Vos magasins ont besoin d’une stratégie numérique

Ce lundi, Panasonic a reçu le prix « Retail Innovation of the year » pour sa collaboration innovante avec Domus Projects lors de la cérémonie Checkout National Supplier Retail Awards 2019 récompensant les solutions dédiées au secteur du retail. Ce prix vient saluer notre travail pour la chaîne de commerces de proximité Londis : cette dernière nous avait chargé de créer une solution intégrée pour son magasin sur le campus de l’université de Dublin (Dublin City University) en Irlande.

La récompense consacre un produit ou service innovant développé au cours des 12 derniers mois ayant contribué à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’environnement de travail d’entreprises du secteur du retail ou de la grande distribution.

À l’issue d’un partenariat entre le groupe BWG et la Dublin City University, la société Londis a ouvert l’an dernier un magasin à la pointe de la technologie sans égale à travers l’Irlande. La boutique dispose en effet de projecteurs d’éclairage hybrides pour des applications d’affichage dynamique, ainsi que d’un système de caméras Panasonic s’appuyant sur des fonctions analytiques vidéo pour surveiller les mouvements sur les étagères. Cette solution permet ainsi un suivi sans délais du réapprovisionnement des stocks et un contrôle de la conformité du merchandising. L’objectif était de créer une expérience d’achat efficace et avenante pour le « magasin du futur » Londis DCU.

Avec leur éclairage hybride, trois de nos projecteurs SpacePlayer™ fournissent une solution de signalisation électronique comme de projection d’images de pointe permettant d’afficher des contenus vidéo sur des murs prévus à cet effet au sein du magasin. Ils s’installent sur des rails d’éclairage standard pour une utilisation incroyablement flexible. Cette solution a ouvert à Londis de nombreuses nouvelles possibilités d’affichage modulables sur l’ensemble du magasin. Chaque surface devenant ainsi un canevas potentiel, la boutique bénéficie désormais d’une source de revenus supplémentaire en offrant aux fournisseurs d’y faire figurer des campagnes publicitaires bien plus dynamiques que les habituelles ressources marketing statiques mises en place dans les points de vente.

Cette nouvelle attraction sera même plus encore développée en vue d’impliquer les clients eux-mêmes par le biais d’une application grâce à laquelle les étudiants de la DCU pourront créer, commander et acheter des pizzas à distance. Le Space Player™ offrirait une visualisation virtuelle de celles-ci, et l’application indiquerait aux étudiants quand venir chercher leur repas au magasin.

Cette installation met en lumière les diverses opportunités qui se présentent aux vendeurs de détail en matière de développement et d’intégration de solutions technologiques permettant de proposer une expérience d’achat plus attrayante aux clients et davantage d’efficacité pour les commerçants. Pour survivre, les espaces de vente physique ne pourront pas faire sans le numérique : ils se doivent d’offrir une expérience et un service que la clientèle n’obtient pas en ligne. 

Les solutions technologiques de Panasonic contribuent ainsi à relever les défis qui se posent au secteur du retail : en fournissant de vrais bénéfices opérationnels, nos solutions permettent aux détaillants de non seulement libérer des capacités humaines pour affecter leur personnel à des tâches à haute valeur ajoutée, mais également de transformer l’expérience magasin de leur clientèle.