Une solution pas comme les autres

Amélioration continue, Kaizen, Kata, Six Sigma... Les différentes approches d’optimisation ne manquent pas et sont bien connues du domaine de la logistique et des transports. La plupart des acteurs clé européens du secteur emploient des spécialistes qui mettent en œuvre ces méthodologies dans l’ensemble de leurs infrastructures et process.

Alors quel intérêt d’y ajouter notre solution Gemba Process Innovation (GPI) ? Qu’est-ce qu’un énième outil japonais pourrait encore apporter aux entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité et leurs processus ? La réponse est clairement non. Bien qu’il y ait des similitudes avec les approches susmentionnées, elles sont sensiblement différentes.

La technologie, notre différence

Tout d’abord, la plupart des méthodologies utilisées ont été pensées et développées par des organisations purement manufacturières. Si Panasonic s’appuie sur plus de 100 ans d’expérience en production, notre société est également une entreprise technologique, avec une longue liste d’innovations et de brevet. Nous utilisons ces dernières, telles que nos systèmes de vidéosurveillance et nos capteurs, pour collecter et analyser des données précieuses sur les opérations et les process de nos clients, ainsi que sur les procédures et méthodologies mises en œuvre par les employés.

De plus, notre solution GPI est effectuée sur terrain - là où les opérations ont lieu - et non à distance depuis un ordinateur : elle s’applique donc « là où se trouve la réalité », ce que les Japonais appellent « gemba ». Concrètement, il peut s’agir du dépôt, de l’entrepôt ou du site de production. Nous mettons ensuite au point des modèles reflétant ces environnements, puis utilisons nos données consolidées pour créer des scénarios. Le premier des scénarios est une représentation des processus et méthodes de travail existants. Il nous sert de base pour mener une réflexion sur les possibilités d’évolutions et sur les possibles solutions d’optimisation de l’existant. Là encore, nos technologies sont mises à contribution. Nous nous appuyons par exemple sur nos outils d’intelligence artificielle pour mesurer l’efficacité des changements envisagés avant de présenter les résultats de notre étude au client.

 

 

Notre solution GPI en action

Imaginons que vous ayez le sentiment que vos opérations en entrepôt pourraient être améliorées, mais sans savoir exactement par où commencer. C’est exactement ce type de problème qui se posait à un acteur majeur de la supply chain lorsqu’il s’est adressé à nous. Nous avons proposé d’installer des capteurs et caméras dans son entrepôt afin de suivre les mouvements de la main d’œuvre et des véhicules de manutention. En analysant les informations récoltées, nous avons fidèlement modélisé le fonctionnement du site, et mis au point différents scénarios pour tenter de résoudre les difficultés mises en lumière par notre représentation. Nos propositions d’améliorations reposaient sur plusieurs solutions Panasonic et incluaient des modifications de l’aménagement de l’entrepôt ainsi que de la circulation interne des colis.

Dans un autre cas, nous avons été amenés à visiter un site client afin d’étudier les avantages d’une installation de notre système Visual Sort Assist (VSA). Nous avons observé que le personnel avait des difficultés à obtenir une vue d’ensemble exacte et actualisée du taux de chargement des véhicules à quai. Or, le gestionnaire d’un dépôt doit être informé au plus vite quand un camion est prêt à partir pour éviter toute perte de temps. Sur le site concerné, cette information est communiquée via téléphone par un employé chargé de patrouiller la zone à pied, vérifiant le statut des véhicules un par un. Ce processus peut donc créer un délai entre le moment où un camion est prêt à partir et le moment où le gestionnaire obtient ce renseignement. Nous avons alors recommandé une solution de suivi des véhicules capable d’identifier la progression du chargement et ainsi d’estimer le temps restant avant sa conclusion. Une fois mise en place, cette solution pourra assurer le transfert automatique des données vers le système de gestion du transport, donnant une visibilité totale au responsable et accélérant par là-même le processus. En outre, elle permettra de transmettre d’autres informations telles que l’heure estimée d’arrivée et la charge de marchandise au site destinataire. Ce dernier pourra donc être en mesure de prévoir la main d’œuvre nécessaire pour le déchargement.

Notre priorité n’est pas de placer nos produits

La meilleure solution n’est pas toujours technologique. Notre optimisation du processus de ramassage pour un autre client en est un parfait exemple. En étudiant les positions et les mouvements du personnel, nous avons conclu qu’une élévation du niveau du tapis roulant permettrait de réaliser la tâche plus rapidement et plus facilement. Ceci illustre bien combien un ajustement mineur peut avoir un effet considérable sur des activités répétitives, et ainsi générer un retour sur investissement non négligeable.

Nous n’avons aucun intérêt à vendre des produits ou d’imposer des solutions technologiques qui ne conviendraient pas aux processus ou aux environnements de travail de nos clients. Notre ambition repose bien plus sur la création de partenariats sur le long terme afin de renforcer votre agilité et votre efficacité à l’aide de solutions sur mesure.

Consultez notre site Internet pour en apprendre davantage sur notre outil Gemba Process Innovation et de ses avantages pour votre organisation. Nous serons ravis de répondre à vos questions.