Qu’apporte l’optimisation des processus Gemba au secteur du retail ?

Lorsque j’évoque notre solution Gemba Process Innovation (GPI) à mes clients, ceux-ci n’ont généralement aucune idée de ce dont il s’agit. Étant donné que ce concept est en passe de devenir une pierre angulaire de la philosophie de Panasonic, il me semble important d’expliquer ce qu’il signifie, en particulier pour les détaillants chez qui il génère un fort intérêt. 

S’il appartient lui aussi à l’approche d’amélioration continue, notre outil GPI va plus loin que les méthodologies Kaizen ou Kata. Il s’appuie en effet sur la technologie Panasonic pour vous livrer de précieux renseignements sur vos opérations.  Mais pourquoi est-il si indispensable, aujourd’hui plus que jamais ?

Une solution au goût du jour

Ce n’est un secret pour personne : le secteur du retail traverse une période de transformations majeures. À travers le monde, les revenus du commerce en ligne devraient atteindre 3 350 milliards de dollars en 2019, soit une projection de 13,7 % de la valeur totale des transactions mondiales. La popularité croissante de la vente sur Internet impose aux magasins physiques d’évoluer.

En effet, ces derniers représentent toujours pour la clientèle un lieu où elle peut consulter la marchandise et interagir directement avec le personnel commercial. Pour les détaillants, ces attentes signifient que le rôle des espaces de vente physiques doit être entièrement repensé, notamment au sein d’une stratégie englobant l’ensemble des canaux de distribution. L’expérience client se trouve ainsi propulsée sur le devant de la scène : plutôt que de chercher à sécuriser un achat immédiat, les marques s’efforcent désormais de procurer une expérience la plus agréable et mémorable possible afin de fidéliser le client et de bénéficier de l’effet de halo.

Mais pour y parvenir, il n’existe pas de solution unique. C’est ici qu’intervient notre solution GPI. 

 

 

Gemba : à la bonne enseigne

Solution déposée entièrement conçue par Panasonic, l’outil Gemba Process Innovation s’appuie sur notre savoir-faire en matière de technologie et d’optimisation, ainsi que sur plus d’un siècle d’expérience aux côtés d’entreprises faisant face à des défis uniques. Au-delà de l’amélioration globale de leur efficacité, nous aidons les détaillants à créer une expérience client aussi inoubliable qu’attrayante.  Et c’est sur le terrain que tout doit commencer.

En effet, « Gemba » signifie « là où se trouve la réalité » en japonais. La mise en œuvre de notre solution GPI débute ainsi par une visite du théâtre de vos opérations centrales. Une fois familiarisée avec le site, notre équipe en réalise une analyse approfondie en étroite collaboration avec vous en vue de développer des hypothèses à l’aide d’une vaste quantité de données pertinentes.  Ces dernières peuvent notamment être collectées en installant des systèmes de vidéosurveillance et divers capteurs. Ces informations nous permettent de gagner une meilleure compréhension du site, des processus et des éventuels problèmes rencontrés. Nous pouvons alors exposer la situation clairement et proposer des mesures appropriées pour résoudre vos difficultés. Ces solutions peuvent aller de simples ajustements apportés à votre fonctionnement jusqu’à l’introduction de nouvelles technologies conçues sur mesure. Chaque jour, Panasonic agit comme votre partenaire de confiance : nous travaillons main dans la main avec les détaillants pour les accompagner à chaque étape, y compris à travers l’installation et l’entretien d’équipements.

Une commodité inégalée

Notre solution GPI est actuellement à l’œuvre au Japon, dans le cadre d’un projet mené avec la chaîne de commerces de proximité FamilyMart. Nous avons l’ambition de créer un magasin nouvelle génération géré par une filiale de Panasonic y étant entièrement consacrée. À cet effet, nous déployons de nombreuses technologies d’IoT, de capteurs, d’analyse d’images et de reconnaissance faciale notamment dédiées à la collecte de données sur le comportement des consommateurs. Nous serons ainsi en mesure d’améliorer les flux de travail et l’atmosphère en magasin, mais aussi de libérer des capacités pour le personnel tout en réduisant les coûts. En bref, créer un espace de vente futuriste afin de révolutionner la gestion des commerces de proximité japonais. Pour en savoir plus, lisez le récent article de blog de Sean Taylor.

Les détaillants se doivent de trouver de nouvelles solutions pour leurs activités, notamment leurs espaces de vente physiques. Panasonic est le partenaire idéal pour atteindre cet objectif : notre outil GPI permet aux commerçants de déterminer leur propre cap pour mieux voguer sur les eaux turbulentes d’un secteur en transformation.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre solution GPI et l’apport de Panasonic à l’industrie du retail ? Contactez-nous ou rendez-nous visite sur notre site Internet.