FÊTE DES LUMIÈRES - LYON 2016

La Fête des Lumières de Lyon attire des millions de spectateurs chaque année. Grâce aux projecteurs de Panasonic, Urbanscreen a créé un impressionnant show lumineux au Musée des Confluences lors de l'édition 2016.

Les projecteurs étaient très simples et rapides à installer. Nous avons été particulièrement impressionnés par la correction géométrique précise des projecteurs Panasonic.

Majo Ussat - Urbanscreen

Client – Musée des Confluences / Fête des Lumières Lyon 2016
Location – Lyon, France
Produits fournis – PT-RZ31K
Défi

Projection d'images à longue distance sur de grandes surfaces angulaires et irrégulières.

Solution

Installation de sept projecteurs laser PT-RZ31K hautes performances équipés d'objectifs interchangeables compatibles, et utilisation de la fonction de correction géométrique intégrée pour adapter les projections à la forme difficile du bâtiment.


La Fête des Lumières est organisée aux alentours du 8 décembre. À cette occasion, les habitants de Lyon rendent hommage à la Vierge Marie, dont la statue est érigée sur la basilique de Fourvière surplombant la ville. Ils placent des bougies et des lumières sur les appuis de fenêtre et les balcons, et défilent dans la ville.

Cette tradition remonte à 1852. Le 8 septembre de cette année-là, la ville s'apprêtait à inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur la chapelle de la basilique de Fourvière. La cérémonie avait malheureusement dû être annulée en raison d'une crue de la Saône, et les festivités avaient été reportées au 8 décembre. Le jour venu, les éléments se déchaînaient à nouveau et un violent orage s'abattit sur Lyon tout au long de la journée, entraînant une nouvelle annulation des festivités. Mais la météo s'améliora en soirée, et les habitants illuminèrent d'un geste spontané leurs maisons avec des bougies et des feux de joie pour permettre aux festivités de se dérouler envers et contre tout.

Depuis lors, ce rituel est reconduit tous les ans par les Lyonnais qui décorent leurs fenêtres et balcons de milliers de petites lumières. Ces dix dernières années, la Fête des Lumières a pris de l'ampleur pour devenir un événement urbain à couper le souffle. Quatre jours durant, Lyon devient un point de rencontre incontournable pour les amateurs de spectacles lumineux. Les performances et les shows lumineux offrent des scénographies uniques attirant des millions de spectateurs.

En 2015, la fête avait été annulée en raison d'alertes terroristes, donnant lieu à l'organisation d'un événement spécial en 2016.

L'installation lumineuse d'Urbanscreen au Musée des Confluences

La société créative Urbanscreen de Brême était invitée à mettre en scène le show lumineux. Urbanscreen développe des installations sur mesure pour les espaces publics, dont des projections sur des bâtiments. Cela faisait plusieurs années qu'ils étaient en contact avec les organisateurs de l'évènement et, en 2016, les artistes d'Urbanscreen ont reçu carte blanche pour choisir le bâtiment et le thème de leur performance artistique.

Urbanscreen a choisi le Musée des Confluences, situé au confluent du Rhône et de la Saône à Lyon, et qui a ouvert ses portes en 2014. Influencée par l'architecture moderne du bâtiment, la société a choisi « Crystal Cloud » comme thème de son installation.

La performance audiovisuelle créée sur la façade unique du musée a mis en valeur ses angles aiguisés pour le transformer et le recomposer avec précision. Les différents niveaux esthétiques ont donné naissance à une interaction extraordinaire entre l'architecture audacieuse d'une part, et l'imagerie virtuelle fugace et éphémère d'autre part. L'installation a fait corps avec le bâtiment pour offrir au public un spectacle différent en fonction de l'endroit où il se trouvait.

