CAPTER L’ATTENTION DES FUTURS CHEFS D’ENTREPRISES ALLEMANDES

L’Otto Beisheim School of Management installe un système d’enregistrement des cours magistraux qui utilise les technologies audiovisuelles et les caméras robotisées Panasonic

...le système est désormais tout à fait opérationnel. Les projecteurs, écrans et caméras Panasonic fonctionnent parfaitement, et nous n’avons rencontré aucun problème malgré une utilisation quotidienne et intensive.

Christian Backes, Responsable distribution et installation chez SIGMA

Date – Mar 2018
Client – WHU – Otto Beisheim School of Management
Location – Vallendar, Allemagne
Produits fournis – AW-HE40H, AW-HE2, PT-EZ770Z, TH-49LF80
Défi

Comment créer un environnement d’apprentissage connecté pour répondre aux besoins des étudiants à distance ou à l’étranger ?

Solution

Mettre en place un espace d’enseignement polyvalent grâce à un système d’enregistrement des cours magistraux Panopto, à la visioconférence et aux technologies audiovisuelles Panasonic


WHU – Otto Beisheim School of Management est une école de commerce internationale située à Vallendar et Düsseldorf, en Allemagne, dont le financement est essentiellement privé.

Fondée en 1984, elle figure parmi les écoles de commerce les plus réputées d’Allemagne, et bénéficie d’une excellente réputation au niveau national et international. En 2016, dans le cadre d’une réorganisation, l’école a inauguré un nouveau bâtiment (« In Praxi Learning Center ») comprenant cinq étages avec deux deux amphithéâtre modernes, une salle de lecture, des espaces d’étude et de détente, un bistro ainsi que des bureaux pour les membres du corps enseignant.

Depuis sa construction, qui a atteint les 8 millions d’euros, le nouveau bâtiment accueille l’un des centres d’études les plus perfectionnés d’Europe. Également baptisé IPC-001, il accueille un système de visioconférence et d’enregistrement des cours magistraux de pointe qui permet de répondre aux besoins des étudiants à distance.

« Panasonic dispose des meilleurs projecteurs sur le marché pour ce type d’applications. »

Conçu et installé par SIGMA System Audio-Visuell GmbH, une entreprise implantée à Düsseldorf, le système est composé de projecteurs Panasonic, de caméras robotisées et d’écrans, ainsi qu’un système de contrôle Crestron et un serveur d’enregistrement de cours Panopto. Christian Backes, responsable distribution et installation chez SIGMA, explique les contraintes de ce projet : « La croissance rapide de cette université est un vrai défi. »

« Elle compte désormais plusieurs campus ; il fallait donc impérativement connecter les villes de Vallendar et de Düsseldorf. Nous avons également dû trouver comment la relier à d’autres établissements à travers le monde, grâce à un système de visioconférence perfectionné. »

« Nous avons installé un système Panopto pour capturer les contenus et les stocker sur les serveurs de l’université, et permettre aux étudiants d’y accéder quand bon leur semble. »

Trois projecteurs PT-EZ770 de Panasonic sont associés à un écran plat TH-49LF80 Panasonic, ainsi qu'une caméra robotisée AW-HE40 et une caméra AW-HE2.

En dépit de leur finesse et de leur dimensions compactes, les projecteurs de la série PT-EZ770 possèdent une luminosité de 6500 lm en résolution WUXGA et un contraste de 5000:1.

La caméra HE40 est installée en fond de salle, et la HE2 à l’avant, pour capter l’attention des étudiants. L’écran de 49 pouces a été mis en place à l’avant de l’amphithéâtre pour servir de moniteur au corps enseignant.

Projection dans le bâtiment "In Praxi Learning Center"

IPC-001, l’amphithéâtre principal de la WHU


« Les produits Panasonic sont utilisés avec un système de commande Crestron très efficace, et le système Panopto fonctionne parfaitement en association avec les caméras Panasonic et le système Crestron, » ajoute Christian Backes.

« Les caméras robotisées Panasonic sont d’excellente qualité et produisent de superbes images. »

« Nous avons rencontré quelques petits problèmes au démarrage, mais le système est désormais tout à fait opérationnel. Les projecteurs, écrans et caméras Panasonic fonctionnent parfaitement, et il n’y a eu aucun problème malgré une utilisation quotidienne et intensive. »

HE40 est une caméra robotisée dotée d’un capteur MOS de type 1/2,3 et d’un zoom optique 30x. Elle prend également en charge l’interface PoE+ pour l’alimentation et la commande de la caméra par câble unique. Cette caméra Full HD est quasiment silencieuse, ce qui en fait le modèle idéal pour les environnements calmes comme les salles de cours.

« Nous rencontrons les mêmes difficultés dans la plupart des projets universitaires. Les délais sont toujours très serrés car les travaux doivent être réalisés en dehors des heures de cours ou pendant les vacances, ce qui ne laisse que très peu de temps. L’université est en pleine croissance, et toutes les salles devaient rester opérationnelles pour les cours. »

« SIGMA travaille en partenariat avec Panasonic depuis de nombreuses années. De notre point de vue, Panasonic dispose des meilleurs projecteurs sur le marché pour des applications comme celle-ci. Les caméras robotisées Panasonic sont d’excellente qualité et produisent de superbes images. »

« Les écrans et projecteurs Panasonic utilisés comprennent des entrées HDBaseT intégrées ; ils sont donc faciles à connecter à une matrice média numérique Crestron et faciles à commander par un système de contrôle Crestron. »

« Les produits Panasonic fonctionnent longtemps sans aucune erreur et sont particulièrement fiables ; lorsque nous faisons appel aux équipes du service technique Panasonic, ce qui est très rare, elles sont toujours très efficaces. »

SIGMA System Audio-Visuell GmbH : www.sigma-av.tv 

L’amphithéâtre IPC-001 à la WHU

Un groupe de discussion dans l’IPC-001 de la WHU