Plein d’énergie chez E.ON Ruhrgas

E.ON Ruhrgas AG est l’un des plus grands fournisseurs de gaz en Europe et, avec les entreprises qui lui sont associées, elle offre une gamme complète de services et produits pour le transport, le stockage, la promotion et l’utilisation du gaz naturel. Les activités d’E.ON Ruhrgas AG se concentrent
principalement sur l’achat et la vente de gaz naturel. L’entreprise négocie des contrats à long terme avec des producteurs nationaux ou internationaux pour l’achat de gaz naturel qu’elle distribue à des clients comme des compagnies de réseau du gaz, des entreprises de service public, des industries et des centrales électriques en fonction de leurs besoins. Le système d’approvisionnement d’E.ON Ruhrgas AG se compose de pipelines de gaz naturel couvrant une distance totale de 11 000 km, de 12 installations de stockage souterraines et de 26 stations de compression. La mission principale des techniciens est donc d’inclure la supervision et la maintenance de toutes les installations techniques dans les entreprises, d’éliminer les défauts et d’effectuer les réparations nécessaires afin de rétablir l’approvisionnement dans les plus brefs délais.

« MAiB », le poste de travail mobile en action

Dans le cadre du projet « MAiB », E.ON Ruhrgas AG a voulu créer un système qui apporterait un soutien spécifique pour les procédés de maintenance dans les services techniques d’assistance au réseau. Par-dessus tout, la solution devait être économique et réduire les monticules de paperasse. Il était important que les ordinateurs portables puissent être utilisés comme poste de travail au bureau, dans des véhicules, mais aussi à l’extérieur et sur le terrain, dans des conditions extrêmes comme la pluie, le gel et la chaleur. Pour s’assurer que ces exigences seraient satisfaites, E.ON Ruhrgas AG a décidé d’utiliser le Toughbook CF-28 de Panasonic associé à l’écran CF-07 de Panasonic dans la catégorie de protection « ultra-durci ».

La sécurité pour les employés et les données

Il était important de trouver une solution sûre et pratique pour l’utilisation des ordinateurs portables dans les véhicules. « Nous devions mettre en œuvre une solution qui garantirait la sécurité de nos employés ainsi que celle des données », explique Edzard Dirks, coordinateur de projets chez E.ON Ruhrgas. À partir de plusieurs crash tests réalisés par l’organisme de test et de certification DEKRA qui est spécialisé dans ce domaine, Panasonic a développé ce que l’on appelle la « Seatbox », qui a reçu l’agrément de l’autorité allemande de mise en circulation des véhicules, comme l’avait exigé E.ON Ruhrgas AG. La Seatbox est un boîtier en métal robuste équipé de ports de communication supplémentaires dans lequel on place le CF-28 avant de l’assembler sur le siège arrière des véhicules de service.

L’écran portable CF-07 est intégré au tableau de bord du véhicule de service et connecté au CF-28 sur le siège arrière grâce à un réseau local sans fil. De cette manière, et avec l’aide d’un système de navigation intégré au « MAiB » pouvant être commandé depuis l’écran, les techniciens sont « guidés » sans problème jusqu’au lieu d’intervention qui se trouve bien souvent hors des sentiers battus. L’écran peut être retiré de son support et utilisé à l’extérieur du véhicule dans un périmètre de 50 m. Le technicien garde accès aux données du CF-28 grâce au réseau sans fil.

Un système qui a fait ses preuves

Depuis 2002, plus de 220 Toughbook de la gamme CF-28 combinés à un écran portable CF-07 sont en usage sur le terrain, pour la plus grande satisfaction d’E. Dirks et de ses employés.

« Avant, pour une intervention ponctuelle, les techniciens devaient d’abord passer au bureau local pour trouver les cartes correspondantes et les photocopier avant de pouvoir se mettre en route pour le lieu d’intervention », rapporte Edzard Dirks. Avec le Toughbook, les employés disposent de toutes les informations nécessaires pour mener leur tâche à bien, quels que soient les conditions météorologiques, le lieu et l’heure d’intervention, même quand ils ne sont pas au bureau. En fin de compte, ils peuvent aller là où il faut avec une plus grande autonomie et plus rapidement qu’avant.

« Les Toughbook sont vraiment très robustes : après les avoir utilisés pendant deux ans, le très faible taux de panne justifie la décision que nous avions prise à l’époque d’opter pour cette solution. Nos attentes initiales ont été entièrement comblées. », confirme E. Dirks avec satisfaction.