Défis techniques et artistiques

Le principal défi de cette installation spectaculaire était le bâtiment lui-même. La façade moderne du musée, extrêmement angulaire et parsemée de protubérances, présentait différents champs de projection avec des surfaces de projection de tailles variables. Ces champs de projection nécessitaient donc des projecteurs produisant des niveaux de luminosité variables. Étant donné que cette installation devait être clairement visible de toutes parts, le positionnement dispersé des spectateurs présentait une difficulté supplémentaire. Enfin, la bande sonore accompagnant la projection devait elle aussi être parfaitement exécutée.

Les organisateurs de l'événement et Urbanscreen se sont tournés vers LANG AG, une entreprise spécialisée dans la location et la vente d'appareils de présentation visuelle et d'accessoires de haute qualité. LANG AG, un distributeur agréé de Panasonic, a fourni des projecteurs PT-RZ31K qui remplissaient tous les critères désirés.

« Crystal Cloud » pour thème de la projection

Aperçu de la forme unique du Musée des Confluences

Sept projecteurs laser PT-RZ31K hautes performances de chacun 30 000 lm ont été utilisés


Trois champs de projection furent finalement définis sur la façade du musée pour l'installation : deux grandes surfaces représentant 90 % de la projection totale, et une plus petite surface. Deux stacks de trois projecteurs PT-RZ31K furent chargés de projeter les images sur chacune des deux grandes surfaces, tandis qu'un projecteur PT-RZ31K fut utilisé pour la petite surface.

Projecteurs Panasonic pour une luminosité accrue

Les projecteurs Panasonic ont été choisis pour répondre aux exigences techniques posées en termes de résolution et de luminosité. Le PT-RZ31K est un projecteur phosphore laser qui produit 30 000 lumens et embarque la technologie SOLID SHINE, particulièrement adaptée aux grands événements tels que la Fête des Lumières. Grâce à la luminosité du projecteur, le nombre de champs de projection a pu être ramené de dix à trois, ce qui a grandement simplifié l'installation générale du projet.

Il était aussi très important pour les organisateurs de l'événement d'utiliser des projecteurs embarquant une technologie laser, ceux-ci ayant des besoins limités de nuançage des couleurs. Le PT-RZ31K a été rapidement choisi car il est doté d'une reproduction des couleurs exceptionnelle.

La source lumineuse laser double du PT-RZ31K garantit également la continuité des projections : sa conception permet de poursuivre la projection d'images même si l'une des sources lumineuses vient à tomber en panne. En d'autres termes, les organisateurs de l'événement n'avaient pas besoin d'appareils de réserve.

Six projecteurs PT-RZ31K équipés de six objectifs ET-D75LE20 et un projecteur PT-RZ31K équipé d'un objectif ET-D75LE40 ont été utilisés pour l'installation au Musée des Confluences. Un serveur Pandoras Box a servi comme source de diffusion du contenu. Au total, 210 000 lumens ont été projetés sur la façade irrégulière et angulaire du bâtiment depuis une distance de 90 mètres.

« Les projecteurs étaient très simples et rapides à installer », explique Majo Ussat d'Urbanscreen. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la correction géométrique précise des projecteurs Panasonic. »

La fonction de déformation des projecteurs PT-RZ31K a elle aussi fait forte impression. Tout le processus de déformation a été pris en charge par les projecteurs plutôt que par le serveur, une solution extrêmement avantageuse en termes de positionnement des projecteurs – et surtout pour les stacks de trois projecteurs. La vitesse élevée de déformation a également permis de gagner du temps en terme de configuration.

« Nous sommes convaincus que le secteur de la location utilisera exclusivement la technologie laser d'ici quelques années », affirme Tobias Lang, PDG de LANG AG. « Au vu de cette transition, nous avons effectué chez LANG AG des évaluations et des essais de produits très complets portant sur les aspects techniques des projecteurs RZ31K et de leurs alternatives. Compte tenu de sa conception laser robuste et extrêmement fiable, de sa qualité d'image exceptionnelle et de sa compatibilité avec les objectifs Panasonic existants, le PT-RZ31K est le choix idéal pour les grands événements et les applications de mapping sur les bâtiments. »