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PANASONIC CONTRIBUE A LA MODERNISATION D’UNE STATION-SERVICE TEAM ENERGIE GRACE AU SYSTEME ESL

team energie GmbH & Co. KG adopte la solution d¦étiquetage électronique des linéaires (ESL) de Panasonic pour les boutiques de ses stations-service afin de stimuler les ventes, de réduire les erreurs d’affichage et de faire gagner du temps au personnel.

Wiesbaden, Allemagne. 12 mai 2022 – Panasonic contribue à la modernisation de la boutique d’une station-service allemande appartenant à l’entreprise team energie GmbH & Co. KG en mettant en place le système d’étiquetage électronique des linéaires. Cette solution établit une connexion sans fil avec un système pour point de vente (PDV) centralisé afin de mettre à jour automatiquement les étiquettes électroniques dans le magasin permettant ainsi de stimuler les ventes via des campagnes marketing, de minimiser les erreurs d’affichage et de faire gagner jusqu’à 30 minutes par jour à l’ensemble du personnel.

Avec 2 800 employés répartis dans plus de 290 sites partout en Allemagne, team energie a mis en place la solution d’étiquetage électronique des linéaires pour la première fois dans sa station-service de Flensbourg, près de la frontière entre l’Allemagne et le Danemark. Les ingénieurs de Panasonic Connect ont travaillé en collaboration avec Huth, le fournisseur du système PDV de team energie, afin d’adapter cette solution et de l’intégrer aux systèmes de gestion de l’entreprise. En un jour seulement, les 800 étiquettes électroniques des linéaires ont été installées et mises en service. 

« Dans la boutique d’une station-service, on manque d’espace mais les clients attendent quand même des produits innovants et tendance. Le thé glacé par exemple a connu un pic de popularité l’année dernière et tout le monde devait pouvoir en proposer », explique Benjamin Perner, Category Manager chez team energie GmbH & Co. « En optant pour un système d’étiquetage électronique avec un seul type d’étiquette, nous assurons un taux d’erreur d’affichage minime, une souplesse en cas de changement de gamme, le tout, en gardant une organisation soignée dans la boutique. »

Au-delà de sa précision et de sa fonctionnalité, cette solution a prouvé, notamment lors du premier essai, que ce système automatisé pouvait réduire le temps de travail quotidien de 30 minutes permettant ainsi au personnel d’accorder plus de temps aux clients. Autre avantage : la boutique peut se positionner davantage sur le plan marketing. En effet, les étiquettes électroniques peuvent être personnalisées pour afficher des logos, des offres spéciales ou pour fournir plus d’informations sur un produit. Par ailleurs, grâce aux NFC et aux QR codes, les acheteurs peuvent scanner les étiquettes pour accéder à des offres spéciales publiées sur les réseaux sociaux ou encore pour chercher des informations supplémentaires. La boutique de la station de Flensbourg utilise notamment cette fonction afin que ses clients puissent vérifier le type de carburant adapté à leur véhicule.

À l’avenir, la boutique prévoit de cibler davantage sa stratégie marketing en exploitant les données transactionnelles, et ce, afin d’identifier les nouvelles tendances et de concevoir des offres sur mesure qui seraient envoyées directement aux clients ou partagées sur les réseaux sociaux. Le système d’étiquetage électronique représente une première étape idéale afin d’introduire ensuite l’affichage dynamique des prix. Ainsi, il sera possible d’actualiser les étiquettes en temps réel, en fonction de la demande, du moment de la journée ou du taux de fréquentation dans la boutique.

« Les boutiques des stations-service font face à une pression de plus en plus forte de la part de la concurrence », commente ainsi Jens-Michael Pohl, Manager Technical Field Engineering chez Panasonic Connect. « Les supermarchés et les magasins de proximité ne cessent d’étendre leurs horaires d’ouverture et les clients demandent une gamme de produits toujours plus large et plus diversifiée, le tout dans un espace de vente restreint avec un personnel limité. Le système d’étiquetage électronique de Panasonic est la solution idéale pour aider les stations-service à rester compétitives. ll permet également d’innover par le biais de campagnes marketing internes et ciblées. »

Pour lire l’étude de cas dans son intégralité, accédez à la page: «On the road again» : plein gaz à la boutique de la station-service... sans obligation d'achat de carburant