace et d’offrir aux académiciens le confort supplémentaire d’une interface familière », explique Aaron Turlington-Smith, en charge de l’assistance pédagogique à l’université de Loughborough. 

« Pure AV nous a permis de donner naissance à un environnement éducatif efficace et d’offrir aux académiciens le confort supplémentaire d’une interface familière pour utiliser la salle »


« L’espace West Park Teaching Hub me fournit tout ce dont j’ai besoin sous un seul toit. Je peux donc y passer toute la journée, ce qui est très productif pour mes études »

Le dispositif standard d’une salle inclut des écrans et commandes tactiles Extron, des affichages et projecteurs Panasonic, des visualiseurs Wolfvision, des lutrins TeamMate et l’option d’enregistrement des cours. Grâce à cette standardisation des fabricants, le service d’assistance peut conserver des pièces de rechange pour les équipements clés, en cas de panne.

Répondre aux attentes des étudiants

Fournir davantage d’espaces d’apprentissage informels aux étudiants représentait un autre objectif du projet de développement.  Responsable de la gestion des environnements d’apprentissage, Caroline Pepper raconte : « Avant l’introduction du bâtiment West Park Teaching Hub, nos étudiants devaient parfois se déplacer sur des distances considérables entre les cours afin de trouver des espaces adaptés au travail informel ou en groupe.


Sur le campus de West Park, nous avons à présent des espaces de travail informels juxtaposés à ceux d’enseignement formels, offrant ainsi aux étudiants qui sortent de leurs séances de cours une zone confortable et munie d’équipements collaboratifs où ils peuvent continuer leurs discussions et réaliser leurs travaux de groupe. »

Les espaces éducatifs ont été conçus pour permettre de combiner deux des salles de classe classiques afin de créer un grand local d’exposition. Les projecteurs Panasonic et autres équipements audiovisuels installés dans ces pièces sont montés de façon à ce que les lutrins puissent être déplacés. La gestion du système audio permet d’assurer une opérabilité et une performance optimales en mode d’enseignement (classes individuelles) ou en mode d’exposition (classes combinées).

« Les retours des utilisateurs finaux se sont avérés excellents et les dispositifs fonctionnent tous comme prévu »

Les quatre projecteurs Panasonic situés dans chacune de ces salles combinées sont configurés pour afficher des images dupliquées en mode


exposition. La performance et la fiabilité des projecteurs de Panasonic s’est révélée un facteur essentiel dans la décision de l’université de les déployer sur le campus.

Le projet a été complété par Pure AV sans difficultés et même avant les délais impartis. « La livraison du projet dans notre West Park Teaching Hub a été fantastique. La communication (avec Pure AV) a été excellente sur toute la durée du projet. Depuis que le bâtiment a ouvert, les retours des utilisateurs finaux se sont avérés excellents et les dispositifs fonctionnent tous comme prévu, sans le moindre problème », déclare Aaron Turlington.

Le nouvel espace a en effet reçu un accueil positif de l’équipe académique comme des étudiants. Une évaluation du bâtiment après sa transformation a montré de remarquables améliorations des notes obtenues. Selon une étude qualitative, le résultat du projet bénéficiant de la meilleure note est la consolidation d’espaces formels et informels au sein d’une même structure.

L’un des commentaires anonymes des étudiants indique : « L’espace West Park Teaching Hub me fournit tout ce dont j’ai besoin sous un seul toit. Je peux donc y passer toute la journée, ce qui est très productif pour mes études » On lit aussi : « Il s’agit d’un ajout de grande valeur sur le campus de West Park. » Et encore : « L’espace West Park Teaching Hub offre une ambiance géniale »