5 conseils pour rendre l’apprentissage mixte encore plus efficace

En Europe, la pandémie de coronavirus a forcé les quelque 2700 universités et établissements d’enseignement supérieur à revoir leurs méthodes pédagogiques, et à trouver rapidement des solutions pour accompagner 20 millions d’étudiants privés d’accès à leurs campus.

Ces solutions consistent généralement à proposer des environnements pédagogiques hybrides, avec des cours en présentiel dans le respect de la distanciation sociale, complétés dès que possible par des cours en ligne. La plupart des universités avaient déjà amorcé la transition vers le numérique, mais la pandémie de COVID-19 a radicalement accéléré cette tendance.

Des études montrent qu’une approche mixte présente plusieurs avantages : en moyenne, les étudiants mémorisent 25 à 60 %1  plus de contenus avec l’apprentissage en ligne, alors que le taux de rétention en présentiel ne dépasse pas 8 à 10 %. Ces chiffres sont surtout liés à une nette différence de rythme : l’e-learning demande 40 à 60 % de temps d’apprentissage en moins2  par rapport à une configuration traditionnelle, car les étudiants peuvent avancer à leur propre rythme, relire certains points, les survoler ou même les ignorer.

Les universités continuent de transformer les salles de cours et les amphithéâtres pour proposer des expériences d’apprentissage virtuelles et mixtes : pour que cette transition s’effectue avec succès, il est particulièrement important de choisir les bonnes technologies.

Des vidéoprojecteurs interactifs aux écrans tactiles en passant par les caméras PTZ, les solutions audiovisuelles Panasonic sont utilisées pour capturer les cours et les rendre aussi accessibles que possible aux étudiants, en présentiel comme en distanciel. Grâce à d’excellentes fonctionnalités audio et vidéo, la salle de classe n’a jamais été aussi dynamique, et les étudiants peuvent interagir avec leurs enseignants et professeurs.

Vous souhaitez optimiser votre offre d’apprentissage virtuel ? Voici cinq conseils pour créer des expériences stimulantes et enrichissantes en utilisant la technologie :


Proposez un apprentissage hybride

Les établissements d’enseignement supérieur ont dû s’adapter à un nouveau mode d’enseignement en ligne. Pour un maximum de flexibilité, ils peuvent opter pour des technologies leur permettant de présenter, d’enregistrer et de partager les cours en simultané. Avec les bons outils, les équipes pédagogiques peuvent présenter leurs contenus de façon plus interactive.

Utilisez un logiciel de reconnaissance faciale

Les étudiants ne peuvent pas se concentrer sur les cours s’ils ont du mal à voir l’enseignant, ou si le contenu de sa présentation est illisible. Grâce au système Lecture Capture de Panasonic, la caméra utilise une technologie de reconnaissance faciale pour suivre les déplacements des intervenants. Une source de frustration en moins !

Faites des annotations en temps réel

Bien souvent, les enseignants souhaitent travailler avec leurs étudiants sur les supports présentés en cours. Grâce aux écrans et vidéoprojecteurs Panasonic, il leur suffit d’utiliser un écran tactile interactif pour modifier ou annoter leurs présentations en temps réel. Qu’ils se trouvent dans la salle ou derrière leur écran, les étudiants disposent toujours de la dernière version des documents.

Intégrez des opportunités de collaboration

En travaillant en groupe, les étudiants approfondissent leur compréhension des contenus pédagogiques et développent des compétences interpersonnelles valorisées sur le marché du travail. Grâce à une fonction de tableau blanc, les écrans tactiles interactifs sont parfaits pour les environnements collaboratifs et pédagogiques. Pour faciliter le partage d’information, vous avez également la possibilité d’utiliser un vidéoprojecteur laser (qui alterne entre un mode d’affichage et un mode de tableau blanc) et des systèmes de présentation.

Créez une expérience immersive

En faisant appel aux cinq sens des étudiants et en leur proposant des images détaillées, les enseignants peuvent améliorer la rétention de l’information et la participation en cours. Choisissez une technologie permettant d’associer plusieurs sources, comme un visualiseur et un vidéoprojecteur d’auditorium 4K, par exemple. En associant des technologies et des murs vidéo, vous offrez aux étudiants une expérience immersive, où qu’ils se trouvent.

Pour découvrir comment Panasonic peut vous aider à captiver vos étudiants, rendez-vous sur : https://business.panasonic.fr/systemes-visuels/enregistrement-des-cours-magistraux-via-ip

1. www.shiftelearning.com/blog/bid/301248/15-facts-and-stats-that-reveal-the-power-of-elearning
2. techjury.net/stats-about/elearning/#gref